INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Larves mystérieuses | |
| | Auteur | Message |
---|
A.mandine Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Larves mystérieuses Ven 12 Juil 2024 - 14:37 | |
| Bonjour à tous Je me suis inscrite dans l'espoir que vous pourrez m'aider. Ces larves ont fait leur apparition il y a un mois environ ; elles tombent de la cheminée de la cuisine. Grande cheminée à foyer ouvert, inutilisée, dont le conduit est obturé en toiture. Elles attirent des fourmis qui les suivent, venant du conduit. Les fourmis s'en nourrissent, elles ne les emportent pas, ce ne sont pas des oeufs de fourmis. J'ai passé en revue toutes les images sur le net sans rien trouver qui y ressemble. Un ramoneur est passé qui a tout aspiré, mais elles sont toujours là. Je me suis renseignée auprès d'une sté qui détruit les nuisibles qui ne sait pas et m'a renvoyée sur Concept Hygiène à Auch : ne savent pas non plus, m'ont dit de m'adresser à un entomologue. Les fichiers photos ne passent pas, je vais me renseigner pour l'envoi, remplir mon profil et revenir vers vous. Merci ! | |
| | | A.mandine Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Larves mystérieuses (photos) Ven 12 Juil 2024 - 15:19 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Larves mystérieuses Ven 12 Juil 2024 - 16:16 | |
| Bonjour
J'ai fusionné le sujet avec les photos avec l'autre, comme ça, ce sera plus clair.
Peut-être des larves et nymphes de fourmis justement, non ? Mais c'est bizarre que les fourmis s'en nourrissent (sauf si ce n'est pas la même espèce ou la même colonie). Il n'y aurait pas une fourmilière dans le toit de la maison ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Larves mystérieuses Ven 12 Juil 2024 - 19:43 | |
| Bonsoir inachis Merci pour ta réponse, ça ressemble assez à des fourmis en effet, mais pourquoi ça tombe du conduit, c'est bizarre. Au-dessus il y a ma chambre et la cheminée de la pièce est fermée et étanche. Je ne m'explique pas comment un nid fourmis pourrait être installé dans la cheminée surtout après le ramonage, et s'il est dans le grenier... comment les larves se retrouvent dans le conduit vu qu'elles ne se déplacent pas. Je vais faire venir quelqu'un pour visiter cette partie du grenier et te tiendrai au courant du suivi. Merci encore. Cordialement. | |
| Sujet: Re: Larves mystérieuses Dim 21 Juil 2024 - 9:33 | |
| Bonjour Finalement j'ai trouvé plus simple de poser une boîte appât (Fertiligène). Posée hier donc il faut attendre un peu, cependant étant donné que ces fourmis se nourrissent des larves qui tombent il faut espérer qu'elles entreront dans la boîte. Je me suis contorsionnée pour regarder en l'air dans la cheminée et j'y ai vu des larves sur les parois : donc elles tombent bien du haut et de l'intérieur. Blanches sur la suie on les voit très bien. SI ce sont bien des larves de fourmis je ne m'explique pas ce phénomène. C'est quand même bizarre ! A suivre Cordialement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Larves mystérieuses | |
| |
| | | | Larves mystérieuses | |
|