INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Donne à Cia | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Donne à Cia Jeu 14 Juin 2018 - 22:22 | |
| Salut à tous, mes premiers Donaciinae, le week-end dernier dans "ma bonne vieille" forêt d'Evreux ; j'y suis retourné deux jours dans le but de découvrir un maximum de nouvelles espèces que je n'avais pas trouvées quand j'y habitais...et ça a pas manqué ! Au niveau d'une des mares que nous avons prospecté (avec Hugues qui ne vient plus trop sur le forum ) quelques donacies sur ces plantes. J'ai utilisé la clé de Bordy et je pense avoir trouvé mais je vous laisse proposer et comme je sais que Thibault connait pas mal ces bêtes F.- Eure (27) Evreux SO -Forêt d'Evreux Mare Alain 9-VI-2018 | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Donne à Cia Jeu 14 Juin 2018 - 23:06 | |
| Superbe, en plus ce n'est pas la plus commune. Inféodée aux potamots et caractéristique avec ces reflets très sombres. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Donne à Cia Jeu 14 Juin 2018 - 23:30 | |
| Oui pour les potamots c'est ce que j'ai vu, je la pensais tout de même classique | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Donne à Cia Ven 15 Juin 2018 - 15:43 | |
| J'en ai trouvé un certain nombre de ces crasseuses (si je ne me trompe pas) en Charente superbe bête ! | |
| Sujet: Re: Donne à Cia Ven 15 Juin 2018 - 19:17 | |
| Et non ce n'est pas crassipes qui est inféodée aux nénuphars! Pas si classique que ça à mon avis, je connais énormément de sites à potamots mais beaucoup moins où l'on y trouve la donacie, alors que d'autres comme marginata, simplex ou vulgaris sont beaucoup plus répandues et quasi-systématiquement présentes (au moins marginata) sur les Sparganium.
| |
| Sujet: Re: Donne à Cia Ven 15 Juin 2018 - 20:44 | |
| Hé hé en guise d'indice un beau et grand papillon attiré par un tas de substances pas super appétissantes, porterait son nom à merveille je trouve | |
| Sujet: Re: Donne à Cia Ven 15 Juin 2018 - 22:01 | |
| Là j'ai beau savoir de quelle espèce est cette donacie j'avoue ne pas saisir ton indice, d'autant plus qu'il existe déjà un superbe papillon, unique dans sa famille en France, proche des bombyx, qui porte son nom tant en français qu'en latin, mais je n'ai pas connaissance qu'il soit attiré par des mixtures quelconques, il est plutôt souvent endromi. | |
| Sujet: Re: Donne à Cia Sam 16 Juin 2018 - 11:16 | |
| Ah oui je ne parle pas de l'hétérocère ! Un beau rhopalo aux couleurs changeantes... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Donne à Cia Sam 16 Juin 2018 - 19:52 | |
| Même moi, je suis paumé avec cet indice. Je ne vois pas de Donacia iris/ilia/metis/etc. dans l'INPN. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Donne à Cia Sam 16 Juin 2018 - 22:06 | |
| Non non c'est un peu plus subtile que ça, justement ce sont ces papillons qui pourraient selon moi porter le nom de cette Donacia... Si je ne me gourre pas dans la traduction bien sûr mais disons que le nom de cette Donacia pourrait être la traduction de l'effet de coloration des ailes de ces papillons... | |
| | | Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: Donne à Cia Sam 16 Juin 2018 - 22:25 | |
| Son nom ne la rapprocherait-il pas d'une araignée Theraphosidae endémique des Antilles Françaises, et d'un hétérocère Endromiidae ? | |
| Sujet: Re: Donne à Cia Dim 17 Juin 2018 - 0:10 | |
| Pour la Theraphosidae ne serait-ce pas une Avicularia ? Et pour le papillon je crois que c'est celui dont parle Thibault plus haut Là on a rarement été aussi bons pour tourner autour du pot | |
| Sujet: Re: Donne à Cia Dim 17 Juin 2018 - 11:42 | |
| My bad ! J'avais un doute pour crassipes mais je n'ai pas trop approfondi ma recherche même si j'avais vu qu'il existait une espèce assez proche mais je pense que c'est la même espèce que j'ai puisqu'il y avait plein de potamots sur la mare et pas un nénuphar....du coup je dirais Donacia versicolorea | |
| Sujet: Re: Donne à Cia Dim 17 Juin 2018 - 13:16 | |
| C'est bon pour Donacia versicolorea, dans le doute tu peux toujours poster ta bête. Pour info versicolorea est la seule à avoir ces reflets très sombres sur les élytres, c'est un bon critère d'identification. | |
| Sujet: Re: Donne à Cia Dim 17 Juin 2018 - 13:35 | |
| Voilà, moi je traduirais ça par "couleurs inversées"...comme les ailes des Apatura | |
| Sujet: Re: Donne à Cia Dim 17 Juin 2018 - 20:02 | |
| Elles ont bien les reflets sombres (elles sont en couches actuellement donc pas tout de suite les photos) mais je les posterai éventuellement même si je suis à peu près certain.
Alexis, je traduirais ça plutôt par "couleurs changeantes/variables" mais ça colle aussi pour les Apatura du coup ! | |
| | | Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: Donne à Cia Lun 18 Juin 2018 - 22:34 | |
| - Alexis V. a écrit:
- Pour la Theraphosidae ne serait-ce pas une Avicularia ? Et pour le papillon je crois que c'est celui dont parle Thibault plus haut
Là on a rarement été aussi bons pour tourner autour du pot Ce n'est plus une Avicularia. Elle et l'ex A. laeta sont maintenant maintenant dans le genre Caribena sur la base de la morphologie des poils urticants. Bertani R, Boston T, Evenou Y, Guadanucci JPL (2003) Release of urticating hairs by Avicularia versicolor (Walckenaer, 1837) (Araneae, Theraphosidae). Bulletin of the British Arachnological Society 12(9): 395–398. https://www.researchgate.net/publication/262068463_Release_of_urticating_hairs_by_Avicularia_versicolor_Walckenaer_1837_Araneae_Therphosidae Fukushima & Bertani, 2017 : Taxonomic revision and cladistic analysis of Avicularia Lamarck, 1818 (Araneae, Theraphosidae, Aviculariinae) with description of three new aviculariine genera. ZooKeys, no 659, p. 1-185 https://zookeys.pensoft.net/lib/ajax_srv/generate_pdf.php?document_id=10717&readonly_preview=1 Désolé pour le hors-sujet ! | |
| Sujet: Re: Donne à Cia Mer 20 Juin 2018 - 22:47 | |
| Hors-sujet bien intéressant tout de même ! Je retourne vers le sujet avec cette espèce que j'ai observée ce matin. Il y en avait des dizaines sur les potamots. Sur le kayak Sur son potamot Landes (40) Arjuzanx 20-06-2018 | |
| Sujet: Re: Donne à Cia Jeu 21 Juin 2018 - 0:25 | |
| Pas de problème, c'est bien versicolorea à nouveau. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Donne à Cia | |
| |
| | | | Donne à Cia | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|