INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| L'ami a l'amateur de Cerambycidae | |
|
+5stef insect inachis ax Limenitis78 Alexis V. Coléo-fan 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Dim 29 Avr 2018 - 15:13 | |
| Bonjour, pardonnez ce titre alambiqué et avec une belle faute de français mais c'est pour le jeu de mot J'ai trouvé ce beau longi en Gironde, au sud de Bordeaux du côté de Baillet mais il était présent à plusieurs endroits. J'ai pu récupérer celui-ci après un arrêt en catastrophe sur le bord de la route, parmi un bon paquet d'écrasés et d'autres pour lesquels je ne pouvais pas m'arrêter (une bonne quinzaine sur deux journées, sur différentes communes). Une bien triste fin pour une bestiole pas si commune mais qui est en pleine période de sortie par ici. Je ne donne pas le nom, mais il n'est pas bien difficile à trouver F- Gironde (33) Baillet 29mm Au milieu de la route | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Dim 29 Avr 2018 - 15:25 | |
| Ouais bien joli l'ami ! ça me fait penser ce longi, si tu as des pins abattus dans les coins où tu vas (et je pense que ça manque pas dans cette région !), tu dois déjà pouvoir trouver Acanthocinus aedilis et A. griseus qui sont assez précoces aussi je crois | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Dim 29 Avr 2018 - 15:43 | |
| Oui les pins abattus c'est pas ce qui manque. Mais je travaille même si je suis sur le terrain donc j'ai pas toujours le temps de trainer, mais je regarde quand même un peu même si je ne peux pas détailler comme il le faudrait | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Dim 29 Avr 2018 - 18:15 | |
| cette chance même si j'aime pas spécialement ces bêtes lui à son petit charme. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Lun 30 Avr 2018 - 13:06 | |
| Oui merci Axel, une chance de le trouver comme tu l'as dit, surtout dans ces conditions ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Lun 30 Avr 2018 - 14:40 | |
| Jamais vu, mais présent en Bassée apparemment. Il a vraiment une texture atypique pour la famille. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Lun 30 Avr 2018 - 15:15 | |
| Oui il parait qu'il y est, je me souviens qu'on en avait parlé aux inventaires éclairs à Melz-sur-Seine. Selon les références, il est plus courant dans le Centre-Nord que dans le Sud (même si je le sais présent ici en forêt de Bastard, à Pau), mais il demeure qu'il est protégé en île de France. Tous ces indices nous amènent donc à Lamia textor (Linnaeus, 1758) que vous n'avez pas eu de mal à reconnaître | |
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Lun 30 Avr 2018 - 15:27 | |
| C'est toujours quand on s'y attend pas qu'on tombe dessus ^^ _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | stef insect Grand Psychopapatte
Age : 64 Localisation : lescure 09 Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Lun 30 Avr 2018 - 20:02 | |
| - Sylvain78 a écrit:
- C'est toujours quand on s'y attend pas qu'on tombe dessus ^^
Comme pour les morilles ou le mines anti personnelles | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Lun 30 Avr 2018 - 20:46 | |
| Il est protégé ! OUF ! Donc il est à l'abri. Plus de problème !!!
|
| | | Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Lun 30 Avr 2018 - 20:52 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Il est protégé ! OUF ! Donc il est à l'abri. Plus de problème !!!
Exact ! protégé contre la curiosité des entomologistes, il pourra être mené à l'extinction par les urbanistes et aménageurs sans que personne ne s'en aperçoive ! Sauf erreur de ma part, c'est le but premier des arrêtés de protection, non ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Lun 30 Avr 2018 - 21:11 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Lun 30 Avr 2018 - 21:39 | |
| Protéger ? ❔ Comme un cervus sans chênes où une rosalia sans hêtres J'admire la protection des insectes. Surtout ne pas capturer, ne pas tuer, ne pas conserver. Par contre nous ont peut abattres les essences nourricière Parce que en réalité, si ont les laissent pulluler elles deviennent nuisibles (mais sa personne, ne l'admettra). |
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Lun 30 Avr 2018 - 23:06 | |
| Daniel ce n'est ni ce que j'ai dis ni même sous-entendu....
Je commence à en avoir vraiment marre de ces interventions permanentes que tout disparaît, que nos instances ne font absolument rien de bien et tout ce qui en découle....c'est trop. Ce n'est pas forcément nous qui devons être sensibilisés au problème, nous avons le nez dedans et nous le voyons bien.
Qu'on me comprenne bien, je ne dis pas qu'il ne faut pas le dénoncer bien au contraire. Mais il y a des limites et des façons de faire, et plus on est dans l'excès plus on dessert la cause que l'on défend. C'est de la psychologie de base, mais plus on est dans un extrême plus la partie adverse sombre dans un extrémisme dans lequel il n'était pas forcément initialement...ce qui au final fige les positions et rien n'avance. Et parfois même ceux qui sont pour la cause se désolidarisent à cause de ce type de réactions.
Là je ne fais que partager une obs assez sympathique et ça part en sucette sur la législation, rappelez moi de plus mentionner le statut de protection d'une espèce ! Tout est prétexte à en remettre une couche visiblement.
Désolé, mais je commence à être un peu excédé par le négativisme latent et permanent du forum ces derniers temps. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Mar 1 Mai 2018 - 8:01 | |
| Je ne sais pas de quel Daniel tu parles, on est plusieurs.
Voici la réalité de terrain :
http://daniel.prunier.pagesperso-orange.fr/Les%20Amis%20du%20Bois%20de%20Verrieres%2091.htm
Depuis 30 ans je préside une association de protection de la nature. Depuis 30 ans, on nous balade et la destruction se poursuit.
Si tu parles de Cervus, il n' est pas excessif mais réaliste.
Ce que tu dis (Coleofan) : " tout disparaît, que nos instances ne font absolument rien de bien et tout ce qui en découle..." c'est la triste réalité. Dis moi ce que font les responsables ? Ils déguisent le massacre en protection bidon.
