INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

auronitens hyperchromatique extrême

+2
Limenitis78
lolocarabus
6 participants
AuteurMessage
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus

auronitens hyperchromatique extrême Empty
MessageSujet: auronitens hyperchromatique extrême   auronitens hyperchromatique extrême EmptySam 24 Mar 2018 - 23:01

Les photos d'auronitens hyperchromatiques de Moselle ne manquent pas sur le forum, mais pour le plaisir des yeux, voici un phénotype extrême qui me semble sortir du lot.
J'ai déjà fait quelques formes bien foncées en Moselle, mais c'est la toute première fois que je capture un spécimen à l'avant sensiblement plus clair que les élytres ! Habituellement, l'avant est toujours un ton plus foncé que l'arrière, d'où mon étonnement...   affraid

Je ne sais pas trop s'il s'agit d'un auverloti ou un thumseri (à vrai dire cela n'a aucune importance puisqu'il s'agit de stades différents d'une même forme génétique), mais la bête est si belle, que je tenais à partager cette image.   bjr  

auronitens hyperchromatique extrême Hyperc10
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême   auronitens hyperchromatique extrême EmptyDim 25 Mar 2018 - 0:07

Superbe bête le je trouve assez proche de la forme de Cerisy un peu. Introduction?

Entomofou

MessageSujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême   auronitens hyperchromatique extrême EmptyDim 25 Mar 2018 - 10:32

Non, on est dans la gamme des variations connues de Moselle. Il ne faut pas voir des introductions partout !

Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême   auronitens hyperchromatique extrême EmptyDim 25 Mar 2018 - 10:33

Laurent, tu as fait cette découverte dans quel coin ?

lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus

MessageSujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême   auronitens hyperchromatique extrême EmptyDim 25 Mar 2018 - 15:38

Tout prêt des spots habituels au N-E de Metz...
Bizarrement, il y avait très peu de bêtes dans le secteur cette année.
Je n'ai chassé que 3 heures, en changeant de coin toutes les heures, parce que je trouvais qu'il n'y avait pas grand chose dans les troncs, mais j'ai eu la chance de faire cette jolie femelle 1 minute avant de partir.

Sinon, je confirme, aucun rapport avec les stupides introductions "à la mode" ces temps-ci ! D'ailleurs, les cupreonitens violets de Cerisy tirent toujours sur le bleu, ce qui n'est absolument pas le cas de ce spécimen qui tire quant à lui plutôt sur le bordeaux, comme tous les beaux hyperchromatiques de Moselle.
Chromatiquement, cet hyperchromatique ressemble un peu à la forme lorgensis de la ssp.subfestivus, mais maintenant que la bête n'est plus au froid ni à l'humidité, elle commence à éclaircir un peu, et perdra nécessairement de sa superbe après la mort et la dessiccation.
Le reflet violet (prune) commence à s'estomper Shit
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême   auronitens hyperchromatique extrême EmptyDim 25 Mar 2018 - 16:16

on a tous eu ce genre de "mauvaises" surprises !
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême   auronitens hyperchromatique extrême EmptyLun 26 Mar 2018 - 11:19

Sinon, je confirme, aucun rapport avec les stupides introductions "à la mode" ces temps-ci ! D'ailleurs, les cupreonitens violets de Cerisy tirent toujours sur le bleu, ce qui n'est absolument pas le cas de ce spécimen qui tire quant à lui plutôt sur le bordeaux, comme tous les beaux hyperchromatiques de Moselle.

auronitens hyperchromatique extrême F_copr10

cupreonitens
Cerisy
30. III. 1975.
Teino
Psychopapatte
Teino

MessageSujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême   auronitens hyperchromatique extrême EmptyLun 26 Mar 2018 - 13:26

Un ami a sorti le meme genre de forme extreme il y a 3 ou 4 ans. Je confirme, tres peu de betes cette annee en Moselle, alors que c'etait l'orgie absolue il y a 2 ans!

auronitens hyperchromatique extrême P1120011auronitens hyperchromatique extrême P1120012
auronitens hyperchromatique extrême P1120013
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême   auronitens hyperchromatique extrême EmptyLun 26 Mar 2018 - 15:24

auronitens hyperchromatique extrême 00710
Teino
Psychopapatte
Teino

MessageSujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême   auronitens hyperchromatique extrême EmptyLun 26 Mar 2018 - 17:48

Oui Robert, mais regarde bien sur nos betes, il n'y a plus le moindre reflet rouge, ce sont des formes entierement aubergine-grenat sur le vivant (Ce qui correspond a la forme thumseri dans son plus bel etat, mais ce n'est encore une fois qu'une variante a l'interieur d'une gamme. Tu as choper les equivalents sur Neupre). J'en ai sorti deux dans le meme style vraiment prune-violace et une chocolat Shocked (cette derniere avec toi Robert, do you remember? tongue )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême   auronitens hyperchromatique extrême Empty

auronitens hyperchromatique extrême
Page 1 sur 1