Se lancer dans la collection, la chasse de ses premiers insectes.Vous en avez rêvé? Le facteur est enfin passé ce matin déposer le colis salvateur? Vous allez enfin pouvoir aller chasser!!!
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Les débuts sont difficiles. Les premières chasses sont souvent celles ou l'on collecte tout et parfois n'importe-quoi. Il n'est pas nécessaire de se spécialiser dans tel ou tel ordre dès le départ. Vous aurez le temps de décider et cette décision dois vous appartenir et ne pas venir d'un tiers. C'est une étape quasi obligatoire notamment pour le début ou il faut faire des concessions financières et ne pas enchaîner boîte sur boîte.
Voici un petit panel des erreurs à ne surtout pas faire.
-Utiliser un filet à poissons sur les papillons.
-Mettre plusieurs longicornes dans une même boîte.
-Utiliser du papier calque.
Dans ces trois situations vous êtes assurés que les insectes vont finir en charpie. Un calque détruit et lacère les ailes des papillons, un filet pas adapté le transforme en hâchis et deux longicornes ensemble c'est la
assurée à coup de cisailles et deux insectes coiffés à l'arrivée. Il est fortement conseillé aussi de séparer tout insecte potentiellement dangereux pour les autres en cas de doute. Cela évite des surprises en rentrant.
-Utiliser son filet à papillon comme battoir ou filet fauchoir>>>>>> un filet a papillons c'est une pièce délicate qui n'aime pas du tout être savatée. Au prix d'un manche il vaut mieux le réserve à un usage pour capturer des insectes sur une fleur ou en plein vol et non le frapper violemment par terre même si cela m'est déjà arrivé involontairement
-Chasser comme un manche. Avant-tout, il convient de toujours respecter les biotopes que l'on traverse. La plus évidente est de ne pas laisser traîner ses déchets de pique-nique mais les emporter avec soi mais aussi de limiter au maximum les destructions. Une plante qui se prends 50kg est fatalement abîmée ou condamnée. Évitez-donc de faire exprès de piétiner une zone entière en particulier si ce n'est absolument pas nécessaire!
-Prendre plus que de raisons. La encore prendre 50 insectes de la même localité sans aucune variation j'appelle ça du foutage de gueule si ça ne le justifie pas (si il est nécessaire de passer sous bino ou que c'est pour un échange déjà conclus cela ne s'applique pas). 50 individus de localités différentes présente l'intérêt scientifique. Il permet de comparer les populations entre-elles. Pour une espèce non variable une base de 2 à 3 couples par localité est largement suffisant. Inutile d'en prendre plus sauf si l'espèce présente des variations différentes au sein d'une même localité.
-Ne pas noter les informations scientifiques. Tout insecte capturé dois s'accompagner d'une date et des informations du lieu de collecte que sont commune, lieu dit, département et/ou pays ainsi que l'altitude si vous êtes en montagne. Sans cela l'insecte peux être bon pour le mur des trophées. Chacun à sa technique comme écrire directement sur le pilulier ou utiliser de grandes pochettes pour séparer les différents points de collecte.
-Utiliser des habits inadaptés à la marche. Marcher c'est forcément suer. Il n'y a rien de ridicule à porter des chaussures de marche et des pantalons de marche. Moi-même j'ai eu du mal à quitter mon habituel jean mais le pantalon de marche y a vraiment rien de mieux, la peau respire, elle se frotte moins et on sue moins! N'hésitez jamais à le tester et marcher un peu avec dans le magasin avant de faire un choix définitif. De même pour les chaussures. Une ampoule ça fait mal et ça peux facilement vous mettre sur le carreau quelques semaines.
-Partir sans eau. Le chameau peux faire des centaines de km sans boire. Pas l'homme, ce n'est pas après qu'il faut le regretter le minimum syndical pour une rando d'un jour c'est 3L d'eau et des barres énergisantes. Il existe tout un tas de matériel pour palier au soucis de place.
Utilisation d'un bocal de chasse.