Maintenant, merci à ceux qui s'expriment.
|
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Mer 2 Mai 2018 - 20:45 | |
| Ah oui pardon j'avais zappé ! Mais du coup c'était une réponse à ton commentaire Je la connais la réalité du terrain, j'y suis confronté tous les jours en ce moment et je me bats aussi contre des épouvantails bien trop souvent... Cervus a raison je ne dis pas le contraire, je vais même complètement dans son sens. C'est simplement qu'on en est à un point ou un post sur deux (oui j'exagère) nous ramène à ça et je trouve ça un peu gonflant et, personnellement, ça m'enlève le plaisir de lire les post. Tu isoles une phrase dans le texte, faisant référence à ce que tu martèles à longueur de temps et que, je pense, tout le monde a bien compris ici. Mais ce n'est pas pour autant que je ne suis pas d'accord, les instances ne font pas grand chose de bien je l'admets sans problème et ne les défend pas, je n'ai pas à faire de corporatisme je n'en fais pas partie... Globalement je suis d'accord avec le propos, mais pas avec la manière qui pour moi est trop extrême. Mais ce n'est qu'une question de point de vue. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Mer 2 Mai 2018 - 21:03 | |
| Les naturalistes sont exaspérés par la destruction de la nature. Et ils le disent, c'est plutôt bon signe.
Je ne vois pas ce que j'ai dit d'excessif ?
|
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Jeu 3 Mai 2018 - 17:46 | |
| Il faut aussi comprendre une chose. Cela ne date pas d'hier que les forêts sont massacrées sens dessus dessous. Hors ça devient un sujet récurrent sur pratiquement CHAQUE poste même ceux qui comme celui-la n'en était pas un à la base.
Le problème n'est pas inconnu mais je l'ai déjà dis c'est pas en gueulant sur un forum que ça fera bouger les choses, oui c'est lourdingue à la fin car ça revient de manière quasi systématique. Pas qu'on s'en fiche loin de la mais on est tous ici largement sensibilisés au problème rajouter une couche étant inutile.
Vous voulez que les choses bouges? Regardez l'exemple des chasseurs. Eux on su se fédérer et oublier leurs querelles pour peser dans un échiquier. Pourquoi les entomologistes ne le font-ils pas? La est la lourde question que je me pose aujourd'hui. Faut-il attendre que toutes les forêts ne soient que des manches à balais ou que l'interdiction de l'entomologie soit prononcée pour voir les choses bouger? Si les entomologiste et les naturalistes seraient capables d'oublier leurs querelles nous aurions largement de quoi peser au lieu de ça chacun fait ça dans son coin dans la grande majorité du temps. Diviser pour mieux régner cela prends tout son sens dans notre passion. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Jeu 3 Mai 2018 - 18:18 | |
| En fait les entomologistes sont tous d'accord sur le constat. Pourquoi parler de querelles ? Et chaque jours apporte son lot de destructions. Je trouve normal que les gens les signalent. S'ils ne disaient rien, ils seraient critiqués de ne rien dire. Bien sûr que le massacre des forêts ne date pas d'hier. Mais les destructions d'aujourd'hui prennent une autre forme, plus insidieuse et encore plus destructrice. Et je ne suis pas offusqué que les gens les mentionnent. Ca m'intéresse autant de savoir qu'une zone est préservée que détruite. Ca fait parti désormais des paramètres biologiques des écosystèmes. Ce qui m'énerve beaucoup plus c'est de voir ça : Ce panneau est présent en milliers d'exemplaires.
Dernière édition par Daniel Prunier le Jeu 3 Mai 2018 - 20:06, édité 1 fois |
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Jeu 3 Mai 2018 - 19:47 | |
| Tu as mal comprit ou je voulais en venir.
-S'indigner oui mais ici ça ne sert a rien. On sait tous ce que l'ONF fait et ça ne touche pas plus de monde. Je suis le premier à hurler à l'abattage d'un chêne centenaire voir tri-centenaire. Ici nous sommes entre passionnés il y a très peu de personnes lambdas qui viennent lire et l'indignation ne gagne pas en dehors du forum.
-Si vraiment tu souhaite avoir un impact aujourd'hui y a un seul outil qui peux faire des ravages le bien nommé Facebook et l'esprit humain de se comporter en véritable mouton. ASPAS L214 et j'en passe. J'apprécie pas ces associations en particulier la première mais eux ont comprit une chose pour se faire entendre ça passe par l'exploitation du syndrome "mouton" par la campagne d'images chocs. Si c'est bien fait rapidement les images sont une véritable traînée de poudre. Le tout est qu'ils ne font de manière intelligente et n'y vont pas comme des forcenés. A tel point que les grandes surfaces commencent à abandonner les oeufs provenant de poules en cage au profit des poules élevées au sol. Sans leurs images ils n'en seraient jamais arrivés la aujourd'hui.
-Les querelles parlons-ens aussi. Les entomologistes eux-mêmes peuvent répugne la technique du voisins et du coup ne plus vouloir travailler ensemble rien que pour ça. Les entomologistes ne sont pas les seuls à hurler aux ravages de L'ONF non plus y a des tas de naturalistes qui déplorent aussi mais étant incapable d'accepter notre passion ils se refusent à toute union et se disent même que c'est moins pire que ce que l'on fait.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Jeu 3 Mai 2018 - 19:49 | |
| Se que je vais dire n'engage que moi. La déforestation n'es pas d'aujourd'hui certes. Mais elles n'as jamais été aussi pire depuis que l'on nous bassines avec de belles paroles. Que se soit pour la France comme pour l'étranger. J'ai eu fait parti de différentes associations de la protection de la nature. Mais voilà..... C'est avant tout une protection d'ordre politique, subventions et compagnie. Les inventaires ne sont pas assez sérieux, voir même.... Je n'en dirai pas plus. Crée une ENS et voir une nationale la couper en plein milieu. C'est beaux. Voilà où nous en sommes aujourd'hui. La nature n'as jamais été aussi mal menée depuis la création des parcs naturels. L'état donne de l'argent puis se retire des que sa coûte trop où cache un coup foireux. La natura 2000 qui subventionne le curage des fossés. Bien mais cela induit un assèchement. Les chasseurs ont le pouvoir car il payent. Faut ils que l'ont en arrive là. Que l'ont paye 200€ ou je ne sais combien un permis pour pratiquer l 'entomologie. Moi personnellement je suis blasés. J'ai quitté toutes ses activités et fait ma petite popote dans mon coin. Je préfère ne pas déranger et n'être pas déranger. Les 3/4 des gens se foutent bien des inséctes et de la protection à l'heure actuelle. Fait faire un crapauduc et voilà les milliers de critiques que cela implique. C'est vrai quoi un crapaud sa sert à rien, un centre commercial sa c'est intelligent. Voilà les propos que j'ai subi durant des années. Alors comprenez bien que moi j'y vois très très mal engagé dans l'avenir |
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Jeu 3 Mai 2018 - 21:06 | |
| Axel a parfaitement résumé ma pensée. Le sujet c'est un Lamia textor sans aucun constat sur son milieu (la route était en parfait état remarquez ) et ça a vrillé (comme trop souvent). J'ai à faire face à pas mal de choses de ce type là Cervus ces derniers temps et je comprends que ça affecte le moral. Je n'en suis qu'au début mais je sais que ça n'ira qu'en empirant au vu des pratiques actuelles et il est probable qu'à un moment j'en aurai marre aussi. Au final la seule chose que je reproche c'est de systématiquement faire dévier les posts la-dessus alors qu'il n'y a pas lieu, et encore une fois ce n'est pas le fond du propos le problème... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Ven 4 Mai 2018 - 7:14 | |
| Tu es forestier ?
