INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Morphocarabus monilis interpositus (= gaultieri) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Morphocarabus monilis interpositus (= gaultieri) Lun 15 Jan 2018 - 8:57 | |
| Morphocarabus monilis interpositus (= gaultieri), Mauves-sur-Loire F-44, 07/VI/2003 23-26 mm, photo Daniel Prunier |
| | | Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Morphocarabus monilis interpositus (= gaultieri) Ven 9 Fév 2018 - 11:51 | |
| Juste pour ma culture carabologique, qu'est-ce qui en fait un interpositus ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Morphocarabus monilis interpositus (= gaultieri) Ven 9 Fév 2018 - 12:26 | |
| Un interpositus a des côtes tertiaires présentes mais réduites. Sur nos 2 photos, les exemplaires sont de tendance consitus, donc avec tertiaires réduits.
Tertiaire = côte saillante entre chaînons primaire et secondaire continu.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Morphocarabus monilis interpositus (= gaultieri) Ven 9 Fév 2018 - 12:28 | |
| interpositus
http://insecterra.forumactif.com/t9303-c-morphocarabus-monilis-interpositus-episy-f-77?highlight=interpositus
|
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Morphocarabus monilis interpositus (= gaultieri) Sam 10 Fév 2018 - 12:55 | |
| Là tu as les 2. consitus et interpositus.
|
| Sujet: Re: Morphocarabus monilis interpositus (= gaultieri) Sam 10 Fév 2018 - 13:03 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Là tu as les 2. consitus et interpositus.
Oui, capturé ensemble sous des ballots de foin. | |
| Sujet: Re: Morphocarabus monilis interpositus (= gaultieri) Sam 10 Fév 2018 - 13:20 | |
| Sur mon étiquette, je mets les deux noms, consitus-interpositus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Morphocarabus monilis interpositus (= gaultieri) Sam 10 Fév 2018 - 14:52 | |
| Moi, je met la forme dominante. Et il me semble que dans les Fagnes, c'est monilis monilis le plus abondant. Mais les belges ont décrit " fagnensiss ". |
| Sujet: Re: Morphocarabus monilis interpositus (= gaultieri) Sam 10 Fév 2018 - 15:05 | |
- Moi, je met la forme dominante. Et il me semble que dans les Fagnes, c'est monilis monilis le plus abondant. Mais les belges ont décrit " fagnensiss ".
Ok. Je vais faire une photo d'un fagnensis. | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Morphocarabus monilis interpositus (= gaultieri) Dim 11 Fév 2018 - 13:16 | |
- Moi, je met la forme dominante. Et il me semble que dans les Fagnes, c'est monilis monilis le plus abondant. Mais les belges ont décrit " fagnensiss ".
je me permets, dans les Fagnes c'est interpositus (=fagnensis) le phénotype monilis est minoritaire contrairement à interpositus et consitus, il s'agit donc d'une erreur de la part de nos collègues d'outre Quiévrain ! Le phénotype monilis est majoritaire uniquement dans la région frontalière de la Moselle, vers Virton et Arlon ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Morphocarabus monilis interpositus (= gaultieri) | |
| |
| | | | Morphocarabus monilis interpositus (= gaultieri) | |
|