INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Invasion d'insectes, aide à la reconnaissance, nuisible ou pas ? | |
| | Auteur | Message |
---|
bengug42 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Invasion d'insectes, aide à la reconnaissance, nuisible ou pas ? Mer 14 Aoû 2019 - 15:51 | |
| Bonjour à tous, Je viens de découvrir ce forum via mes recherches sur le net. Nous avons une grande quantité d'insecte sur les murs de la maison et les dalles extérieurs ... J'ai tenté quelques photos, auriez vous une idée du type d'insectes ? Sont ils nuisibles ou pas ? Votre aide sera grandement appréciée ! Merci d'avance ! | |
| | | bengug42 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Invasion d'insectes, aide à la reconnaissance, nuisible ou pas ? Mer 14 Aoû 2019 - 16:15 | |
| Re-bonjour, Je me permets d'ajouter de nouvelles photos, plus précises à priori : Merci d'avance ! | |
| | | bertrand123 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Invasion d'insectes, aide à la reconnaissance, nuisible ou pas ? Mer 14 Aoû 2019 - 17:31 | |
| Bonjour, j'ai à peu près la même chose, des insectes marrons, de 3 à 5 mm sur des murs clairs à l extérieur. Un mur extérieur en est couvert….. merci de votre aide | |
| Sujet: Re: Invasion d'insectes, aide à la reconnaissance, nuisible ou pas ? Mer 14 Aoû 2019 - 18:41 | |
| bonsoir bengug42, dans quel secteur es tu?
moi c'est le sud de Toulouse….
pour info complémentaire, elles disparaissent en grande partie le soir mais reviennent en milieu de matinée… On va essayer de les pister….
bonne soirée à tous
| |
| Sujet: Re: Invasion d'insectes, aide à la reconnaissance, nuisible ou pas ? Mer 14 Aoû 2019 - 18:49 | |
| Hello, Effectivement fort ressemblant ! Pareil, sud-est de toulouse, dans la compagne vers sainte foy et Lanta. Oui j'ai aussi cette impression : disparition le soir, et retour en milieu de matinée pour le reste de la journée ! Merci de ton retour | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Invasion d'insectes, aide à la reconnaissance, nuisible ou pas ? Mer 14 Aoû 2019 - 21:05 | |
| Bonjour
Ce sont des punaises juvéniles de la famille des Lygaeidae. Ce genre de prolifération semble de plus en plus courant ces dernières années, notamment pour des espèces du genre Nysius. Ces bêtes sont inoffensives pour nous, son incapables de se développer à l'intérieur d'une maison. Ce sont des espèces phytophages, dont la seule raison qui fait que l'on pourrait éventuellement les considérer comme nuisibles, c'est qu'elles peuvent sans doute se nourrir de certaines plantes du jardin (mais pas sûr que les dégâts soient énormes). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Invasion d'insectes, aide à la reconnaissance, nuisible ou pas ? Jeu 15 Aoû 2019 - 10:55 | |
| merci beaucoup, donc il faut juste attendre que ca se passe…. bonne journée bertrand | |
| Sujet: Re: Invasion d'insectes, aide à la reconnaissance, nuisible ou pas ? Jeu 15 Aoû 2019 - 14:00 | |
| Merci à vous ! J'avais mis un petit coup de bombes hier pour éviter qu'elles ne rentrent dans la maison dans le doute .... Et ce matin quasi plus aucune, le temps peu-être ? gris, nuage, vent, plus frais ? J'ai trouvé cet article sur le net : graulhet-invasion-de-punaises-de-cereales-chez-des-particuliers Ressemble énormément ... Et très proche géographiquement Merci à vous. Au plaisir | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Invasion d'insectes, aide à la reconnaissance, nuisible ou pas ? | |
| |
| | | | Invasion d'insectes, aide à la reconnaissance, nuisible ou pas ? | |
|