INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

[Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique

4 participants
AuteurMessage
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi

[Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique Empty
MessageSujet: [Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique   [Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique EmptyDim 23 Mar 2008 - 22:31

Salut à tous,
Hier, je suis retourner faire une expédition nocturne sur la Montagne du Vauclin. J'ai marcher de 18h30 à environ 21h00. J'y ai trouver ce coléoptère, très original, beau, asser gros. Il a la particularité de replier ses pattes sous son corps dès qu'on le touche et de se laisser tomber au sol en mimmant la mort. Je n'avait observé ce phènoméne que chez les phasmes, mais peut être est ce un comportement normal chez les coléoptères aussi...
[Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique 100_6711
A l'envers:
[Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique 100_6715
Avec les pattes et les antennes (j'ai bien cru que j'allais être obligé de lui faire des chatouilles pour les lui faire sortir.. Mr. Green )
[Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique 100_6811
Belle bête, mais il me manque son nom, alors si vous connaissait..... Very Happy Question
Salut à tous
Nezumi
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R

MessageSujet: Re: [Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique   [Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique EmptyLun 24 Mar 2008 - 8:40

Salut Nezumi,
Alors pour son nom je ne pourrais malheureusement pas t'aider !
Par contre, si tu ignores aussi la famille de l'insecte, là je peux t'aider : Elateridae .

Voilà

Dernière édition par HuNt3R le Lun 24 Mar 2008 - 11:08, édité 1 fois
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: [Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique   [Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique EmptyLun 24 Mar 2008 - 9:29

Et pour le genre, je pense que tu peux chercher du côté des Semiotus ou proches...

Stéphane
https://www.world-cetoniidae.org/
Ludovic
Grand Psychopapatte
Ludovic

MessageSujet: Re: [Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique   [Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique EmptyLun 24 Mar 2008 - 10:40

Salut Nezumi,

Un beau Taupin en tous cas !!!!! Very Happy Very Happy

@+ Ludovic
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi

MessageSujet: Re: [Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique   [Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique EmptyLun 24 Mar 2008 - 11:56

Salut à tous,
Juste un mot pour vous remerçier de votre aide. Malgré cela je n'ai rien trouver sur le net. Il est vrai que dans le domaine de la recherche sur les coléoptères, hormis les parasites de la banane, tout reste a faire. En tout cas, c'est un bel animal et je suis content de vous en faire profiter.
Merci encore Very Happy
Nezumi
nezumi
Grand Psychopapatte
nezumi

MessageSujet: Re: [Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique   [Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique EmptySam 31 Mai 2008 - 13:02

EUREKA!!! (comme disait l'autre en coulant dans sa mare! Very Happy )
J'ai trouvé le nom de ce bel animal: Chalcolepidius sulcatus!
C'est en allant visiter la reserve du pére Pinchon, située au sous sol de l'hotel de la région que j'ai trouvé notre bébéte....et bien d'autres. Une expos a absolument visité lorsque vous venez à la Martinique, c'est impréssionnant et en plus les presonnes qui s'en occupe sont tres acceuillantes, ce qui ne gache rien!! Je doit prendre rendez vous avec la conservatrice du musée pour pouvoir discuter avec elle de la collection d'insecte, et il m'on m^me permis de revenir avec mon PC a prochaine fois, pour nommer les photos ce seras plus facile...
Je vais mettre les nom sur les autres insectes trouver et que j'ai pu mettre sur le site en attendant d'y retourner.
Salut à tous
Nezumi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique   [Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique Empty

[Elateridae sp.]Coléoptère de la Martinique
Page 1 sur 1