INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Mer 16 Sep 2020 - 14:36 | |
| Voici une femelle qui construisait et pondait derrière un volet en bois plein sud. La photo n'est pas belle mais suffit je l'espère à reconnaître Sceliphron curvatum femelle passant au-dessus d'un vieux nid de polistes. J'ai récupéré l'essentiel du nid sans la dernière urne vide qui s'est cassée. Impossible d'attraper la bestiole trop méfiante. J'ai donc recollé le nid sur un fond de boîte tranparente en plastique. Il y a quelques jours une guêpe totalement différente de la maman volait dans la boîte. C'était un mâle. Aujourd'hui c'est une femelle qui est née. J'avais photographié le mâle croyant que c'était une pélopée.Je l'ai relâché . Aujourd'hui c'est une femelle parasite qui est née. Je l'ai tuée avec de l'éther. Me voici perplexe devant les photos et la femelle que je ne connais pas et le mâle
Dernière édition par linotte le Ven 2 Oct 2020 - 17:55, édité 1 fois |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Mer 16 Sep 2020 - 15:26 | |
| Salut
Les 3 dernières guêpes ne montrent pas Sceliphron curvatum mais des guêpes parasitoïdes de la famille des Ichneumonidae (mais je ne sais pas les identifier au delà). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Mer 16 Sep 2020 - 16:46 | |
| Merci de vouloir m'aider. Il y a deux photos de la femelle et la troisième est celle du mâle. J'ai d'autres photos si celles ci ne suffisent pas. Que c'est compliqué d'identifier ces bestioles mais j'ai la chance de les voir! Le nid ne ressemble pas à ceux que je voyais jusqu'à présent. Les cellules sont recouvertes de crépi alors que j'avais découvert des urnes isolées auparavant.
Dernière édition par linotte le Ven 9 Oct 2020 - 10:41, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Lun 21 Sep 2020 - 20:33 | |
| - linotte a écrit:
- Merci de vouloir m'aider.
Il y a deux photos de la femelle et la troisième est celle du mâle. J'ai d'autres photos si celles ci ne suffisent pas. Que c'est complqué d'identifier ces bestioles mais j'ai la chance de les voir! Le nid ne ressemble pas à ceux que je voyais jusqu'à présent. Les cellules sont recouvertes de crépi alors que j'avais découvert des urnes isolées auparavant. Suite de l'élevage. Depuis avant-hier le nid était enveloppé dans sa boîte pour notre 'grand' voyage que nous faisons en deux jours. A l'arrivée cet aprem j'ai constaté la naissance d'un nouveau parasite femelle, morte de n'avoir pu se dégager de l'emballage. Je voudrais bien voir sortir une femelle afin d'identifier avec certitude la batisseuse. |
| | | Invité Invité
| | | | inachis ax Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Ven 2 Oct 2020 - 20:16 | |
| C'est toujours de l'Ichneumonidae en tout cas, mais le dernier m'a l'air d'être une femelle. Mais comme elle n'a pas un ovipositeur très visible, je pense qu'il y a au moins deux espèces. Les individus sans ovipositeur évident pourraient être des Ichneumoninae, mais la femelle avec un long ovipositeur doit faire partie d'une autre sous-famille, c'est tout ce que je peux dire pour le moment. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Sam 3 Oct 2020 - 22:24 | |
| Acroricnus seductor mâle et femelle pour les premiers individus nés en premier mais je ne sais pas pour le dernier posté le 2 octobre (Il y a trois photos du même individu) un mâle sans doute car il n'y a pas d'ovipositeur visible. Ce qui m'intrigue c'est la bande jaunâtre sur le flanc de l'abdomen. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Mar 6 Oct 2020 - 17:58 | |
| Si l'un d'entre vous possède de la doc sur ce parasite je serais heureuse de la lire. Quelsu'un a identifié cet individu pour un Acroricnus seductor à l'abdomen dilaté pour expliquer la bande jaunâtre de l'abdomen. J'ai cherché mais nulle part je n'ai lu qu'il existe un tel phénomène sur des hyménoptères. Avez-vous une idée sur ce fait? |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Mar 6 Oct 2020 - 18:14 | |
| Pour l'abdomen dilaté, ça peut sans doute avoir plusieurs causes possibles : - une femelle gravide qui n'a pas pondu ses œufs - du méconium non excrété après l'éclosion - du parasitisme - ... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 Mar 6 Oct 2020 - 20:58 | |
| C'est vraiment compliqué de comprendre ce qui s'est passé. Si c'est du méconium qui donnait ce gros ventre il y en avait beaucoup et je n'ai pas vu de trace par le suite. Pas de nouvelles naissances à observer pour comparer. Sur 4 naissances seul un individu a été bizarre à mes yeux. Si l'un d'entre vous voit ce même phénomène je serais heureuse d'en apprendre plus.
Merci beaucoup Axel de suivre mes questions et d'y répondre avec tout ton savoir. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 | |
| |
| | | | Sceliphron curvatum Noyers sur Jabron 04 | |
|