INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Aide identification de parasites dans la literie | |
| | Auteur | Message |
---|
Lalilou Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Aide identification de parasites dans la literie Ven 10 Juil 2020 - 11:36 | |
| Bonjour, depuis 3 - 4 jours, on a remarqué l'invasion de "petites bêtes" dans notre literie. Elles sont dans 2 chambres différentes... Ca nous réveille la nuit : une sensation de grouillement sur le corps, des minuscules bêtes qui se déplacent et donnent envie de se gratter. On a parfois des petits boutons (type araignée), parfois alignés. Mais très peu, et tout le monde dans la maison n'en a pas... On a éliminé l'hypothèse punaise de lit, car les bêtes sont vraiment minuscules (la taille d'une demi puce?), elles ne sautent pas, et n'adhèrent pas au corps.. Elles ressemblent un peu à des petites araignées, mais vraiment minuscules... on a essayé de désinfecter la literie avec du bicarbonate, spray anti-acarien d'huiles essentielles, tout lavé... mais même si yen a moins les bêtes sont toujours là, et ça commence à devenir une horreur pour dormir! Après de nombreuses recherches internet je ne trouve rien qui corresponde... Est-ce que quelqu'un.e aurait une idée de ce que ca peut être ? et de comment s'en débarrasser? Merci d'avance! P.S.: c'est très difficile à prendre en photo mais j'en mets une pour donner une idée de la taille... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Aide identification de parasites dans la literie Ven 10 Juil 2020 - 15:37 | |
| Bonjour
La photo riquiqui ne va pas aider, mais si c'est vraiment tout petit et dans le lit, ça pourrait être des acariens, qui font partie des arachnides comme les araignées. Le peu qu'on en voit ne m'évoque pas trop une punaise de lit en effet, ou du moins, c'est trop petit un adulte de punaise. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lalilou Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Aide identification de parasites dans la literie Jeu 16 Juil 2020 - 13:13 | |
| Bonjour, merci pour votre réponse! on a pensé aux acariens, mais pour le coup c'est gros pour des acariens... les bêtes qu'on a doivent mesurer un demi millimètre (j'avais vu que les acariens n'étaient pas visibles à l'oeil nu, est-ce qu'il en existe des gros ?). Après de nouveaux gros nettoyages, les bêtes ont fortement réduit en nombre mais sont toujours là. Elles peuvent se balader sur notre corps au réveil... on a réussi à en capturer. Je vous envoie une photo un peu plus nette si ça peut aider à l'identification ! concernant les piqûres, on a des boutons parfois isolés, parfois regroupés (en ligne, ou par groupe de 5 ou 6 ...). merci beaucoup pour votre aide ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Aide identification de parasites dans la literie Jeu 16 Juil 2020 - 13:32 | |
| C'est bien un acarien à mon avis (8 pattes, pas de séparation thorax/abdomen). Il y a beaucoup d'espèces de taille différente, certaines pouvant même mesurer plusieurs millimètres de long. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lalilou Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Aide identification de parasites dans la literie Jeu 16 Juil 2020 - 14:49 | |
| Merci ! Est-ce qu'il y a des méthodes pour s'en débarrasser efficacement, ou des nettoyages fréquents vont finir par les éradiquer ? merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide identification de parasites dans la literie | |
| |
| | | | Aide identification de parasites dans la literie | |
|