INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Platycnemis cf. pennipes] Libellule jaune ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
williams Grand Psychopapatte
| Sujet: [Platycnemis cf. pennipes] Libellule jaune ??? Mer 22 Juil 2020 - 18:28 | |
| Bonjour, Hier, dans la forêt en Haute-Garonne j'ai photographié cette petite libellule d'une couleur jaune dont je n'ai pas réussi à identifier : Pouvez-vous me dire le nom de cette libellule ?? Merci Williams | |
| | | Jean-Baptiste Peyrelongue Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Platycnemis cf. pennipes] Libellule jaune ??? Jeu 23 Juil 2020 - 13:09 | |
| Bonjour Williams,
J'aimerais bien t'aider, mais l'url de la photo n'est pas valide ...
A bientôt, Jean-Baptiste | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Platycnemis cf. pennipes] Libellule jaune ??? Jeu 23 Juil 2020 - 13:58 | |
| Le lien dans le message renvoie à une page "Forbidden", donc impossible de voir l'image. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Platycnemis cf. pennipes] Libellule jaune ??? Jeu 23 Juil 2020 - 22:31 | |
| Étonnant je la voie bien sur l'ordi. Donc voici la photo mise sur un autre hébergeur : Après d'autre recherche je pense que c'est une Platycnemis pennipes comme voit un petit bout de la ligne noire de la face postérieure de la tête alors qu'on ne trouve qu'une tache sans bords nettement définis chez sa cousine la P. acutipennis puis aussi le fait que la bande thoracique inférieure est bien dessiné alors que chez sa cousine elle est (presque) toujours mal dessinée, incomplète et aussi par ce qu'elle se différencie de l'Agrion blanchâtre Platycnemis latipes par la présence d'une ligne noire sur les tibias des pattes 2 et 3. Pensez vous comme moi ?? Williams | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Platycnemis cf. pennipes] Libellule jaune ??? Ven 24 Juil 2020 - 19:39 | |
| D'accord pour Platycnemis, et d'accord pour exclure latipes avec les pattes. De mémoire, les femelles des deux autres ne sont pas évidentes à déterminer, et cela peut être intéressant de voir le pronotum de près. D'autre arriveront peut-être à trancher entre les deux espèces sur cette photo, mais personnellement, je ne connais pas assez acutipennis (disparue de ma région). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Platycnemis cf. pennipes] Libellule jaune ??? | |
| |
| | | | [Platycnemis cf. pennipes] Libellule jaune ??? | |
|