Un Lamia textor n'est pas qu'un échantillon de la commune "truc" qu'on mentionne dans une liste.
Il vit dans un milieu naturel qui lui est indispensable.
Il est essentiel de mentionner l'état du milieu au moment de l'observation.
Depuis plus de trente ans, j'associe les spécimens que je récolte à leur biotope.
Et quand je me suis aperçu que les biotopes disparaissaient en quelques années, j' ai compris la gravité du problème.
Et aujourd'hui se surajoute la pollution chimique de toutes nature, les ogms, les bacilles larvicides, les drainages intensifs, les coupes démesurées. Au lieu de diminuer, les problèmes s'aggravent. Dans l'Orne, les coléos archi communs de jadis sont introuvables. Il y a pourtant des fleurs partout mais presque rien dessus.
Avant les années 1950, on signalait une espèce et on pensait qu'elle serait présente pour l'éternité. En ce temps là, très peu de photos de biotopes. Et aujourd'hui quand je relis " Lamia textor : Avon (77) 1960 " je n'ai même idée de ce qu'était son biotope. Il est donc urgent, quand on mentionne une espèce de signaler les menaces qui pèsent sur elle au moment de l'observation. |
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Ven 4 Mai 2018 - 8:34 | |
| Absolument pas forestier, je suis en conservatoire d'espaces naturels.
En même temps, j'ai bien précisé qu'il était au milieu de la route. Je n'allais pas traverser le village en long en large et en travers pour trouver de l'eau, je n'en avais en plus absolument pas le temps. Je l'ai vu dans plein d'endroits et pourtant la forêt est particulièrement exploitée dans les landes de Gascogne. Je ne sais donc pas d'où il provient à proximité de la route, mais j'imagine qu'il n'a pas du faire des kilomètres vu qu'il ne vole pas.
Donc pas de photo de biotope pour lui. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Ven 4 Mai 2018 - 8:43 | |
| Lamia textor possède des ailes membraneuses donc peut voler.
Je l'ai trouvé quand j'étais enfant à Cambremer sur des saules bien loin de l'eau. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Ven 4 Mai 2018 - 19:53 | |
| OK, je comprend maintenant ta réaction.
"conservatoire d' espace naturels" !!!!!
Moi aussi je me sentirais gêné. Quand on voit la dévastation de la nature je comprend que tu te sentes mis en cause mais il est évident que tout seul tu es bien obligé de contribuer à ce qu'on te demande même si c'est contre la nature.
Tu en as marre d'entendre des commentaires sur la destructions des biotopes ?
Eh bien saches que les naturalistes en ont marre de voir la nature détruite !!
Et ils le disent, tant mieux. Moi je continuerai de dire ce que je pense. Il faudra que tu t'y habitues.
A chaque occasion de dénoncer les atteintes à la nature, je dirai ce que je pense.
|
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Ven 4 Mai 2018 - 20:38 | |
| Daniel, les CEN font ce qu'ils peuvent, avec leurs moyens financiers et dans le cadre légal et réglementaire qui est le leur !
Je suis moi même administrateur d'un CEN et je peux te dire que lors de certains CA tout le monde a un peu la rage en constatant ce qui se passe et le peu qui peut être fait pour l'enrayer ou le limiter...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Ven 4 Mai 2018 - 20:43 | |
| - Yann E. a écrit:
- Daniel, les CEN font ce qu'ils peuvent, avec leurs moyens financiers et dans le cadre légal et réglementaire qui est le leur !
Je suis moi même administrateur d'un CEN et je peux te dire que lors de certains CA tout le monde a un peu la rage en constatant ce qui se passe et le peu qui peut être fait pour l'enrayer ou le limiter...
Mais tu comprends l'exaspération des naturalistes témoins chaque jours des destructions et qui se permettent de le dire !! |
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Ven 4 Mai 2018 - 21:11 | |
| Oui...et les naturalistes constituent en moyenne 70-80% des salariés des CEN... | |
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Ven 4 Mai 2018 - 23:11 | |
| Alors primo je suis en stage, donc un stagiaire n'a que peu de pouvoir. En revanche on est bien confronté aux difficultés du quotidien quand tu essaies de protéger la nature. Secundo je ne me sens aucunement visé ni gêné, et j'aurais même tendance à dire qu'au moins nous engageons des actions concrètes, nous ne passons pas notre temps à brasser du vent et venir gueuler sur les forums pour...rien. Tu ne fais rien avancer du tout en venant nous rabattre les oreilles avec ça.
Tu vas trop loin dans tes propos je te le dis maintenant. Tu veux tomber dans l'agressivité ? Aucun problème pour te répondre, mais je ne le ferai pas ce n'est ni le lieu ni la bonne réponse. Et ça n'aurait aucun intérêt puisque tu n'écoutes que toi, on croirait que tu ne lis pas ce qui est écrit.
En aucun cas tu ne peux dire que je ne suis pas naturaliste, même si tu ne le dis pas expressément "eh bien saches que les naturalistes en ont marre de voir la nature détruite" le sous-entend clairement. Je pense l'avoir prouvé depuis des années que je suis sur ce forum, même si je n'ai rien a prouver à quiconque ici.
Aucun problème continues à "dénoncer" ici, pisser dans un violon serait plus efficace. Nous sommes absolument tous au courant ici de ce qui se passe, nous sommes tous naturalistes de terrain et voyons les choses. Ce n'est pas nous qui devons être alertés. De temps en temps oui, systématiquement non.
Merci Yann E de ton intervention qui replace un peu les choses..
Ce sujet va un peu loin, je ne répondrai plus sauf nouvelle charge excessive contre ma personne. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Ven 4 Mai 2018 - 23:40 | |
| "A chaque occasion de dénoncer les atteintes à la nature, je dirai ce que je pense."
Sauf que là Daniel, ça n'était pas trop l'occasion.
