INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Sympetrum striolatum] S. striolatum ? Pas sûr... | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Sympetrum striolatum] S. striolatum ? Pas sûr... Sam 23 Sep 2017 - 21:03 | |
| Bonjour, voici quelques nouvelles libellules, celle-ci d'abord qui me semble avoir un peu trop de jaune à la base des ailes pour en faire un striolatum non ? Les sutures thoraciques sont noires et visibles mais c'est léger. Les pattes ne sont en tout cas pas assez jaunes pour être meridionale. Je l'ai trouvé sur le lit d'un étang complètement asséché et couvert de joncs assez courts. F.- Loiret (45) Lailly-en-Val SE Etang du Cerf 23-IX-2017 | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: [Sympetrum striolatum] S. striolatum ? Pas sûr... Dim 24 Sep 2017 - 0:35 | |
| Même si le thorax ne semble pas très coloré j'irais quand même plutôt vers striolatum, apparemment la difficulté serait avec vulgatum (que je ne connais pas), mais ce que l'on distingue de la lame vulvaire me semble suffisant pour confirmer striolatum. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Sympetrum striolatum] S. striolatum ? Pas sûr... Dim 24 Sep 2017 - 10:17 | |
| Mouais finalement je commence à me demander si ça n'est pas meridionale aussi, vu les sutures thoraciques très fines... D'autres avis ? | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Sympetrum striolatum] S. striolatum ? Pas sûr... Dim 24 Sep 2017 - 10:27 | |
| Je doute aussi pour striolatum, mais un vieil individu pourrait porter à confusion. Vu le noir intermédiaire entre striolatum et meridionale sur le thorax, vulgatum n'est pas du tout à exclure, mais là il faudrait en plus voir la face de profil pour voir s'il y a ou non la "larme" noire le long de l'oeil. Et en plus je ne le connais pas bien du tout puisque vu qu'une seule fois. Je préfère en rester à sp perso, attend peut-être d'autres avis | |
| Sujet: Re: [Sympetrum striolatum] S. striolatum ? Pas sûr... Dim 24 Sep 2017 - 11:09 | |
| Et malheureusement je n'ai pas de vue de face... Attendons Tioneb ou jeffb alors ! | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sympetrum striolatum] S. striolatum ? Pas sûr... Mar 26 Sep 2017 - 20:51 | |
| On élimine S. meridionale car la veine cubitale postérieure n'est pas dorée. Mais de toute façon la lame vulvaire et la coloration jaune du thorax donne S. striolatum (le thorax élimine S. vulgatum, sans doute bien rare dans le Loiret). | |
| Sujet: Re: [Sympetrum striolatum] S. striolatum ? Pas sûr... Mer 27 Sep 2017 - 18:58 | |
| Ah je n'avais pas vu, merci tioneb, ok pour striolatum. Je me demandais, le jaune à la base des ailes n'est pas un critère à prendre en compte pour différencier striolatum de meridionale par exemple ? J'en connais quand même qui l'a trouvé vulgatum dans le Loiret | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sympetrum striolatum] S. striolatum ? Pas sûr... | |
| |
| | | | [Sympetrum striolatum] S. striolatum ? Pas sûr... | |
|