Bonjour,
voilà le 3ème
Bembidion du complexe
tibiale, complanatum, geniculatum, pour le coup j'ai de la chance, j'ai eu les 3 en quantité cet été !
Avec le COULON, chez les Bembidiini :
- Elytres avec 2 soies discales, insérées sur la strie 3 et habitus ---->
Bembidion gr.
Ocydromus- Tête lisse, sillons frontaux lisses et bien tracées
- Soie sus-orbitaire postérieure implantée au niveau du bord postérieur de l'oeil
- Strie récurrente toujours visible
- 2ème strie nette et profonde jusqu'à l'apex, tégument entièrement micro-réticulé même le disque du pronotum
- Carinule post-angulaire présente, base du pronotum non ponctuée --->
Bembidion ss.-genre
Bembidionetolitzkya :
- Bord postérieur du pronotum en ligne droite d'un angle à l'autre, angles postérieurs de ce fait droits, uniformément métallique
- Pattes et antennes relativement courtes, tempes courtes (exit
longipes)
- Apex élytral atténué, pronotum moins grand à base proportionnellement moins large
- Mailles de la micro-réticulation élytrale assez étirées en travers
- Tempes très courtes et tombant en angle droit sur le cou (regarder la tête bien de dessus !)
- généralement vert métallique
---->
Bembidion (Bembidionetolitzkya) geniculatum Heer, 1837
Il est en moyenne un peu plus petit que les deux autres et a plus un aspect de
Peryphanes à première vue sur le terrain. L'édéage est d'une bonne aide pour exclure
tibiale mais il n'y a pas de différence notable avec celui de
complanatum... les critères énoncés le différencient cependant assez bien de ce dernier.
Le mâle :
La femelle :
F.- Hautes-Alpes (05)
Val-des-Prés
N "le Fort du Granon" - 2400 m
12-VII-2018
5,0 et 5,5 mm
Je n'ai malheureusement pas de photo du biotope de la localité ci-dessus, peut-être y en a-t-il dans le rapport sur le col du Granon, c'était au bord d'un petit étang, il se trouvait facilement sous et entre les cailloux (en compagnie de
Bembidion bipunctatum d'ailleurs).
Je l'ai trouvé aussi à Allos aussi bien près du bourg à 1700 m que vers la source du Verdon à 2100 m, et à Château-Ville-Vieille (05) vers 1400m.
à Allos :