INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Guêpe ? | |
| | Auteur | Message |
---|
ShannaraBrooks Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Guêpe ? Jeu 22 Sep 2022 - 15:54 | |
| Bonjour, Je viens de découvrir que cet insecte et ses copines, ont fait un nid dans ma rocaille, au milieu de mes fleurs. Sa taille est de 2 cm de long environ. J'habite en Charente-Maritime, en campagne. Je voudrai être sûr que ce n'est pas une espèce dangereuse. Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? Merci d'avance. | |
| | | JY Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Guêpe ? Jeu 22 Sep 2022 - 21:20 | |
| Bonsoir, Ce n'est pas une guêpe, mais un diptère de la famille des Syrphidae. INOFFENSIF. Volucella inanis. il me semble.
| |
| | | ShannaraBrooks Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Guêpe ? Ven 23 Sep 2022 - 14:09 | |
| Merci beaucoup. Nous allons donc laisser la colonnie tranquille. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Guêpe ? Ven 23 Sep 2022 - 19:48 | |
| A noter que si ces insectes peuvent faire penser à des guêpes/frelons capables de piquer, ce n'est pas complètement par hasard. C'est la sélection naturelle qui a provoqué ce genre de convergence évolutive qui permet à ces mouches inoffensives d'échapper plus facilement aux prédateurs capables d'apprentissage (comme les oiseaux) qui la prendraient pour une guêpe. On parle de mimétisme batésien.
Sinon, c'est un diptère car il n'a que deux ailes complètement développées (les ailes postérieures sont réduites à des balanciers et pas vraiment visibles ici), et la grosse tête avec de gros yeux et de courtes antennes n'existe pas vraiment chez les hyménoptères alors que c'est assez classique chez les mouches au sens large. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guêpe ? | |
| |
| | | | Guêpe ? | |
|