INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Lestes virens] Leste solognot | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Lestes virens] Leste solognot Dim 25 Aoû 2019 - 17:19 | |
| Bonjour, ça faisait un petit moment que je ne me suis pas remis aux libellules ! Une petite balade en Sologne et quelques photos ; je ne pense pas avoir de nouveauté mais je préfère être sûr Pour celui-ci je pense à L. virens mais je trouve les pterostigmas un peu clairs ! L'arrière de la tête est bien clair. F.-(45) Jouy-le-Potier Etang de Chevenelles 22-VIII-2019 | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Lestes virens] Leste solognot Dim 25 Aoû 2019 - 18:04 | |
| L'arrière de la tête est jaune, cela se joue entre L. virens et L. barbarus, mais les pterostigma sont plus nettement bicolores (à moitié sombres, à moitié clairs) chez barbarus, la ligne suturale antéhumérale est trop fine pour barbarus. C'est bien virens en ce qui me concerne. Les pterostigmas sont un peu surexposés sur ta photo. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Lestes virens] Leste solognot Dim 25 Aoû 2019 - 18:18 | |
| Super merci Axel ! oui ils m'ont parus un peu surexposés.
Tous les autres Lestes ont l'arrière de la tête concolore ?
Il va falloir que je trouve les autres ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Lestes virens] Leste solognot Dim 25 Aoû 2019 - 20:00 | |
| Oui, plutôt vert métallique et parfois partiellement pruineux pour les autres. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Lestes virens] Leste solognot | |
| |
| | | | [Lestes virens] Leste solognot | |
|