INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

URGENT IDENTIFICATION INSECTE

+2
inachis ax
Filledelanature
6 participants
AuteurMessage
Filledelanature
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

URGENT IDENTIFICATION INSECTE Empty
MessageSujet: URGENT IDENTIFICATION INSECTE   URGENT IDENTIFICATION INSECTE EmptySam 21 Mar 2020 - 12:56

Chers insectophiles,
J'en appelle à votre expertise et votre solidarité. Pour vous expliquer un peu ma demande, j'avais depuis quelques semaines des piqûres peu nombreuses et aléatoires. Une amie ayant des punaises de lit depuis un an et étant actuellement hébergée chez mon oncle et ma tante j'ai voulu éclaircir la situation. J'ai fait venir un chien détecteur de punaises de lit qui a repéré uniquement un sac contenant des pulls, rien dans le lit les placards ou autre.
Depuis le passage du chien je remarque des insectes et je me demande si ce sont ou pas des punaises... Ce qui changerait tout en terme de traitement entrepris. Je vais vous envoyer les différentes photos que j'ai prises dès insectes trouvés.
Je vous serait extrement reconnaissante de votre aide, la quarantaine avec ce problème est plutôt difficile...
Merci de vos réponses et belle journéeURGENT IDENTIFICATION INSECTE Img_2011
URGENT IDENTIFICATION INSECTE Img_2010
URGENT IDENTIFICATION INSECTE Img_2012URGENT IDENTIFICATION INSECTE Img_2011
URGENT IDENTIFICATION INSECTE Img_2010
URGENT IDENTIFICATION INSECTE Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Filledelanature

MessageSujet: Re: URGENT IDENTIFICATION INSECTE   URGENT IDENTIFICATION INSECTE EmptySam 21 Mar 2020 - 12:58

Suite

URGENT IDENTIFICATION INSECTE Img_2019
URGENT IDENTIFICATION INSECTE Img_2021
URGENT IDENTIFICATION INSECTE Img_2020

Dernière édition par Filledelanature le Sam 21 Mar 2020 - 13:01, édité 1 fois
Filledelanature

MessageSujet: Re: URGENT IDENTIFICATION INSECTE   URGENT IDENTIFICATION INSECTE EmptySam 21 Mar 2020 - 13:00

Suite
URGENT IDENTIFICATION INSECTE F8590d10
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: URGENT IDENTIFICATION INSECTE   URGENT IDENTIFICATION INSECTE EmptySam 21 Mar 2020 - 16:13

Bonjour

Toutes les photos ne sont pas lisibles,, mais ça m'a surtout l'air d'être des petits coléoptères, et donc pas des punaises. En tout cas, il y a des anthrènes dans le lot, bêtes inoffensives attirées par des débris de matière organique.

lucb

MessageSujet: Re: URGENT IDENTIFICATION INSECTE   URGENT IDENTIFICATION INSECTE EmptyMer 6 Mai 2020 - 23:52

Bonjour
dans la main je pense que c'est une vrillette, sur le tissus on ne voit pas bien...
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: URGENT IDENTIFICATION INSECTE   URGENT IDENTIFICATION INSECTE EmptyJeu 7 Mai 2020 - 0:38

D'accord avec inachis ax, sur le tissus il semblerait que ce soit des anthrènes. Sur la première photo dans la main, peut être une vrillette effectivement. Dans tous les cas ce sont des coléoptères, pas des punaises des lits, pas d'inquiétude à ce niveau là.
Filledelanature

MessageSujet: Re: URGENT IDENTIFICATION INSECTE   URGENT IDENTIFICATION INSECTE EmptyJeu 7 Mai 2020 - 10:27

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. J'ai fait venir un chien détecteur de punaises qui en a malheureusement flairé... Je n'en ai pas vu ni les lentes. Est ce que les punaises ont une utilité dans notre eco système ? Avez vous des astuces en tant que connaisseur pour vous en débarrasser svp ? (j'ai déjà de la terre de diatomée)
ClementLP
Psychopapatte

MessageSujet: Re: URGENT IDENTIFICATION INSECTE   URGENT IDENTIFICATION INSECTE EmptyJeu 7 Mai 2020 - 12:08

Bonjour,

rien de tout ça n'est une punaise.

Mon astuce serait de garder son sang froid.

Les punaises se nourrissent de sang et n'ont pas d'ailes. Par conséquent, on les trouvera dans ou autour des meubles sur lesquels on dort (canapé ou lit).

