Bonjour à tous,
pour ranimer très modestement le forum, un nouveau
Bembidion :
Avec le Coulon, on arrive assez facilement avec l'habitus au groupe
Ocydromus :
- Tête lisse, sillons frontaux lisses et bien tracées
- Soie sus-orbitaire postérieure implantée au niveau du bord postérieur de l'oeil
- Strie récurrente toujours visible
- 2ème strie nette et profonde jusqu'à l'apex, tégument entièrement micro-réticulé même le disque du pronotum
- Carinule post-angulaire présente, base du pronotum non ponctuée --->
Bembidion ss.-genre
Bembidionetolitzkya :
- Bord postérieurs du pronotum en pans obliques avant les angles postérieurs, de ce fait un peu obtus
- Elytres de couleurs variables, toujours en partie foncés
- Appendices toujours en partie assombris, fémurs bruns, tibias plus clairs, antennes sombres à 1er article rouge
Il n'a pas le pattern de varicolor.
- Apex élytral atténué. Pronotum plus grand, disque lisse au milieu, taille > 5,5 mm
- Elytres uniformément bleu métalliques
- Pronotum petit, un peu transverse mais sans plus, gouttière plutôt fine (Pas autant qu'un
Euperyphus !), base relativement étroite
- Elytres progressivement dilatéss jusqu'au tiers postérieur puis rétrécis et nettement atténués à l'apex, angle sutural aigu.
--->
Bembidion (Bembidionetolitzkya) bugnioni K. Daniel, 1902
Le pronotum proportionnellement très petit est la première chose qui m'a sauté aux yeux.
Pas de mâle pour celui-là mais l'édéage n'est pas nécéssaire je pense si on possède déjà quelques espèces.
F.- Alpes-de-Haute-Provence (04)
Montlaux
Pont du Lauzon vers 500 m
4-VII-2018
6,5 mm
Pas de photo de biotope là non plus, c'était aussi au bord d'une petite rivière lente de nuit, sur grève caillouteuse. C'est une espèce des pré-alpes que j'ai aussi trouvé à Bayons (04) vers 1000 m.