INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bembidion semipunctatum | |
| | Auteur | Message |
---|
OLIVIERLG Psychopapatte
Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Bembidion semipunctatum Dim 4 Mar 2018 - 16:10 | |
| Bonjour J'ai trouvé ce petit spécimen de 3-3.5 mm En pépinière sous une barquette de plantes vivaces en avril 2013 à Orléans ( Loiret) Est ce bien Bembidion semipunctatum!!! Salutations Olivier | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Bembidion semipunctatum Dim 4 Mar 2018 - 17:04 | |
| Salut Olivier, Aah on ne te voit pas assez souvent ! Les autres du sous-genre Notaphus sont plus grands donc si tu es sûr de toi pour la taille ça devrait être semipunctatum. Il y a aussi obliquum de cette taille mais dans la région, il ne cours pas les rues je crois ! Compare avec le miens : http://insecterra.forumactif.com/t28349-bembidion-notaphus-semipunctatum J'ai quand même doute, le pronotum ne me parait pas assez transverse, essaye de nous faire une meilleure photo si tu peux | |
| | | OLIVIERLG Psychopapatte
| Sujet: Re: Bembidion semipunctatum Dim 4 Mar 2018 - 17:25 | |
| Salut Alexis,
Pour faire une meilleure photo, ça va être compliqué. par contre, je pourrai ramener le spécimen lors de la prochaine réunion SOmos. Merci pour ton avis. J' ai eu un peu de temps ce we, alors j'en ai profité pour essayer de déterminer un peu.. Salutations
Olivier
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Bembidion semipunctatum Dim 4 Mar 2018 - 18:02 | |
| Ba oui tiens amène-moi tes carabiques à la prochaine réunion, ça sera plus simple | |
| Sujet: Re: Bembidion semipunctatum Mar 20 Mar 2018 - 21:50 | |
| Alors pour celui-là maintenant que je l'ai sous la main et comparé avec les miens c'est bien B. semipunctatum | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bembidion semipunctatum Mer 21 Mar 2018 - 13:00 | |
| |
| | | OLIVIERLG Psychopapatte
| Sujet: Re: Bembidion semipunctatum Mer 21 Mar 2018 - 20:47 | |
| Cool , merci Alexis
Dans quel biotope se trouve t-il en général ? | |
| Sujet: Re: Bembidion semipunctatum Mer 21 Mar 2018 - 21:49 | |
| C'est vrai que ton milieu de capture est particulier !
Et ben de ce que j'en sais et de ce que j'ai vu, les grèves sableuses des fleuves ou des plans d'eau. En plus des bords de Loire Orléanais je l'ai de Congis/Therouanne dans le 77, un coin avec beaucoup de plans d'eau (peut-être une ancienne sablière). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bembidion semipunctatum | |
| |
| | | | Bembidion semipunctatum | |
|