INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu Lun 27 Aoû 2018 - 10:11 | |
| Bonjour, 14.08.18, Sangatte (62). Elle ne butinait rapidement exclusivement que des Odontites vernus. Je n'ai pas trouvé ce que ça pouvait être, une Colletes peut-être ? Cordialement Maxime | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu Mer 5 Sep 2018 - 12:38 | |
| Une petite piste ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu Mer 5 Sep 2018 - 13:37 | |
| Elle ne m'inspire pas vraiment. Vu tes photos en vol, elle fait du surplace en volant ? Si oui, cela pourrait faire penser à Anthophora ou Amegilla. Mais je n'ai pas l'impression que la nervation corresponde. Je ne vois pas non plus la nervure sinueuse des Colletidae, ni la nervure basale sinueuse des Halictidae, et ce n'est pas un Megachilidae vu le pollen aux papattes. Restent sans doute des Andrenidae, des Melittidae à 3 cellules cubitales (mais je ne les connais pas), et peut-être des Apidae (mais j'ai un doute sur la nervation). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu Mer 5 Sep 2018 - 14:54 | |
| Je ne pense pas qu'elle faisait du surplace mais elle changeait rapidement de fleurs mais toujours la même plante c'est peut-être un critère utile ?
Et justement je viens de trouver Melitta tricincta qui ressemble pas mal et qui semble apparemment avoir un lien avec cette même plante, je ne vois pas trop une Andrena ni autre chose mieux correspondre qu'en penses-tu ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu Mer 5 Sep 2018 - 17:09 | |
| Oui, pourquoi pas, mais je n'ai jamais rencontré cette espèce ni même cette famille. Faudrait que je fasse plus attention quand je croise cette plante. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu | |
| |
| | | | [cf. Melitta tricincta] petite abeille inconnu | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|