L'utilisation d'un bocal de chasse peux parfois être nécessaire sur certaines bêtes trop retordes pour rester plusieurs heures enfermées. Souvent à base de cyanure ou d’acétate d’éthyle leurs manipulation ne dois pas être fait par un mineur. Il existe quelques techniques pour "calmer" un insecte. Le premier chez les papillons et de bien aplatir la papillote et de ne pas la réutiliser et d'utiliser un sac ou la lumière ne passe pas. Un papillon diurne dans le noir ne vole plus. Pour leur fabrication il existe des tutoriels dédiés en faisant une petite recherche sur internet.
N'oubliez jamais aussi deux règles si vous partez dans des lieux isolés. Prévenez vos proches et surtout assurez-vous que votre portable a assez de batterie. Ces conseils pourront peu-être vous sauver la vie. Vous pensez que riper sur une pierre ou glisser dans l'herbe est réservé aux boulets? Détrompez-vous une bûche est si vite arrivée et la jambe fracturée qui va avec.
En rentrant chez vous si les insectes sont encore en vie procéder à leur euthanasie au congélateur par exemple si vous n'utilisez pas de flacon de chasse. Vous devez les étaler rapidement ou alors procéder à une réhydratation si nécessaire.
L'étalage
Les débuts sont souvent difficiles. Étaler un insecte est affaire de patience et de minutie. Si un entomologiste chevronné peux traiter rapidement une grosse quantité d'insectes c'est car c'est au fil des étalages qu'il se perfectionne. Un débutant ne passeras pas une minute à ses débuts pour étaler ses papillons et les ratés arrivent il m'arrive encore de faire des ratés et cela m'arriveras encore même si parfois c'est rageant de rater une espèce précieuse et rare. Le mieux pour commencer est de privilégier des bêtes communes et facile à se procurer en quantité suffisante. Elles vont indirectement servir de cobaye mais ce "sacrifice" est nécessaire pour débuter. Il serait dommage de ruiner un Nymphalis antiopa ou un Ergates faber simplement car on a manqué d'entraînement. Il faut environ 20 à 100 étalages pour avoir acquis les bases de cet art.
Je fais volontairement abstraction des techniques d'étalage. Chaque insecte à une méthode particulière (ou planter l'épingle, comment disposer antennes et pattes.) les détailler toutes serait beaucoup trop long. Ne sera détaillé que la partie séchage et stockage temporaire.
Une fois l'insecte étalé il faudra placer son étaloir dans une pièce pas trop humide et pas en plein soleil. Il est possible de bricoler un meuble dédié. Le séchage prends 2 semaines à 2 mois suivant sa taille. Par sécurité je conseille de transférer l'insecte dans une boîte temporaire avant de le placer définitivement en collection. Cette boîte n'est rien d'autre qu'une boîte entomologique destiné à accueillir les insectes dont le séchage est finis afin de le stériliser définitivement et procéder à son identification puis la pose de son étiquette définitive si nécessaire. Je conseille de stocker ce genre de boîte loin de votre collection afin de limiter les risques.
La stérilisation que j'utilise est celle de la double congélation. Ayant eu de nombreux départ d'invasion suite à l'ajout de nouveaux spécimens c'est un procédé que je fais pour chaque lot de papillons identifiés prêts à être mis en collection.
-Placer la boîte dans un sac plastique bien fermé puis au congélateur minimum 24h.
-En ressortant la boîte ne pas la ressortir du sac tant qu'elle n'est pas à température ambiante sinon du givre risque de se former.
Cette première étape permet de tuer larves et adultes de nuisibles.
-Répéter l'opération une semaine plus tard. Les oeufs résistant au froid auront éclos entre-temps.
-Placer ensuite les insectes dans leur boîte définitive et en limiter les ouvertures inutiles.
Protéger sa collection d'insectes.Une collection bien entretenue et stockée n'a pas de durée de vie définie. Certains papillons datant des premiers explorateurs sont encore en parfait état de conservation. Il n'appartient la encore qu'à vous de prendre soin de vos bêtes.
