Bonsoir à tous,
Lors d'une semaine de vacances à Bayonne en pleine ville, je cherchais un petit coin de nature pour sortir et changer un peu de la plage
J'ai donc trouvé cet endroit à 3-4km de marche de l'appartement et je suis parti pour un après-midi le 16 août.
Cet endroit s'annonce être des zones humides, j'avais en particulier repéré des étangs (un peu comme à Changis/Marne) que je n'ai pas pu atteindre au final car zone complètement fermée et privée.
En arrivant, on traverse d'abord un bras de l'Adour :
Et à l'entrée, quelques panneaux indicatifs ; déjà sur le premier il me semble voir une photo de
Lycaena dispar Par ici ça semblait être comme de grandes roselières en quelques sortes :
Un peu plus loin, en sortant de la plaine (pour aller rejoindre les étangs), il y avait quelques cours d'eau. La zone est très humide et le biotope particulier. On est qu'à quelques km de la mer. Alors en soulevant quelques pierres, c'est pas trop sur des carabiques mais sur des petits crabes que je tombe
Je n'avais encore vu aucune libellule étonnamment mais sur les berges caillouteuses précédentes, j'ai tout de même trouvé 2
Bembidion quadritachés qui se sont avérer être des
Bembidion maritimum (nouveau pour moi, quand même !)
Puis, voyant que je ne pouvais atteindre l'endroit repéré, j'ai rebroussé chemin pour revenir dans la plaine et trouver un autre grand point d'eau. Pour atteindre cet étang, il a fallu sortir des chemins pour promeneur, traverser des taillis un peu denses mais aucune barrière à passer.
En m'approchant alors de l'étang, une première libellule, un leste dirait-on, mais je ne sais pas si c'est le classique
Chalcolestes viridis que j'avais vu l'an dernier en forêt d'Evreux. Peut-être une autre espèce ?
A l'autre bout de l'étang une aigrette peut-être
Il y avait en fait un étroit passage qui séparait deux étangs. Là il commençait à y avoir plus de bestioles. Pas mal de libellules comme celle-ci, peut-être un
Crocothemis Un couple de
Ischnura elegans présent aussi :
Il y avait aussi des
Anax que je n'ai pas pu photographier.
Quelques Orthoptères dans la zone aussi dont ce premier criquet :
Une prairie humide autour des étangs :
Près des berges, où je ne voyais presque rien en carabiques à part un
Bembidion articulatum et un
Elaphrus riparius, je suivais du regard un balais de libellules où la femelle pondait à la surface pendant que le mâle tournait rapidement autour. Il a fini par se poser et je me demande si ça n'est pas
Orthetrum albistylum avec les pterostigma noirs, et les petits "stylets" blancs à l'apex de l'abdomen (photo pas terrible mais la luminosité d'aidait pas,le soleil a eu du mal à sortir) :
Sur les berges vaseuses, il y avait quelques grillons comme celui-ci, en cherchant un peu dans la galerie Insecte.org, je me demande si ça n'est pas un
Pteronemobius :
Elaphrus riparius :
Un autre très beau criquet, assez commun dans la prairie humide :
Et un dernier criquet :
Un accouplement de
Orthetrum albistylum encore j'ai l'impression ; très dur à approcher ceux-là !!
Et peu après, j'entendais qu'on m'appelait, et je me suis fait gentiment viré parce que je n'avais pas à être là même si je ne faisais rien de mal. Et pour le coup, je n'ai rien gardé de cette zone.
En effet en dehors de ces zones, les promeneurs doivent circuler par un chemin bétonné donc si on reste sur ces sentiers, ça n'est pas super intéressant...
Pas beaucoup de bêtes au final mais ça aurait sans doute été mieux en juin ou juillet et avec du soleil
Il y a sans doute des endroits un peu plus intéressants et accessibles dans le 64 je pense.