INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| auronitens hyperchromatique extrême | |
| | Auteur | Message |
---|
lolocarabus Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Poissy Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: auronitens hyperchromatique extrême Sam 24 Mar 2018 - 23:01 | |
| Les photos d'auronitens hyperchromatiques de Moselle ne manquent pas sur le forum, mais pour le plaisir des yeux, voici un phénotype extrême qui me semble sortir du lot. J'ai déjà fait quelques formes bien foncées en Moselle, mais c'est la toute première fois que je capture un spécimen à l'avant sensiblement plus clair que les élytres ! Habituellement, l'avant est toujours un ton plus foncé que l'arrière, d'où mon étonnement... Je ne sais pas trop s'il s'agit d'un auverloti ou un thumseri (à vrai dire cela n'a aucune importance puisqu'il s'agit de stades différents d'une même forme génétique), mais la bête est si belle, que je tenais à partager cette image. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême Dim 25 Mar 2018 - 0:07 | |
| Superbe bête le je trouve assez proche de la forme de Cerisy un peu. Introduction? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême Dim 25 Mar 2018 - 10:32 | |
| Non, on est dans la gamme des variations connues de Moselle. Il ne faut pas voir des introductions partout ! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême Dim 25 Mar 2018 - 10:33 | |
| Laurent, tu as fait cette découverte dans quel coin ? _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | lolocarabus Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Poissy Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême Dim 25 Mar 2018 - 15:38 | |
| Tout prêt des spots habituels au N-E de Metz... Bizarrement, il y avait très peu de bêtes dans le secteur cette année. Je n'ai chassé que 3 heures, en changeant de coin toutes les heures, parce que je trouvais qu'il n'y avait pas grand chose dans les troncs, mais j'ai eu la chance de faire cette jolie femelle 1 minute avant de partir. Sinon, je confirme, aucun rapport avec les stupides introductions "à la mode" ces temps-ci ! D'ailleurs, les cupreonitens violets de Cerisy tirent toujours sur le bleu, ce qui n'est absolument pas le cas de ce spécimen qui tire quant à lui plutôt sur le bordeaux, comme tous les beaux hyperchromatiques de Moselle. Chromatiquement, cet hyperchromatique ressemble un peu à la forme lorgensis de la ssp.subfestivus, mais maintenant que la bête n'est plus au froid ni à l'humidité, elle commence à éclaircir un peu, et perdra nécessairement de sa superbe après la mort et la dessiccation. Le reflet violet (prune) commence à s'estomper | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême Dim 25 Mar 2018 - 16:16 | |
| on a tous eu ce genre de "mauvaises" surprises ! | |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême Lun 26 Mar 2018 - 11:19 | |
| Sinon, je confirme, aucun rapport avec les stupides introductions "à la mode" ces temps-ci ! D'ailleurs, les cupreonitens violets de Cerisy tirent toujours sur le bleu, ce qui n'est absolument pas le cas de ce spécimen qui tire quant à lui plutôt sur le bordeaux, comme tous les beaux hyperchromatiques de Moselle.cupreonitensCerisy 30. III. 1975. | |
| | | Teino Psychopapatte
Age : 47 Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême Lun 26 Mar 2018 - 13:26 | |
| | |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême Lun 26 Mar 2018 - 15:24 | |
| | |
| | | Teino Psychopapatte
Age : 47 Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême Lun 26 Mar 2018 - 17:48 | |
| Oui Robert, mais regarde bien sur nos betes, il n'y a plus le moindre reflet rouge, ce sont des formes entierement aubergine-grenat sur le vivant (Ce qui correspond a la forme thumseri dans son plus bel etat, mais ce n'est encore une fois qu'une variante a l'interieur d'une gamme. Tu as choper les equivalents sur Neupre). J'en ai sorti deux dans le meme style vraiment prune-violace et une chocolat (cette derniere avec toi Robert, do you remember? ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: auronitens hyperchromatique extrême | |
| |
| | | | auronitens hyperchromatique extrême | |
|