La rumeur selon laquelle elles se réfugieraient dans les livres, les vetements, à mon avis est fausse.. Elles se mettent dans les vetements et les livres, s'ils sont à proximité de leur garde manger.

J'ai eu des punaises ramenées de mes nombreux voyages, et plusieurs amis en ont eu, et nous nous en sommes tous débarrassé.

Voilà la marche à suivre :

Essayer de s'assurer qu'il s'agit de punaises. Soit en en trouvant une, soit par l'observation de piqûres un peu en lignes, ou groupées.

Si c'est le cas, voilà la suite :

D'abord, éloigner les meubles qui seraient trop autour du lit (1m environ). Même si la punaise peut parcourir de longues distance pour trouver son repas, une fois qu'elle l'a retrouvé, elle se cache à proximité.

Ensuite, laver très régulièrement les draps etc à minimum 60°C.

Si possible démonter le lit, et avec une lame très fine, grater dans les fentes que l'on ne peut pas ouvrir. Mettre de l'insecticide au pyrethre dans toutes les charnières, tout les recoins tous les plis, puis sous le matelas. (Un peu suffit, pas besoin de vider la bombe. Si une punaise est touchée par l'insecticide elle mourra, pas besoin de la noyer.)
Renouveler l'opération environ tous les 3-4j au début

Vérifier chaque matin et chaque soir sous le matelas et dans les recoins du lit.

Chaque jour, si possible le matin, passer tout son matelas, sa couverture, ses oreillers, la structure à la vapeur (Moi je faisais ça avec la vapeur de mon fer à repasser, mais si on a une centrale vapeur, c'est encore mieux)
Les punaises sont des petites bêtes, mais elles n'entrent pas vraiment à l'intérieur des oreillers et ces couettes. Il faut passer la vapeur là dessus pour qu'elle pénètre, mais pas besoin d'éventrer toutes vos affaires.

Renouveler les opérations "Lavage des draps, vapeur, démontage du lit, insecticide" à chaque piqure.
Si vous n'avez plus de piqûres pendant au bout de 10j, vous pouvez espacer les traitements, à toutes les semaines, puis tout les 15j, puis 1 mois.

Il faut comprendre une chose : Vous êtes le seul appât pour les punaises. Il faut les laisser venir à vous, pour pouvoir vous concentrer sur le lit.
Il ne faut pas vous fatiguer à traiter toute la baraque, à moins d'une infestation vraiment énorme... Mais si vous n'en avez pas vu, c'est vraiment pas la peine.
Il faut utiliser un traitement au pyrèthre parce que c'est foudroyant, et que ça se désintègre vite. Il ne faut pas utiliser des insecticides qui les éloignerait de votre chambre, parce que c'est là que vous les disperserez dans la maison.

Ensuite, il faut savoir que les punaises adultes peuvent jeûner plusieurs mois (ce qui n'est pas le cas des larves).
Les piqûres sont souvent le signe, soit de larves qui se nourrissent pour devenir adultes, soit d'adultes qui se nourrissent pour se reproduire.
Par conséquent, pendant plusieurs mois, à chaque piqûre, ou bien, évidemment, si vous trouvez une punaise, il faudra être réactif et traiter.

Voici une page très intéressante et qui m'avait bien aidé à comprendre tout ça :
https://www.insectes-net.fr/cimex/cimex2.htm

Il vous permettra de reconnaître les bestioles, et de ne pas gazer toute la maison quand vous verrez une coccinelle ou autre. Smile

femmedhorus
Psychopapatte

MessageSujet: Re: URGENT IDENTIFICATION INSECTE   URGENT IDENTIFICATION INSECTE EmptySam 16 Mai 2020 - 14:53

Pour info, si vos boutons sont principalement sur vos membres et ressemblent à des piqures de moustique, il peut également s'agir d'une allergie aux acariens.
La démangeaison peut durer une journée comme une semaine et les boutons être plus ou moins imposants en fonction de votre sensibilité.
Si c'est le cas, cela durera jusqu'au début de l'automne avant de disparaître (l'hiver les acariens sont moins nombreux et moins actifs) puis de revenir au printemps suivant.
Et pour l'avoir éprouvé, croyez moi l'allergie se déclare d'un coup sans prévenir!
Combien d'insecticides j'ai pu utiliser pour rien au début...

En espérant vous avoir aidé!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: URGENT IDENTIFICATION INSECTE   URGENT IDENTIFICATION INSECTE Empty

URGENT IDENTIFICATION INSECTE
Page 1 sur 1