[Phyllaphis fagi]genre de moucheron bleu avec soies blanches
2 participants
Auteur
Sujet: [Phyllaphis fagi]genre de moucheron bleu avec soies blanches Dim 13 Avr 2008 - 12:02
Bonjour, j'ai observé pour la première fois cette sorte de petit moucheron bleu avec des soies blanches sur l'abdomen (environ 2-3mm) en septembre sur une montagne de Forêt Noire en Allemagne: pourriez vous m'aider pour son identification s'il vous plait? Merci d'avance!
Dernière édition par garfield le Lun 14 Avr 2008 - 20:01, édité 1 fois
chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
Sujet: Re: [Phyllaphis fagi]genre de moucheron bleu avec soies blanches Dim 13 Avr 2008 - 12:40
Bonjour, malgré la ressemblance avec un moucheron, c'est un Homoptère aphididae, autrement dit, un puceron. Ensuite je sors de mon domaine, mais certains pucerons, comme le puceron lanigère du pommier - Eriosoma lanigerum et le puceron lanigère du hêtre - Phyllaphis fagi et certainement d'autres portent ce genre de duvet laineux.
Amitiés, Stéphane.
garfield Grand Psychopapatte
Sujet: Re: [Phyllaphis fagi]genre de moucheron bleu avec soies blanches Lun 14 Avr 2008 - 19:45
Merci pour cette réponse plus que rapide et très précise: cela ressemblait en effet très très fortement à la seconde proposition! (Phyllaphis fagi)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Phyllaphis fagi]genre de moucheron bleu avec soies blanches
[Phyllaphis fagi]genre de moucheron bleu avec soies blanches