On se calme tout le monde. Si tu ne te souviens pas Daniel, avec Akaren (Coléo-fan) vous vous êtes déjà rencontré au moins 2 fois à Juvisy, une fois tu lui avais donné des carabes je crois et une autre année, tu lui avais donné (et à moi aussi) un petit catalogue que tu as sorti sur les Cychrus du Caucase je crois ; donc tout d'abord nous nous sommes déjà rencontré mais malheureusement tu as tendance à oublier qui nous sommes.
Ensuite pour connaître personnellement Akaren, et tu as peut-être vu toutes les sorties auxquelles il a participé dans nos rapports de terrain, si tu avais sous-entendu qu'il n'était pas naturaliste, moi et d'autres du forum on peut te confirmer le contraire.
Ensuite dire ce que tu penses, c'est bien, mais quand c'est approprié, et éviter de faire dans la répétition. Car comme on l'a tous dit : ON CONNAIT LE PROBLEME.
Bref, dans ce post on nous présente un beau Lamia textor, longicorne que l'on ne croise pas tous les jours et qui est protégé en Ile-de-France. | |
| | | Birdy Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Sam 5 Mai 2018 - 1:06 | |
| - Citation :
- Aucun problème continues à "dénoncer" ici, pisser dans un violon serait plus efficace. Nous sommes absolument tous au courant ici de ce qui se passe, nous sommes tous naturalistes de terrain et voyons les choses. Ce n'est pas nous qui devons être alertés.
Ah bon, vous vous êtes tous au courant de tout ce qui se passe partout ici et là bas, et en plus vous voyez tout partout? ba'dis donc Z'êtes balèzes Ben moi non..et moi à qui on a reproché sur un forum coléos de tant manquer de modestie par le passé.. ça fait des années que je sais ce qu'est un Lamia textor mais j'avais oublié que c'était censé être protégé en IDF, je n'avais aucune idée de l'état de certains coins et espèces au mont ventoux (post récent) et je ne savais pas l'étendue des ravages de l'ONF aux coins où je ne suis jamais allé, ou vite fait. Bien sûr je connais quelques endroits ravagés/préservés de lieux que je connais mais faut bien l'avouer j'ai pas l'omniscience de certains naturalistes de ce post d'insecterra Tant mieux si ça vous suffit de savoir que de manière générale, pour les biotopes naturels et la faune sauvage ça sent le caca..en général Moi je remercie ceux qui comme daniel prunier (que je connais pas) relaient l'info...avec des faits plutôt précis et des cas concrets. Ca me permets de mieux appréhender l'étendue des dégâts Vous croyez que ces pages ne sont lues que par les grands pontes de l'entomologie? Il est pas privé votre forum Sur l'utilité du discours, pour ceux qui disent que ça sert à rien d'en parler ici, de s'offusquer ou de s'indigner ça peut pourtant aider à sensibiliser (ou du moins à se faire une opinion) les nouveaux arrivants, ceux qui vivent dans leur bulle, ceux qui aiment bien les insectes mais qui savaient pas, les naturalistes de tout bord, les curieux, mamie qui cherchait un gîte en bergerie au mont ventoux et tous les "kécecé un lamia texTotor?" Pour ma part ça me permet de mieux en parler autour de moi, avec plus d'arguments Oui, sylvain78 n'a pas tort lorsqu'il parle de Facebook et de la force de l'impact des réseaux sociaux Vous l'avez sans doute remarqué mais de plus en plus de gens en ont ras le bol des destructions de l'environnement, des OGM ou autres produits phyto, de la maltraitance animale ou de la chasse Enfin bon, moi à l'inverse de sylvain pour ce dernier point je dis que les moutons sont ceux qui bêlent le mot "tradiiiiiiitiiiiion" appuyés par un puissant lobby parce que c'est la tradition J'avoue cependant que le manque de fédération des naturalistes me sidère Mais pour en revenir au sujet, je trouve ça néanmoins utile d'en parler ici aussi De le répéter aussi car au moins que les aménageurs et les forestiers viennent nous dire "Oui ça suffit on arrête nos conneries" il y aura toujours matière à | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Sam 5 Mai 2018 - 3:32 | |
| En France ont encore pas compris que ce n'es pas avec des micros espaces protégé que la nature le sera. Ils y arrivent déjà pas avec des réserves de l'unesco de 10000hect en Malaisie alors se n'est pas avec des espaces de 100 h. Entouré de produit chimique et variés que sa va le faire. Bref des deux cotés ont pisse dans un violon. Et je trouve dommage de vous embrouiller pour cela. Vous n'avez rien à y gagner, plutôt tout à perdre. Ont fait se qu'on peut et c'est déjà pas mal, au moins ont aura essayé. Si la plupart des gens ne s'en soucis guère, alors ma foi.... Dommage pour ceux qui y trouvent un grand intérêt. Allez passons à autre chose. Sa vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête entre nous.
Lamia textor. J'en est trouvé quelques uns au bords du guiers, vers chez moi. Lamie marche bien. J'en trouve en moyenne un ou deux par an, Sans chercher. Comme il n'es pas protégé en Isère. Quelqu'un aurait il un moyen pour piégé l'animal ? |
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Sam 5 Mai 2018 - 8:08 | |
| Bon je ne devais pas répondre mais puisqu'on s'en reprend à moi.....
Birdy je vais être très clair : relisez mon post à aucun moment je n'ai prétendu que je croyais TOUT savoir. J'ai simplement dit qu'on était TOUS au courant qu'il y a des problèmes. Je ne sais pas si tu passes sousvent sur le forum, sinon tu te serais aperçu que ce n'est pas un épiphénomène mais que cela devient récurrent et agaçant. C'est la seule chose que j'ai mentionnée avant l'enflammade générale. En gros je n'aurais pas dis que la bête est protégée il n'y aurait pas eu de "débat".
Maintenant si ça t'amuses de faire des procès d'intention fais les, mais sache que c'est un jeu risqué. Quant à mon supposé manque de modestie, tu ne me connais pas et je pense que si tu me connaissais tu changerais d'avis. Mais bon pour commencer, lis les autres posts que j'ai pu faire (aller 1200 c'est pas tant que ça ....) et trouve trace d'arrogance. Bon courage. Il faut de la matière pour accuser...
"Grands pontes de l'entomologie" eh ben rien que ça. C'est fmatteur, mais là c'est qui me (nous ?) surestime(nt), bien que j'ai parfaitement compris que c'est ce que tu penses que c'est ce que nous pensons de nous. Loin de là, encore une fois tu ne nous connais pas. Je reprends le singulier, je ne parle pas au nom des autres.
