INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Moustique ou autre ?

3 participants
AuteurMessage
roon
Psychopapatte

Moustique ou autre ? Empty
MessageSujet: Moustique ou autre ?   Moustique ou autre ? EmptyJeu 19 Mar 2020 - 18:08

Bonjour

(Dans ma piscine)
Est-ce un moustique ?
- si oui lequel ? est-il dangereux ?
- si non, qu'est-ce que c'est ? est-ce dangereux ?
- si danger, quoi faire ?

Merci de votre aide.

Moustique ou autre ? 200319061623380421
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Moustique ou autre ?   Moustique ou autre ? EmptyJeu 19 Mar 2020 - 18:24

Bonjour

Cela ressemble effectivement à une nymphe de moustique. La nymphe n'a rien de dangereux en temps que tel. Si danger il y a, ce serait par le moustique adulte qui pourrait transmettre quelque chose. Mais, si c'est en France du moins (ce qu'on ne sait pas), les risques sont faibles de toute façon.

roon
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Moustique ou autre ?   Moustique ou autre ? EmptyJeu 19 Mar 2020 - 18:41

Oui, je suis dans le Sud de la France (près de Cannes)
On a des moustiques Tigres. Ceux-là sont très dangereux.
Je ne sais pas si à ce stade de leur développement, on est capable de voir les différences entre les familles de moustiques.

Comme ils sont assez gros, par précaution je les ai éliminés avec une épuisette.

Je connaissais les larves de moustiques tout en long, comme des bâtonnets, fins et noirâtres, mais des recroquevillés sur eux-mêmes, comme sur la partie gauche de la photo, j'en avais jamais vu..et en plus de cette taille là. (0.5 à 1cm bien dodus)
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Moustique ou autre ?   Moustique ou autre ? EmptyVen 20 Mar 2020 - 1:02

Non, en France, les moustiques tigres ne sont pas vraiment dangereux, pas de panique.

Pour transmettre un virus comme la dengue, le chikungunya ou le zika, le moustique doit au préalable piquer des hôtes infectés. A moins d'avoir une épidémie d'une de ces maladies autour de chez toi (ce qui est quand même très peu probable), il n'y a pas vraiment de raison de s'inquiéter.
Ou alors il faudrait qu'une personne infecté lors d'un voyage soit piquée de retour en France et que ce même moustique te pique (et encore), ce qui ne doit vraiment pas arriver bien souvent et ne serait vraiment pas de bol...

Non, en France les moustiques tigres sont vachement plus ennuyants (agressifs, piquent en journée, etc.) que dangereux, ce qui est chiant mais quand même rassurant.
roon
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Moustique ou autre ?   Moustique ou autre ? EmptyVen 20 Mar 2020 - 10:14

Justement, il y a eu quelques cas de "pas de bol" car dans le 06, il y a pas mal de gens qui viennent d'Afrique, Madagascar, Cap vert etc...
Est-ce que ces moustiques ne seraient pas ceux qu'on voit marcher à la surface de l'eau avec de longues pattes ?
Je viens d'en voir un qui se ballade sur la surface de la piscine.
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Moustique ou autre ?   Moustique ou autre ? EmptyVen 20 Mar 2020 - 13:42

roon a écrit:
Est-ce que ces moustiques ne seraient pas ceux qu'on voit marcher à la surface de l'eau avec de longues pattes ?
Je viens d'en voir un qui se ballade sur la surface de la piscine.
Ce que tu décris là me fait plus penser aux punaises de la famille des Gerridae qui n'ont rien à voir avec des moustiques et qui ne sont absolument pas dangereux pour nous.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moustique ou autre ?   Moustique ou autre ? Empty

Moustique ou autre ?
Page 1 sur 1