INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Orthetrum? | |
| | Auteur | Message |
---|
flo Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Orthetrum? Dim 6 Juil 2008 - 12:17 | |
| Bonjour, Je débute dans l'identification des Odonates... Pouvez vous m'aider à identifier celui ci? Et me préciser les principaux critères qui permettent l'identification? La photo a été prise le 28/06/2008, en côte d'or (21), à proximité d'un étang, sur une pelouse . Si ça ne vous gène pas, j'ai plein d'autres photos pour lesquelles j'aurais besoin d'aide ou d'une confirmation!! Merci! | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Orthetrum? Dim 6 Juil 2008 - 12:53 | |
| Je pense à une femelle d' Orthetrum brunneum de part ses ptérostigmas jaunes (tâches au bout des ailes), les points au bout des segments de l'abdomen et S8 étendu ventralement Vu que les ptérostigmas sont jaunes, je pense plus précisément à une femelle immature Mais vaut mieux attendre la confirmation de quelqu'un de plus doué que moi en odonates - flo a écrit:
- Si ça ne vous gène pas, j'ai plein d'autres photos pour lesquelles j'aurais besoin d'aide ou d'une confirmation!!
Merci! Bien sûr que non ça ne nous gène pas | |
| | | flo Psychopapatte
| Sujet: Re: Orthetrum? Dim 6 Juil 2008 - 13:57 | |
| Merci! Bon, ben alors je vais de ce pas mettre d'autres photos... Avec le temps qu'il fait (pluie pluie pluie), de toute manière, il n'y a rien d'autre à faire!! | |
| | | aglaïs urticae Psychopapatte
| Sujet: Re: Orthetrum? Dim 6 Juil 2008 - 15:04 | |
| Je ne vois pas la photo... | |
| | | flo Psychopapatte
| Sujet: Re: Orthetrum? Dim 6 Juil 2008 - 18:10 | |
| - aglaïs urticae a écrit:
- Je ne vois pas la photo...
Sur mon ordi, les photos mettent du temps (beaucoup de temps...) à apparaitre. C'est peut être ça le soucis? | |
| Sujet: Re: Orthetrum? Dim 6 Juil 2008 - 18:41 | |
| je serais tenté de dire Orthetrum brunneum aussi mais domage que les extrémités des ailes soient floux... | |
| | | flo Psychopapatte
| Sujet: Re: Orthetrum? Dim 6 Juil 2008 - 19:09 | |
| - aglaïs urticae a écrit:
- je serais tenté de dire Orthetrum brunneum aussi mais domage que les extrémités des ailes soient floux...
Voilà une photo avec le bout des ailes plus net... Quel est le critère à retenir à ce niveau? | |
| Sujet: Re: Orthetrum? Dim 6 Juil 2008 - 19:35 | |
| Ok sa aide grandement car il s'agit de Crocothemis erythraea. La dernière nervure anthénodale de l'aile antérieure n'est pas complète. | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Orthetrum? Dim 6 Juil 2008 - 23:16 | |
| Je vois pourtant du noir sur ses pattes, ce qui excluerait les Crocothemis | |
| | | Carabyx Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Orthetrum? Mer 9 Juil 2008 - 22:40 | |
| C'est bien un orthétrum avec plus de 10 cellules anténodales sur les ailes antérieures, les pattes claires, peu de jaune à la base des ailes postérieures ... . Sans dédoublement entre IR3 et Rspl, c'est l'Orthetrum coerulescens ...
Carabyx | |
| | | flo Psychopapatte
| Sujet: Re: Orthetrum? Jeu 10 Juil 2008 - 9:14 | |
| Je débute dans l'identification des odonates... et je vois que ça n'a rien de simple!! Mais ça me passionne déjà! Merci à tous pour vos réponses... Je regarderai ça de plus près ce week end, avec mon tout nouveau bouquin (le dernier delachaux et niestlé qui est sortit sur le sujet)! A ce propos, avec quels ouvrages faites vous vos identifications? Y en a t il de mieux que d'autres? A très bientôt! | |
| Sujet: Re: Orthetrum? Ven 11 Juil 2008 - 19:08 | |
| Moi j'ai pris sur conseil d'un pot enthomologiste de métier "les libellules de France" de Biotope. Il est bien je trouve. | |
| | | benblondel Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Orthetrum? Sam 12 Juil 2008 - 15:42 | |
| Je confirme pour l'Orthetrum coerulescens femelle | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orthetrum? | |
| |
| | | | Orthetrum? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|