INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Vallée du petit Morin au printemps | |
| | Auteur | Message |
---|
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Vallée du petit Morin au printemps Mar 8 Mai 2018 - 23:37 | |
| Bonsoir Je viens tout juste de rentrer de deux jours de terrain avec d'autres naturalistes en vallée du petit Morin, dans le nord-est de la Seine-et-Marne. L'un des objectifs était de retrouver la lucine, un papillon rare dans la région, seul représentant de la famille de Riodinidae en Europe. On a réussi à trouver deux individus dans deux endroits différents où il y a déjà eu des mentions par le passé. Pas mal d'autres espèces intéressantes, pas qu'en insectes. Lundi, on a fait 3 ou 4 spots. Le matin, un ensemble de petites ou moyennes prairies entourées de petits boisements vers Jouarre. - cliquer pour voir les photos:
En sous-bois, j'ai photographié Cepphis advenaria, un géomètre sans doute pas très courant, que je n'avais jamais vu dans la région : Un Stenocorus meridianus si je ne me trompe pas : Un joli Callophrys rubi qui semblait chercher un endroit où pondre :
C'est dans un endroit un peu enfriché que l'on a vu un papillon brun foncé, vaguement orangé voler très vite et se poser : Là voilà, une première lucine ( Hamearis lucina). Les photos sont prises d'un peu loin, mais je suis bien content d'enfin la voir. On peut voir qu'elle n'a que deux paires de pattes fonctionnelles, ce qui correspond en fait aux mâles chez cette espèce. A un autre endroit, on a vu un flambé pondre sur prunellier. Apparemment, l'espèce n'est pas courante dans la vallée, et on n'était pas sûr qu'elle s'y reproduisait. Voici l’œuf fraichement pondu : Un autre spot dans une autre commune (dont j'ai oublié le nom) : une petite clairière dans un bois. Et là, premier papillon que l'on voit voler, une nouvelle lucine ! Encore un mâle, avec un comportement territorial. Le vol saccadé et rapide rappelle un peu celui de certains Satyrinae (mégère...), mais le papillon est plus petit et moins nettement orangé. Celui-ci avait l'air déjà frotté. Le dernier spot de la journée, une pâture extensive que la mairie nous a autorisé à prospecter. - Spoiler:
En papillons, les premiers Lycaena tityrus de l'année notamment. Vu aussi un vieux Nymphalis polychloros et des espèce classiques. Tipula maxima, notre plus grande espèce de tipule. Bombus vestalis
Cette prairie est particulièrement remarquable pour ses orchidées : - Cliquer pour voir les photos:
Orchis mâle ( Orchis mascula), qui n'est pas si rare que ça dans le petit Morin. Orchis bouffon ( Anacamptis morio), déjà moins courant. Et là, deux extrêmes raretés : L'orchis brûlé ( Neotinea ustulata), seconde station je crois dans le nord du 77. Un seul pied trouvé. C'est une toute petite orchidée en vrai, les fleurs font moins d'un centimètre de long. L'autre espèce, un gros scoop pour la région car on la pensait éteinte encore il y a quelques semaines : l'orchis grenouille ( Dactylorhiza viridis). Plusieurs dizains de pieds. Attention à ne pas la confondre avec le commun listère à feuilles ovales qui était aussi présent sur le site. L'orchis grenouille a des feuilles alternes, alors que le listère n'a que deux feuilles basales opposées.
La nuit, on a posé un piège lumineux avec drap : Quelques bêtes parmi celles trouvées : - cliquer pour voir les photos:
Le lendemain, de nouvelles prairies. Pas de nouvelles lucines, mais quelques autres surprises sympas. Notamment un ensemble de prairies entourés de haies. Bizarrement, peu de papillons en quantité, mais quelques espèces remarquables : - cliquer pour voir les photos:
Des chenilles de petites tortues ( Aglais urticae) Panemeria tenebrata, une petite noctuelle sympa, mais un exemplaire abîmé. Cyaniris semiargus, une femelle qui semblait chercher un endroit où pondre. L'espèce est vraiment rare dans la région, le petit Morin est le dernier secteur où on le trouve encore facilement.
Une belle prairie derrière un cimetière à Villeneuve-sur-Bellot, où il y avait aussi C. semiargus : - Cliquer pour voir les photos:
Un mâle de C. semiargus (j'ai eu seulement le revers) : J'y ai trouvé Melitaea cinxia, apparemment une première pour le nord de la Seine-et-Marne. Beaucoup plus commun, mais sympa à retrouver au printemps : Polyommatus icarus.
Quelques autres bêtes vues ici ou là - Spoiler:
Lycaena tityrusBoloria dia, présent en nombre un peu partout Iphiclides podalirius butinant de l'érable sycomore. Epirrhoe tristata, sans doute rare dans la région Un accouplement de Bombylius ( venosus ?) Tipula flavolineata (la femelle est très allongée) Une belle chenille de Trichiura crataegi (famille des Lasiocampidae), sur du tremble (repéré grâce aux feuilles dévorées). Première fois que je vois cette espèce.
