Bonjour,
rien de tout ça n'est une punaise.
Mon astuce serait de garder son sang froid.
Les punaises se nourrissent de sang et n'ont pas d'ailes. Par conséquent, on les trouvera dans ou autour des meubles sur lesquels on dort (canapé ou lit).
La rumeur selon laquelle elles se réfugieraient dans les livres, les vetements, à mon avis est fausse.. Elles se mettent dans les vetements et les livres, s'ils sont à proximité de leur garde manger.
J'ai eu des punaises ramenées de mes nombreux voyages, et plusieurs amis en ont eu, et nous nous en sommes tous débarrassé.
Voilà la marche à suivre :
Essayer de s'assurer qu'il s'agit de punaises.
Soit en en trouvant une, soit par l'observation de piqûres un peu en lignes, ou groupées.Si c'est le cas, voilà la suite :
D'abord, éloigner les meubles qui seraient trop autour du lit (1m environ). Même si la punaise peut parcourir de longues distance pour trouver son repas, une fois qu'elle l'a retrouvé, elle se cache à proximité.
Ensuite, laver très régulièrement les draps etc à minimum 60°C.
Si possible démonter le lit, et avec une lame très fine, grater dans les fentes que l'on ne peut pas ouvrir. Mettre de l'insecticide au pyrethre dans toutes les charnières, tout les recoins tous les plis, puis sous le matelas. (Un peu suffit, pas besoin de vider la bombe. Si une punaise est touchée par l'insecticide elle mourra, pas besoin de la noyer.)
Renouveler l'opération environ tous les 3-4j au début
Vérifier chaque matin et chaque soir sous le matelas et dans les recoins du lit.
Chaque jour, si possible le matin, passer tout son matelas, sa couverture, ses oreillers, la structure à la vapeur (Moi je faisais ça avec la vapeur de mon fer à repasser, mais si on a une centrale vapeur, c'est encore mieux)
Les punaises sont des petites bêtes, mais elles n'entrent pas vraiment à l'intérieur des oreillers et ces couettes. Il faut passer la vapeur là dessus pour qu'elle pénètre, mais pas besoin d'éventrer toutes vos affaires.
Renouveler les opérations "Lavage des draps, vapeur, démontage du lit, insecticide" à chaque piqure.
Si vous n'avez plus de piqûres pendant au bout de 10j, vous pouvez espacer les traitements, à toutes les semaines, puis tout les 15j, puis 1 mois.
Il faut comprendre une chose : Vous êtes le seul appât pour les punaises. Il faut les laisser venir à vous, pour pouvoir vous concentrer sur le lit.
Il ne faut pas vous fatiguer à traiter toute la baraque, à moins d'une infestation vraiment énorme... Mais si vous n'en avez pas vu, c'est vraiment pas la peine.
Il faut utiliser un traitement au pyrèthre parce que c'est foudroyant, et que ça se désintègre vite. Il ne faut pas utiliser des insecticides qui les éloignerait de votre chambre, parce que c'est là que vous les disperserez dans la maison.
Ensuite, il faut savoir que les punaises adultes peuvent jeûner plusieurs mois (ce qui n'est pas le cas des larves).
Les piqûres sont souvent le signe, soit de larves qui se nourrissent pour devenir adultes, soit d'adultes qui se nourrissent pour se reproduire.
Par conséquent, pendant plusieurs mois, à chaque piqûre, ou bien, évidemment, si vous trouvez une punaise, il faudra être réactif et traiter.
Voici une page très intéressante et qui m'avait bien aidé à comprendre tout ça :
https://www.insectes-net.fr/cimex/cimex2.htmIl vous permettra de reconnaître les bestioles, et de ne pas gazer toute la maison quand vous verrez une coccinelle ou autre.