INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Sphecidae, cf. Sceliphron curvatum] Urnes de...? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Sphecidae, cf. Sceliphron curvatum] Urnes de...? Mar 17 Déc 2019 - 14:32 | |
| après des mois sans bouger nous avons repris le camping car pour rentrer. Il a été squatté par divers insectes. Une anthidie a choisi un volet replié pour y déposer ses oeufs tandis qu'une inconnue a pondu dans un repli du couchage . Voici deux photos des cocons que je placerai dans le garage en attendant les naissances espérant ne pas importer en Alsace des bestioles de Noyers sur Jabron 04l Je n'ose attribuer des noms plus complets. Et vous avez-vous une idée? J'ai rectifié le titre impropre
Dernière édition par linotte le Mer 22 Jan 2020 - 12:01, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sphecidae, cf. Sceliphron curvatum] Urnes de...? Mar 14 Jan 2020 - 17:07 | |
| Je continue mon histoire de cocons. Nous avons dû les enlever de leur support pour laver enfin notre couette. Deux cocons se sont cassés et les deux jolies larves blanches ont été relogées dans des gélules n'ayant jamais servi. Je vais placer les cocons et les gélules dans un nichoir à osmies et l'entreposer dans le garage . |
| | | dergentomo Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sphecidae, cf. Sceliphron curvatum] Urnes de...? Ven 17 Jan 2020 - 21:31 | |
| Quel beau trésor! je pense plutôt à des hyménoptères potiers qui alimentent leur cellules avec des proies (du genre eumene ou sceliphron) . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sphecidae, cf. Sceliphron curvatum] Urnes de...? Dim 19 Jan 2020 - 10:48 | |
| Effectivement je me suis trompée dans mes suppositions. J'espère voir naître des insectes mais je n'ai aucune idée de la date de leur naissance car je n'ai pas remarqué la pondeuse. Sceliphron curvatum semble indiqué.
Par contre nous savons que des osmies ont bouché tous les trous disponibles dans le véhicule. Merci de m'avoir remis sur la bonne piste. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sphecidae, cf. Sceliphron curvatum] Urnes de...? Lun 24 Fév 2020 - 20:15 | |
| J'ai voulu voir ce qui s'est passé dans une gélule. Je ne suis pas déçue; Voici ce que je peux partager avec vous (photos d'une seule nymphe avec vrariation de l'éclarage. J'espère voir naître des guêpes. J'ai humecté le sopalin que j'avais placé dans la boîte. |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Sphecidae, cf. Sceliphron curvatum] Urnes de...? Mar 25 Fév 2020 - 13:43 | |
| Cela ressemble en effet à un stade nymphal d'hyménoptère à pétiole très allongé comme les Sphecidae. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sphecidae, cf. Sceliphron curvatum] Urnes de...? Mar 25 Fév 2020 - 13:57 | |
| Merci et à bientôt pour la suite . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sphecidae, cf. Sceliphron curvatum] Urnes de...? Sam 11 Juil 2020 - 10:40 | |
| C'étaient des scéliphrons que j'ai retrouvés volant dans l'appartement où j'avais garé la boîte contenant les larves. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sphecidae, cf. Sceliphron curvatum] Urnes de...? | |
| |
| | | | [Sphecidae, cf. Sceliphron curvatum] Urnes de...? | |
|