Sujet: Insecte inconnu, puce ? Mer 23 Juin 2021 - 19:11
Bonjour à tous !
Je viens aujourd'hui solliciter votre aide. Je suis très novice dans ce domaine là.
Pour vous expliquer, depuis quelques jours je retrouve ces petits insectes (voir photo) chez moi (millieu ville, logement immeuble), dans la région du Grand est, en Lorraine.
Je dirais que leur taille est d'environ 4/5 mm, et se déplace en rempant. Je ne les retrouve pas à des endroits précis chez moi, mais souvent par terre, sur un mur (rien trouver dans la literie sur plusieurs jours), et j'en retrouve 2/3 environ par jour des fois moins.
En faisant des recherches, la morphologie de l'insecte me fait penser à une puce mais je ne saurais en être sûr. De plus aucun animal chez moi, où est venu chez moi.
À noter également que je ne possède aucun animal chez moi et que je n'ai remarquer aucune piqûre sur moi (étant en période d'été -> moustiques et poils de chenilles prossesionaire ont pu faire que je ne remarque pas de piqûres peut être).
Sauriez vous m'aiguiller sur ce qu'est cet insecte ? Afin que je puisse au mieux traiter mon logement s'il est nuisible (piqûres, maladies etc).
Je vous remercie grandement par avance pour votre aide !
Bonne fin de journée.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Insecte inconnu, puce ? Jeu 24 Juin 2021 - 11:26
Bonjour
Ce n'est pas une puce mais un coléoptère. Peut-être une espèce de la famille des Ptinidae qui contient notamment ce qu'on appelle des "vrillettes" qui sont des espèces potentiellement nuisibles (soit pour le bois, soit pour le pain, ou pour autre chose avec de la matière organique). Après, ils ne sont pas dangereux pour l'homme.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
BsJo57 aime ce message
BsJo57 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Date d'inscription : 23/06/2021
Sujet: Re: Insecte inconnu, puce ? Jeu 24 Juin 2021 - 18:59
Bonjour inachis Ax, Merci pour votre réponse et ces informations !! Je n'ai pas de parquet, et aucune matière organique attaquée donc c'est déjà cela de bien. Risque t-il d'y avoir un nid par exemple chez moi?