INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [cf. Adela reaumurella] C'est quoi, cette bestiole? | |
| | Auteur | Message |
---|
laurelin Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [cf. Adela reaumurella] C'est quoi, cette bestiole? Ven 30 Mar 2018 - 11:24 | |
| Bonjour à vous! En août dernier, je me promenais en forêt avec une amie (massif forestier de Saint-Avold, nord est de la France). Il faisait une chaleur agréable. Nous sommes montées un peu (le coin est un peu vallonné) et nous sommes tombées sur lui: Il y en avait plein qui voletaient autour de cette plante (qui m'est inconnue aussi!). Il n'était pas plus gros qu'un demi pouce et ne s'intéressait pas du tout à nous (contrairement à une mouche qui serait venue, je pense). Ce sont ses longues antennes qui nous ont le plus étonné, je pense. Pourriez-vous me dire de quoi il s'agit? Merci beaucoup! | |
| | | Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: [cf. Adela reaumurella] C'est quoi, cette bestiole? Ven 30 Mar 2018 - 12:30 | |
| Bonjour, Les 2 paires d'ailes, la taille et les très longues antennes ne laissent à mon avis que peu de possibilités : un lépidoptère (papillon) de la famille des Adelidae https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Adelidae_01.html ou éventuellement un trichoptère (phrygane) de la famille des Leptoceridae https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Leptoceridae_01.html avec une forte probabilité pour la première proposition Un recadrage de la photo montrant mieux l'insecte permettrait probablement de trancher... Bonne journée | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [cf. Adela reaumurella] C'est quoi, cette bestiole? Ven 30 Mar 2018 - 13:44 | |
| C'est bien un Adelidae, une espèce typiquement printanière de ce que j'en vois, ce qui me fait te demander si tu es sûr de la date. Les mâles se reconnaissent à leurs très longues antennes, et peuvent voler en essaims important autour de certains arbustes. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [cf. Adela reaumurella] C'est quoi, cette bestiole? | |
| |
| | | | [cf. Adela reaumurella] C'est quoi, cette bestiole? | |
|