"Pour en revenir au sujet". Parle moi du Lamia alors, il est là le sujet. Pas ce qu'il est devenu par la force des choses.
Comprends que les extrêmes ne m'attirent pas, et il est vrai que les naturalistes ne sont pas fédérés et qu'il faudrait l'être pour faire bouger les choses. Je te l'accorde, et je n'ai jamais dit le contraire.
Pour la MILLIEME FOIS lisez svp, je ne dis pas qu'il ne faut pas sensibiliser, mais pas de manière systématique sur chaque post quand ça n'a pa lieu d'être. C'est TOUT ce que je dis depuis le début. Le problème c'était ça, et encore encore encore une fois pas le fond de la pensée de Daniel.
Sur ce ciao
Merci pour le message d'apaisement Cervus. Concernant la bête, à part au Barber je ne vois pas trop comment la prendre. Elle passe le plus clair de son temps à marcher, et à ma connaissance personne ne l'a vu voler malgré ses ailes (cf. pages entomo d'André Lequet) ! Il parait qu'il est particulièrement maladroit à ce jeu là. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Sam 5 Mai 2018 - 8:33 | |
| Je n'ai jamais prétendu que coléofan n'était pas naturaliste, simplement j'emploie ce terme général à l'endroit des ornithologues, mycologues, entomologistes, herpétologues, botanistes. En quoi ai-je été agressif ? Où vais-je trop loin ? Trop facile.
Voici un propos agressif : ".... nous ne passons pas notre temps à brasser du vent et venir gueuler sur les forums pour...rien. Tu ne fais rien avancer du tout en venant nous rabattre les oreilles avec ça...."
Eh bien ,saches que j'anime depuis plus de 30 ans sur mes deniers personnels une association pour protéger la nature à Verrière (91). 30 ans de réunions, sorties sur le terrain, actions multiples, temps perdu.
Je suis jeune retraité et j'ai ralenti car en effet, en voulant protéger la nature on pisse dans un violon, moi aussi j'en ai marre.
Mais je continuerai à pisser dans un violon et à montrer l'état de notre nature.
Pour Alexis : J'ai certainement rencontré une dizaine d'entre vous, mais avec l'usage généralisé des pseudos je suis incapable de remettre un nom pour des dizaines d'entomos du forum. Mille excuses.
Maintenant pour les photos " témoignages" de biotopes, j'encourages les jeunes à les faire dès maintenant pour garder une illustration de notre nature. Dans 20 ans la nature aura encore changé.
Je ne le faisais pas et les biotopes de mes débuts sont aujourd'hui ravagés. Ne demeurent que mes souvenirs.
LES AMIS DU BOIS DE VERRIERES (91) :
http://daniel.prunier.pagesperso-orange.fr/Les%20Amis%20du%20Bois%20de%20Verrieres%2091.htm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Sam 5 Mai 2018 - 8:44 | |
| Pour Lamia textor, je la cherche dans l'Orne et je l'ai apperçu il y a deux ans à La Ferté Vidame.
Elle volent certainement, mais plutôt la nuit.
|
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Sam 5 Mai 2018 - 9:11 | |
| Bonjour à tous. Je viens juste mettre mon grain de sel pour vous rappeler un terrible évènement: Tchernobyl!! .Si personne n"avait bougé et dénoncé le problème ,on croirait toujours que le nuage radioactif avait oublié de survoler la France.Le gouvernement de l'époque nous à plus que menti, des associations comme la Crirad dans la Drôme n'avait pas remué ciel et terre pour dénoncer le fait , | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Sam 5 Mai 2018 - 9:19 | |
| J'ai envoyé trop vite , Donc je reprend ,heureusement que des assoces comme la CRIRAD ont dénoncé le fait ,bien que trop tard pour les dégats , j'ai des gros problèmes de glandes depuis , et je ne fais plus aucune confiance à quelque organisme politique que ce soit,et mon intuition me la souvent confirmée . Donc BATTONS NOUS TOUJOURS ET TOUJOURS . Jean-Luc. | |
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Sam 5 Mai 2018 - 9:31 | |
| - Coléo-fan a écrit:
- Bon je ne devais pas répondre mais puisqu'on s'en reprend à moi.....
Birdy je vais être très clair : relisez mon post à aucun moment je n'ai prétendu que je croyais TOUT savoir. J'ai simplement dit qu'on était TOUS au courant qu'il y a des problèmes. Je ne sais pas si tu passes sousvent sur le forum, sinon tu te serais aperçu que ce n'est pas un épiphénomène mais que cela devient récurrent et agaçant. C'est la seule chose que j'ai mentionnée avant l'enflammade générale. En gros je n'aurais pas dis que la bête est protégée il n'y aurait pas eu de "débat".
Maintenant si ça t'amuses de faire des procès d'intention fais les, mais sache que c'est un jeu risqué. Quant à mon supposé manque de modestie, tu ne me connais pas et je pense que si tu me connaissais tu changerais d'avis. Mais bon pour commencer, lis les autres posts que j'ai pu faire (aller 1200 c'est pas tant que ça ....) et trouve trace d'arrogance. Bon courage. Il faut de la matière pour accuser...
Oulah oulah zen.. Je te fais pas de procès! Tu es surement un chic type. Et non je vais pas m'amuser à lire tes 1200 posts pour trouver des traces d'arrogance car sur un autre fofo je dois avoir le même nombre de posts et à ce jeu là je suis certain de perdre haut la main Et surtout, j'en ai rien, mais alors vraiment rien à carrer Je n'en ai donc pas après toi mais quand je lis - Citation :
- Nous sommes absolument tous au courant ici de ce qui se passe, nous sommes tous naturalistes de terrain et voyons les choses. Ce n'est pas nous qui devons être alertés
et bien je réagis à ça Car je trouve que cette affirmation est un peu une ânerie (j'ai déjà dit pourquoi) - Citation :
- Grands pontes de l'entomologie" eh ben rien que ça. C'est fmatteur, mais là c'est qui me (nous ?) surestime(nt), bien que j'ai parfaitement compris que c'est ce que tu penses que c'est ce que nous pensons de nous.
