INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Insecte rayé jaune avec dard rouge ? [résolu] | |
| | Auteur | Message |
---|
Arbuine Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Insecte rayé jaune avec dard rouge ? [résolu] Sam 10 Mai 2008 - 10:56 | |
| Bonjour, Avant-hier, j'ai trouvé cet insecte chez moi, je l'ai d'abord pris pour un "cousin" (de loin, il en a l'allure) puis en m'approchant, j'ai vu ses couleurs et surtout son dard rouge... C'est la première fois que je vois cet insecte Il mesure environ 2 cm du dard à la tête, avec des longues pattes d'environ 3,5-4 cm. J'habite en Gironde, près de Bordeaux. Qu'est-ce que c'est ? Merci.
Dernière édition par Arbuine le Dim 11 Mai 2008 - 10:00, édité 1 fois | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Insecte rayé jaune avec dard rouge ? [résolu] Sam 10 Mai 2008 - 11:28 | |
| C'est bien une sorte de Tipulidae (cousin, même espèce )
Le nom, je pencherais pour Ctenophora sp. ( je ne sais pas trop plus...)
Inoffensif ! _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
Dernière édition par alex112233 le Sam 10 Mai 2008 - 11:31, édité 1 fois | |
| | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Insecte rayé jaune avec dard rouge ? [résolu] Sam 10 Mai 2008 - 11:29 | |
| Salut. il s'agit de Ctenophora ornata. | |
| | | Arbuine Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Insecte rayé jaune avec dard rouge ? [résolu] Sam 10 Mai 2008 - 11:45 | |
| Merci beaucoup | |
| | | Arbuine Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Insecte rayé jaune avec dard rouge ? [résolu] Sam 10 Mai 2008 - 11:50 | |
| Précision : En cherchant Ctenophora ornata sur Google, je suis tombée sur cet insecte : il ressemble plus à celui que j'ai trouvé : La posture est la même que celle qu'il m'a faite lors de sa capture. Ca serait un Nephrotoma-crocata si j'en crois le nom de l'image. Merci encore | |
| | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Insecte rayé jaune avec dard rouge ? [résolu] Sam 10 Mai 2008 - 13:12 | |
| Les deux se ressemblent en effet. Je laisse la parole aux experts car je ne peux t'aider davantage. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insecte rayé jaune avec dard rouge ? [résolu] | |
| |
| | | | Insecte rayé jaune avec dard rouge ? [résolu] | |
|