Sujet: casside ? mais pas sûr Dim 29 Sep 2024 - 10:44
Bonjour, ma sœur qui habite vers Angers (49), m'envoie cette photo qu'elle a prise hier (28-09-2024) dans son jardin, sur un framboisier. Difficile pour moi avec mon guide des coléoptères Delachaux d'aller plus loin que "chrysomèle", voire "casside", mais j'attends votre aide et vos connaissances avec impatience pour me contredire. Merci.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: casside ? mais pas sûr Dim 29 Sep 2024 - 18:30
Bonjour et bienvenue sur le forum
La photo n'est pas passée. Pour en afficher une dans un message, le plus simple est de suivre ce qui est indiqué dans ce sujet : https://www.insecterra.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
adelscoach Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: casside ? mais pas sûr Dim 29 Sep 2024 - 21:05
oups, désolé, y avait pas l'image... puisque je vous dis que je suis novice... j'espère que vous pourrez la voir, sinon, dites moi. Merci.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: casside ? mais pas sûr Lun 30 Sep 2024 - 16:15
La photo est passée.
C'est bien une chrysomèle mais pas une casside (qui sont bien plus plates). Je pense qu'elle fait partie du genre Chrysolina. Pour l'espèce, il y en a plusieurs qui ont un peu ce look. Il faut de mémoire se concentrer sur la ponctuation des élytres et la forme du thorax (pronotum) pour trancher.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
adelscoach aime ce message
JY Grand Psychopapatte
Sujet: Re: casside ? mais pas sûr Lun 30 Sep 2024 - 18:42
Bonsoir, Je pense que c'est la Chrysomèle de Banks - Chrysolina bankii.
adelscoach aime ce message
adelscoach Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: casside ? mais pas sûr Mar 1 Oct 2024 - 14:12
Super, merci les psychopapattes (j'adore ce jeu de mot). Va pour chrysolina bankii (on n'est pas passé loin d'un Banksy !), effectivement, ça y ressemble beaucoup. Je vais surement m'équiper d'un appareil photo digne de ce nom, pour améliorer la qualité des photos et mes compétences... A bientôt j'espère, et encore merci !