pas vraiment parfaitement nan c'est vrai que tu me connais pas (et vice versa) et j'ai souvent tendance à exagérer un ptit peu dans mes expressions car je ne parle pas toujours au 1er degré mais c'est souvent ma méthode pour faire passer un discours En l'occurrence ici que je trouve ça un peu avancé de prétendre que TOUS ici sont au courant de la situation Sauf erreur, encore une fois, ce forum me semble pas réservé à une élite (je me comprends hein, c'est pas de la fmatterie ) et ma main à couper que certains n' ont vu, dans notre beau pays, que la partie émergée de l'iceberg Moi en tout cas, j'en apprends des tas! Sur des lieux que je connais pas, sur des espèces dont j'aurai jamais imaginer l'état précaire (ex récents posts sur clatratus) C'est à ça que je réponds, apparemment y'à plusieurs posts mais vu que le débat est tombé là, et que des propos avec lesquels je suis en désaccord sont tombés là; aussi j'en suis réellement navré mais je n'ai rien à t'apprendre sur Lamia textor mais je suis tout ouïe et le sujet m'intéresse autant que le débat qui a suivi - Citation :
- Pour la MILLIEME FOIS lisez svp, je ne dis pas qu'il ne faut pas sensibiliser, mais pas de manière systématique sur chaque post quand ça n'a pa lieu d'être. C'est TOUT ce que je dis depuis le début. Le problème c'était ça, et encore encore encore une fois pas le fond de la pensée de Daniel.
Sur ce ciao
Merci pour le message d'apaisement Cervus J'ai bien compris mais alors on fait quoi, on évoque le sujet une fois et on l'enterre? On accepte qu'un seul type de réactions selon les posts? Pourquoi pas, en tout cas moi ces répétitions ça me dérange pas, au pire je lis pas et je m'enflamme pas du tout mais alors du tout ciao ciao
Dernière édition par Birdy le Sam 5 Mai 2018 - 9:40, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Sam 5 Mai 2018 - 9:34 | |
| - Mathiot Jean-Luc a écrit:
- J'ai envoyé trop vite ,
Donc BATTONS NOUS TOUJOURS ET TOUJOURS . Jean-Luc. Oléééé peut pas être plus d'accord | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Sam 5 Mai 2018 - 10:49 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Il est protégé ! OUF ! Donc il est à l'abri. Plus de problème !!!
Voici la petite phrase dérisoire qui a mis le peu au foudres euhhhh, le feu aux poudres. Ce n'est que de la dérision, encore faut-il avoir un peu d'auto dérisoin ? Il ne fallait pas y voir autre chose. |
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Sam 5 Mai 2018 - 22:15 | |
| Franchement voir un post déraper à ce point vous faîtes vraiment fort . Birdy je te renvois à mon post initial faire de la sensibilisation oui, mais ici cela ne sert strictement à rien nous sommes entres passionnées et malheureusement tous conscient du problème, du brassage d'air pour pas grand chose. Que des topics s'ouvrent pour s'offusquer de telle ou telle dégradation ce n'est pas le problème. Loin de la vu que je suis le premier à y réagir ou à en mettres. Sauf que dans ce cas présent Coléo-fan souhaitait simplement partager une belle rencontre avec une bête qui ne cours pas partout les rues, pas un énième débat sur le législatif. Et c'est ça qui commence à être profondément énervant que chaque post y'ait droit ou presque même quand le but n'est pas d'en parler. Je pense plutôt que des campagnes de sensibilisation devraient être organisées sur Facebook mais j'ai jeté l'éponge depuis bien longtemps vu que le vilain entomo est pire que l'exploitant forestier tellement les nouveaux écologistes sont excusez-moi du terme profondément bêtes. Certains ne savent même pas ce qu'ils combattent en réalité l'ONF leurs diraient que nous sommes les coupables ils sont si manipulables que rapidement chasser deviendrais encore plus périlleux qu'il ne l'est déjà. Une simple mode comme les consoles de jeux qui s'estompera. La fédération? La encore trop de divergences entre naturalistes photographes et naturalistes collectionneurs voir entre les entomologistes eux-mêmes. bonne chance à celui ou celle qui osera tenter ce jeu de patate bouillante. Si avant j'étais très opposé à un "permis" de chasse entomo aujourd'hui je me dis que tant qu'il ne coûte pas un bras et permette que nos voix se fassent entendre c'est peu-être la solution pour sauver certains biotopes. L'argent est le seul intérêt un agriculteur qui accepte de retarder sa fauche c'est jamais gratuit mais pouvons-nous lui en vouloir vu la misère de ce métier aujourd'hui? Il faut malheureusement souvent aller des deux côtés de la barrière et ne jamais se refermer sur soi-même en face ce ne sont pas toujours des personnes qui n'ont que faire de la faune qui les entoures bien au contraire et heureusement. Si tu veux connaître ma position je ne suis pas du genre à être l'extrême. Il ne faudrait pas oublier une chose importante, la France est aujourd'hui le pays le plus riche d'Europe en biodiversité. Et indirectement ça été l'homme de part ses anciennes pratiques agricoles qui l'as provoqué. Les haies champêtres, les fauches raisonnées, la non utilisation de pesticides. Dans des bocages encore préservés et pourtant cultivés par l'homme la diversité est juste incroyable. Bien mieux que dans certaines forêts! L'exploitation du bois? Les trognes permettent d'utiliser presque indéfiniment l'arbre tout en préservant la biodiversité. Les haies et les bandes enherbées attirent les auxiliaires. Il y a tout un tas de solutions qui permettraient de freiner l'érosion mais cela à encore du mal tant la dernière négociation des pesticides a été obtenu au forceps. Difficile de dire adieu à plusieurs hectares d'exploitation pour replanter une hait dont la repousse n'est jamais certaine. En ville nous voyons de plus en plus de faune et flore variées depuis la mise en place du fameux "agenda 21" la mienne l'as adopté à ma demande en 2016 avec l'extinction progressive des lampadaires et surprise des chouettes se font à nouveau entendre la nuit, je vois de plus en plus de papillons en quantité et diversité traverser mon jardin (5 flambés alors que je ne l'ai jamais vu autrement que par exemplaire unique dans mon département et surtout jamais dans mon jardin). Il ne faut pas grand chose pour que la nature revienne plus l'animal est petit plus vite ses effectifs remontent. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Dim 6 Mai 2018 - 0:58 | |
| Je ne rentrerai pas d'avantage dans la polémique lancé au sujet des paroles de Daniel, pour moi la liberté d'expression doit être maître malgré les tendances actuelles sur notre territoire à la faire disparaître, ainsi, il a autant le droit de s'exprimer encore et encore sur le sujet que les autres de le critiquer pour cela. J’apprécie personnellement les interventions de chacun sur le forum, et lorsque certaines me déplaise, ce qui n'est pas le cas pour les posts de Daniel, je me contente d'en faire fi. Chacun réagis différemment, il ne faut pas faire de son propre point de vu une généralité. Nous sommes ici entre amis entomologistes, restons courtois. - Sylvain78 a écrit:
- La France est aujourd'hui le pays le plus riche d'Europe en biodiversité. Et indirectement ça été l'homme de part ses anciennes pratiques agricoles qui l'as provoqué. Les haies champêtres, les fauches raisonnées, la non utilisation de pesticides. Dans des bocages encore préservés et pourtant cultivés par l'homme la diversité est juste incroyable. Bien mieux que dans certaines forêts! L'exploitation du bois? Les trognes permettent d'utiliser presque indéfiniment l'arbre tout en préservant la biodiversité. Les haies et les bandes enherbées attirent les auxiliaires. Il y a tout un tas de solutions qui permettraient de freiner l'érosion mais cela à encore du mal tant la dernière négociation des pesticides a été obtenu au forceps. Difficile de dire adieu à plusieurs hectares d'exploitation pour replanter une hait dont la repousse n'est jamais certaine. En ville nous voyons de plus en plus de faune et flore variées depuis la mise en place du fameux "agenda 21" la mienne l'as adopté à ma demande en 2016 avec l'extinction progressive des lampadaires et surprise des chouettes se font à nouveau entendre la nuit, je vois de plus en plus de papillons en quantité et diversité traverser mon jardin (5 flambés alors que je ne l'ai jamais vu autrement que par exemplaire unique dans mon département et surtout jamais dans mon jardin). Il ne faut pas grand chose pour que la nature revienne plus l'animal est petit plus vite ses effectifs remontent.
