Bonjour
Alors pour cette espèce, je vais pas vous mentir, contrairement à d'autres tropicales, elle pourrait certainement s'adapter à notre climat et à notre environnement car elle est très proche de notre lucane local
Les imports de Turquie au japon, qui ont été consécutifs pendant des années par les grosses enseignes connues des "beetle shop" sont originaires des hauteurs des environs d'Osmaniye (à ce que je sache je ne connais aucune autre localité d'import turque) donc le climat qu'on aurait en France n'est pas un gros problème
Depuis la dégradation géopolitique depuis 10 ans (sud est turquie...) il n'y a plus d'import direct ou quasiment plus depuis ce coin
Il reste une source d'import pour d'autres espèces (akbesianus, laticornis, busigny..) mais rien à voir géographiquement
Maintenant judaicus ne risque pas d'envahir nos campagnes..pourquoi?
Pour l'Europe
10 larves de judaicus, c'est 150- 200 euros
2 couples 300 euros
A taiwan (issu des élevages japon) ça peut être 400 dollars le couple avec un mâle pas exceptionnel
Et ça peut aller beaucoup beaucoup plus cher, pour certains gros specimens ou des "pedigree" grande taille
Il faut aussi avoir les bons contacts pour cette bête là ça ne se trouve pas facilement du tout
Je peux vous garantir que chaque individu ne sera pas relaché en toute insouciance par des gars qui achètent comme des larves de dola ça puis se lassent
C'est très très peu commun en élevage en Europe, j'ai un amis qui en a et qui à commence à dispatché 2 lots de larves l'an dernier mais ça s'arrête là pour l'instant
Ils étaient un peu arrivés en Europe il y à 10 ans et on était quelques uns à en avoir mais les souches ont disparues
Le cycle est très long (plusieurs années) et les souches se perdent facilement..il suffit d'une mauvaise température et plus rien
Même si on envisageait quelques échappées (et franchement faut le vouloir car c'est pas à élever à l'extérieur)
il en faudrait beaucoup beaucoup pour que l'espèce arrive à s'implémenter, entre les prédations, la diversité génétique, les prolificités aléatoires, la longeur d'un cycle complet
Et surtout le fait que les femelles finissent leur cycle une année plus tôt que les mâles pour la majorité des cas sans contrôle
Je vous le dis comme je le pense, il y à peu de risques de voir cette espèce nous envahir actuellement
Peut être un risque de métissage avec cervus..? je n'ai pas connaissance de métissages de judaicus avec les autres espèces de Turquie mais ça ne me semble pas impossible
Honnêtement même si elles sont officiellement classées sous espèces différentes je trouve que les deux bêtes sont très différentes mais je suis pas du tout expert
Pour le "dérangement" vis à vie de notre environnement l'espèce occuperait la même niche écologique que cervus cervus, ni plus ni moins, donc le seul risque serait une compétition avec cette espèce ou un métissage
Encore une fois je suis certain que ça risque pas d'arriver, il n'y à jamais eu de soucis avec cette espèce (ni plein d'autres) au japon depuis 20 ans qu'ils y sont
Outre les responsabilités des éleveurs, les prix calment tout le monde, c'est aussi plus cher là bàs qu'il y à 10 ans