BONJOUR
l'autre soir il faisait nuit vers 23 h et en allumant la lampe de dehors je vois un curieux insecte .. il très gros et vole très vite entre les fleur de géranium et avec sa trompe il pompe le nectar des fleurs
au premier coup d'oeil je pense immédiatement a un moro-sphinx au vu de la trompe et que je vois tous les jours dans mes buddleias
mais non c'est pas sa car il fait nuit et là ce papillon est nocturne de plus il est au moins 3 a 4 fois plus gros et surtout on vois des trais sur le dos de l'abdomen ...et en le regardant je vois très bien que ce n'est pas sa et les ailes on ne peut les voir car elles battent trés vite
alors après de bréve recherche sur le net je tombe sur le sphinx tête de mort ... mais la trompe que j'ai vu est aussi grande que celle du moro shinx et j'ia pas l'impression que ce sois le cas du sphinx tete de mort
le prendre en photo a été une vrai sinécure tant il était rapide et de plus il faisait nuit et difficile de le prendre et j'ai pas grand chose à vous montrer au pire j'ai une vidéo s'il le faut
sinon c'est la première fois de me vie que je vois cet insecte !!!!!!!
j'ai recadré les photos mais pas glop non plus
merci de me dire ce que vous en pensez afin que je ne meurt un jour un peu moins idiot
peut être je viens de trouver sphinx du troène ... ou plutot Sphinx du liseron !!