En France il y a une grande diversité d'espèce car il y a une grande diversité de milieux mais en terme de biomasse je ne sait pas ce que nous valons, à mon sens la situation est globalement la même, et les forêts tropicales avec le plus de biodiversité sont aussi les plus menacés. Tu donnes hélas des solutions et des méthodes d'exploitation anciennes qui sont voués à disparaître, car économiquement parlant moins viable que d'autres méthodes pourtant moins respectueuses de l’environnement. 80 pourcent des insectes ont disparu en 30 ans en Europe comme nous le savons, et chaque pays vient indépendamment se joindre au résultat de cette étude la validant plus ou moins. Elle concorde également avec ce que j'observe, en comparaison d'autrefois, il y a peu d'abeilles, peu de papillons, en quinze ans les fleurs ont perdu les 3/4 de leurs bienfaiteurs. Je ne fais pas partie des personnes qui tendent à positiver la situation actuelle. Pour moi, l'époque dans laquelle nous sommes est une calamité que ce soit écologiquement ou socialement. Je suis cependant content de lire ton message Axel, mais j'ai l'impression que nous ne vivons pas sur le même monde, comme quoi, les choses peuvent être bien différentes selon les localités, c'est bon à entendre, des zones tentent de renaître pour tout et contre tout dans un monde qui meure. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Dim 6 Mai 2018 - 8:21 | |
| - Citation :
- , la France est aujourd'hui le pays le plus riche d'Europe en biodiversité. Et indirectement ça été l'homme de part ses anciennes pratiques agricoles qui l'as provoqué. Les haies champêtres, les fauches raisonnées, la non utilisation de pesticides. Dans des bocages encore préservés et pourtant cultivés par l'homme la diversité est juste incroyable.
Ca c'est la biodiversité théorique, celle qui sert de pub. La réalité de terrain est plutôt le contraire. Vas voir en Normandie ou en Chatentes. Nos campagnes sont aujourd'hui des pré déserts. Hier, en une après midi dans l'Orne, j'ai vu une poignée de papillons et 2 espèces de longis, bref un désastre. A perte de vue, des champs noyés de toxiques, traversés par quelques haies aujourd'hui stériles. Même dans les bois d'aspect sympa, il n'y a presque rien. J'étais parti justement dans le but d'observer Lamia textor, mais ça c'est de la fiction. En Normandie, il n' y a pas de bocage préservé. avec de la chance on peut voir 2 lycènes. Ce sont des herbages standardisés. |
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Dim 6 Mai 2018 - 10:26 | |
| - Sylvain78 a écrit:
- Birdy je te renvois à mon post initial faire de la sensibilisation oui, mais ici cela ne sert strictement à rien nous sommes entres passionnées et malheureusement tous conscient du problème, du brassage d'air pour pas grand chose. .
Pas la peine de relire, j'ai bien pigé votre point de vue et c'est précisément à ça que j'ai répondu Et par rapport à ça que j'ai exprimé mon désaccord (partiel) Car d'une part cette répétition de posts qui semble tant en agacer certains permets d'étoffer un peu "l'état des lieux" de la cata écologique avec des exemple concrets En exemple récent, ce qu'il se passe au Ventoux, à saint germain, à Capestang... Car non, moi je me contente pas de savoir que l'état en général de la biodiversité c'est pas au top mais il me faut du détail et des exemples Sinon si j'en parle, je sors un discours cliché et je convaincs personne Car je vois ce qui se passe autour de moi mais pas partout Et ça ne peut se faire qu'avec une certaine "répétition" C'est pas tant de précher un convaincu mais de lui donner matière à étoffer son jugement D'autre part je te trouve très confiant dans le fait d'affirmer que tous ceux qui lisent ces lignes sont aussi passionnés que toi et aussi conscients du problème Je l'ai déjà écrit mais ça peut être lu par d'autres personnes que le petit groupe de gens que tu connais bien (tu ne me connaissais pas) T'as des gens qui se sont inscrits juste pour le "kécecé cette bestiol?", des curieux, des non inscrits, des amateurs débutants, des gens qui aiment la nature mais savaient pas pour les insectes, des gens qui se demandent pourquoi il y a moins d'insectes sur leur pare brise...celui que google à mal orienté ..., etc Les écrits restent Que ce soit pas la meilleure méthode pour sensibiliser les masses je suis tout à fait d'accord, je l'ai écrit déjà Que ça sert pas à grand chose pour celles ci probablement Strictement a rien, pisser dans un violon: Pas d'accord En brassant de l'air les éffluves peuvent atteindre une personne qui passe et qui a un tant soit peu d'odorat Même si pas grand monde c'est déjà ça Et sinon ceux qui savaient déjà le sauront encore plus (et mieux) Y'a pas qu'un combat sur un seul front - Citation :
- Sauf que dans ce cas présent Coléo-fan souhaitait simplement partager une belle rencontre avec une bête qui ne cours pas partout les rues, pas un énième débat sur le législatif.