-Le choix de l'emplacement de stockage.
Le premier choix cornélien est fatalement l'endroit ou l'on va stocker ses prises. Il faut une pièce qui ne soit ni en proie à l'humidité ni aux températures extrêmes. Une chambre n'est pas la meilleure idée surtout si vous avez recours à des produits de protection. Les boîtes doivent être stockées dans une pièce de vie peu fréquentée comme un coin de bureau. La cave est fortement déconseillée en particulier en zone inondable (sinon byebye un travail de plusieurs années détruit au cours d'un orage). Aussi on évite bien entendu des points d'humidité dans la pièce comme un aquarium, des plantes ou la gamelle d'eau du chien ou du chat. Liste non exhaustive.
Si la construction d'un meuble n'est pas nécessairement immédiate (le budget de départ ayant déjà réduit à mal le fond de caisse). Et qu'il est possible au début de stocker ses boîtes dans un meuble noir comme une penderie il est à envisager à partir de 10 boîtes. Fatalement une collection est amenée à grandir au fil de vos voyages. Suivant vos moyens, il est possible d'acquérir un meuble chez certains spécialistes la construction de son propre meuble est tout à fait envisageable avec quelques bases. Il faudra nécessairement tôt ou tard acquérir du matériel pour stocker vos boîtes de toute façon.
-Les produits de conservation.
Les produits de conservation sont pour la plupart utilisés comme répulsif contre les nuisibles. Les anthrènes, psoques et dermestes ne font certes que quelques mm mais sont le cauchemar de n'importe quel collectionneur car ils peuvent réduire n'importe quel insecte même sec en tas de poudre. Pour la grande majorité sauf les plus toxiques ils ne permettent pas de tuer les nuisibles mais simplement faire une barrière entre l'insecte et le nuisible.
Cela ne remplace pas l'inspection visuelle régulière de ses boîtes. Cela prends quelques minutes et on a plaisir à contempler ses prises. Les insectes sont morts depuis longtemps pour certains mais cela ne vous dédouane pas d'assurer leur éternité.
Si l'ouverture de la boîte s'impose un petit passage d'une lingette nettoyante permet de retirer les œufs qui sont souvent l'élément déclencheur d'une invasion. Les papier anti-mites dans les boîtes tiennent généralement 1 à 2 ans maximum. 6 mois dans le meuble à l'air libre.
-En cas d'invasion.
Il n'est pas toujours facile d'apercevoir une invasion. Lorsque les insecte sont visibles c'est qu'il y a déjà de gros dégâts. Que cela soit pour une seule anthrène ou 1000 le procédé est le même. La première alarme est l'apparition de poudre sous l'insecte.
-Pratiquer une double congélation comme décrit plus haut.
-Sortir tout les insectes et aspirer la poudre à l'aide d'un aspirateur.
-Remettre les insectes et placer une boule anti-mite et surveiller toute réactivation.
D'autres astuces existent comme jeter directement de la naphtaline mais s'en procurer est devenu compliqué et l'utilisation d'un tel produit dois se faire dans la plus grande prudence.
D'autres problèmes peuvent apparaître parfois des années plus tard que cela soit un affaissement d'ailes ou bien un graissage. Si un affaissement se forme il faudra réhydrater l'insecte et refaire tout le procédé d'étalage. Pour un spécimen graissé un bain d'acétone ou de terre de sommière permet de redonner l'éclat. Chez certains insectes il est parfois nécessaire de couper l'abdomen en préventif comme les morphos.
Je crois avoir fais le tour je n'ai que ces quelques mots à rajouter.
-Ne chassez jamais seul dans votre coin et allez à la rencontre des autres entomologistes même ceux qui n'étudient pas votre ordre. Il n'en faut parfois pas plus pour voir de belles amitiés se lier pour la vie et il n'y a rien de mieux que de chasser en groupe.
-Devant une société toujours plus tournée vers la technologie cela permet de continuer à observer la nature et sortir en plein air.
Il ne me reste qu'à vous souhaiter bienvenue dans notre monde à part.