Bon voilà un résumé non exhaustif de ces deux jours. Cette vallée est vraiment chouette, on y trouve pas mal d'espèces rares . Ce coin est assez peu prospecté, et mériterait de l'être plus. J'y était allé notamment avec Akaren il y a deux ans et demi pour voir des cuivrés des marais (cf. ce rapport). L'agriculture est moins intensive qu'ailleurs dans la région je trouve, sans doute parce que les sols ne permettent pas de bons rendements, alors il y a beaucoup de prairies peu fauchées, pas mal d'élevage extensif (vaches, moutons, chevaux). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Vallée du petit Morin au printemps Mer 9 Mai 2018 - 0:40 | |
| Superbes observations et photos de la Lucine, et bien joué pour les orchidées aussi Pas de problème pour le Stenocorus ! Encore un coin que je n'ai toujours pas vu mais bon maintenant c'est moins facile pour moi les sorties en Île-de-France | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Vallée du petit Morin au printemps Mer 9 Mai 2018 - 10:24 | |
| Excellent ! Bravo pour la lucine.
Les orchidées au top, bien joué pour la grenouille. Je la croyais aussi disparue d'idf c'est une bonne nouvelle !
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Vallée du petit Morin au printemps Mer 9 Mai 2018 - 11:20 | |
| L'orchis grenouille a été redécouverte totalement par hasard il y a deux semaines environ. Depuis, on a plus exploré la prairie où on l'a trouvée et la grande pâture adjacente pour en trouver plus d'une trentaine. On m'a dit que la dernière station connue était à Rambouillet et avait été rasée. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Vallée du petit Morin au printemps Mer 9 Mai 2018 - 21:28 | |
| Cette... CHANCE. dommage que vous avez pas gardé le rhino j'en connais qui auraient étés très intéressés! Vraiment un magnifique secteur mais c'est si loin. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Vallée du petit Morin au printemps Mar 29 Mai 2018 - 15:00 | |
| Bonjour Je suis retourné dans la vallée du petit Morin ce weekend dans le cadre d'animation lépidos pour les riverains qui s'intéresseraient à la nature. J'ai revu quelques bêtes sympas. Un petit passage samedi matin dans la prairie à Orchis grenouille qui était très fleurie en marguerites. - Spoiler (Cliquer pour afficher les photo) :
Une belle surprise, une femelle de Lycaena dispar. Juste à l'envol : Une zygène verte/turquoise, probablement Adscita statices : Il y avait aussi Zygaena filipendulae, mais je n'en ai pas pris en photo. Selatosomus latus, un grand taupin pas très courant. Abia sericea, un bel hyméno : Une jolie orchidée que l'on n'avait pas vue la dernière fois, un Dactylorhiza, probablement D. fuchsii, rare dans la région. Non loin, Spilostethus saxatilis, une très jolie punaise, pas rare dans la vallée, mais pas commune dans la région en dehors de ce secteur. Hypochrysa elegans, une jolie chrysope pas hyper courante. Hispa atra, une chrysomèle qui ne manque pas de piquants !
La nuit, on a posé un piège lumineux pas très loin qui a attiré plus de 70 espèces d'hétérocères et d'autres insectes, parmi lesquels : - Spoiler (Cliquer pour afficher les photo) :
Une des première bêtes qui a été attirée est Eucarta amethystina, une rareté dans la région qui ne semble pas avoir été vue depuis 2000. 6 Arctia villica ont été attirés : Momia alpium, une noctuelle sympa que je n'avais jamais vue. un Deilephila porcellus (petit sphinx de la vigne) un peu amoché. Tatianaerhynchites aequatus
Le lendemain, on a fait une balade qui passait le long de haies d'arbres, de champs, etc. - Spoiler (Cliquer pour afficher les photo) :
Une des bêtes remarquables de ce secteur était Satyrium pruni, 5 ou 6 individus qui volaient dans un tout petit secteur avec des prunelliers, ronces, etc. On a vu le premier petit Sylvain de l'année :
D'autres bêtes sympas croisées dans d'autres endroits. - Spoiler (Cliquer pour afficher les photo) :
Encore Cyaniris semiargus : Une belle araignée ( Agalenatea redii) : Une larve de Sospita vigintiguttata, une coccinelle rare vue autour d'une aulnaie : Leptorchestes berolinensis, une curieuse araignée mimant une fourmi. Elle agite même ses pattes antérieures comme des antennes d'insecte. Paranthrene tabaniformis, une jolie sésie que l'on attirée avec des phéromones faites exprès pour en trouver. Une chenille de Robert-le-diable en pré-nymphose : Diachromus germanus, plusieurs dizaines d'individus perchés en haut de graminées dans une prairie le long d'un fossé alimenté en eau.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Vallée du petit Morin au printemps Mer 30 Mai 2018 - 14:42 | |
| Bonjour , beau résumé et belles photos , l'Orchis grenouille est maintenant : Coeloglossum viride .Un genre à lui seul . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vallée du petit Morin au printemps | |
| |
| | | | Vallée du petit Morin au printemps | |
|