Ben alors, il l'a fait et personne lui a reproché ou empêcher quiconque de poursuivre sur le sujet. Ensuite il y à eu enflammade sur une toute petite phrase Et le débat qui a suivi. Les gens se sont laisser aller et discutent Moi je dis que c'est pas plus mal et enrichissant de voir différents points de vue Qu'on le veuille ou non on ne peut pas cantonner les réactions humaines, chacune dans une boîte comme pour celles de la collection et nombre de discussions passionnés fleurissent là où elles n'auraient pas dues Car ce sont des réactions souvent sur le vif Pour le reste de tes propos concernant les très vilains méchants pas bô écolo de mode je suis un tout petit peu d'accord Mais...car il y à un "Mais" Seulement un tout petit peu Malheureusement je vais devoir filer et je manque de temps pour argumenter pour ça, et notre magnifique monde rural que je connais assez bien , je peux vous faire un 100 m en marche arrière tracteur remorque sur piste de plots ! Juste que c'est pas les traditions que tu décris que je villipende Ceci dit la mode passagère des consoles de jeux vidéos qui va s'estomper Y'à tellement de meilleurs exemple comme effet de mode, que par pitié dis moi que j'ai mal compris (et je n'ai pas de console et me fous royalement de défendre ce hobby ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Dim 6 Mai 2018 - 10:37 | |
| Bialowetsa. Sa c'est concret. En terme biodiversitè sa envoie du lourd. Je crois plus de 3000 espèces de coléoptères si mes souvenirs sont bons. Je suis heureux d'avoir pu y aller au moins une fois. Car hélas l'exploitation forestière et de nouveaux au programme. Abattres la dernière forêts primaires d'Europe. Bravo. Un nettoyage comme ont le dit si bien, un plan de gestion.
Et tchernobyl ? Matière biodiversitè et biomasse... Ha ha et oui sa calme. Ont en parle peut, mais à la vitesse où la nature reprend ses droits, il se pourrait bien que sa devienne la réserve la plus diversifié d'Europe. Et c'est malheureux à dire mais la au moins c'est proteger concrètement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Dim 6 Mai 2018 - 12:42 | |
| Daniel !! le retour !!!
Je ne suis pas un perdreaux de l'année.
Et quand on me rabache que j'en fait trop !! Faudra vous y habituer. J'ai autant de droit de m'exprimer que quiconque.
C'est vrai que pour quelqu'un qui travaille dans l'environnement, il ne faut pas nuire aux affaires. Si on avertit trop le public d'une nature au rabais, comment leur vendre des balades payantes ? Il faut leur montrer au contraire 2 papillons spectaculaires qui vont les émerveiller et leur montrer qu'ils ont vu une nature exceptionnelle, en fait purement banale. Il faut distiller adroitement les protestations d'un commentateur qui se donner un vernis naturaliste et en même temps être un gardien d'une nature faussement authentique.
J' ai dépensé des fortunes pour défendre la nature. Et je m'exprimerai malgré les donneurs de leçon.
Moi aussi, j'ai organisé des visites guidées dans la nature, gratuitement. Donc, je me permettais de dire ce que je voulais dire. Pas de compte à rendre.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Dim 6 Mai 2018 - 13:11 | |
| Je remarque que sur le forum, certains déclarent encore que les activités humaines ont enrichi la nature !!! Quoi de plus faux !!! Aucune espèce n'est née des activités humaines.
Lors de son invasion, l'humain a déplacé les espèces et les écosystèmes.
Il n'a rien enrichi.
Seuls les forestiers affirment encore aujourd'hui qu'en détruisant la forêt, c'est pour l'enrichir.
SVP. Assez d'âneries, lisez des livres, pour ceux qui croient encore que l'homme a façonné un paradis écologique. Et que la nature est belle grâce à lui. |
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Dim 6 Mai 2018 - 22:17 | |
| Entre saigner à blanc une forêt ou faire de la coupe raisonnée c'est deux choses radicalement différentes. Avant on laissait les grand arbres tranquilles et on privilégiais plutôt des arbres plus jeunes. Et la trogne était jadis la façon privilégiée de couper du bois on coupe l'arbre à 3-4m de haut on le laisse repousser 20 ans et on recommence jusqu'à épuisement. Pour avoir visité une fois un bocage en indre et loire qui en contenais pendant une formation j'ai même été surpris d'y trouver des élytres de Rosalias et probablement d'autres longis pas un pesticide utilisé dans le dit bocage. Et si ils sont la c'est que les trognes leurs fournissent le nécessaire.
Ce n'est pas mieux que de ne plus toucher à la forêt mais indirectement la faune avait son carré que l'homme ne touchais pas. Et il n'y avait pas aussi les pesticides qui font aujourd'hui le plus de dégâts bien loin devant la dégradations des milieux. L'homme n'a jamais voulu partager son milieu si il n'y a rien à gagner. C'est un fait indiscutable et il y a aussi des anciennes pratiques qui profitaient à bien des espèces. C'est bien joli les crottes de mouton et ce qu'ils contiennent mais trouverions-nous nos bêtes sans eux? La est la question à se poser. Trouverions-nous encore des lycaena dispar en plaine si nous laissons les marécages se refermer? Je pourrais sortir bien des exemples.
Toutes les anciennes pratiques raisonnées on disparues aujourd'hui c'est la course au profit et si la france sera capable de revenir à ces vieilles pratique (le bio à sorti bien des agriculteurs de la misère) la nature s'en porterais déjà mieux. Les anciennes pratiques ne sont plus viables? Avec l'envie de mieux manger pour la classe moyenne c'est tout à fait possible.
Je ne cautionne en aucun cas l'épandage de pesticides ou la saignée à blanc c'est tout ce qu'il y a a retenir quand à s'indigner je ne remet pas cela en cause mais à l'avenir ouvrez des posts dédiés à cela comme le rapport du mont Ventoux ouvert récemment.
A+ _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae Lun 7 Mai 2018 - 7:39 | |
| Comme on dit dans le jargon éco forestier, la haie est une forêt linéaire. Elle était le reliquat du boisement antérieur. Elle maintenait avec elle les espèces présentes et on conservait de gros arbres. Et souvent, les haies étaient de forte épaisseur. La haie la plus répandue aujourd'hui n'a plus rien à voir. Et sa prétendue richesse pure invention. Voici les haies les plus fréquentes dans l'Orne : Elles n'abritent rien et encadrent des cultures empoisonnées. Elles obligent les quelques oiseaux à voler au ras de la route et qui se font buter. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'ami a l'amateur de Cerambycidae | |
| |
| | | | L'ami a l'amateur de Cerambycidae | |
|