| parasites / parasitoïdes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Adrien Psychopapatte
| Sujet: parasites / parasitoïdes Jeu 28 Aoû 2008 - 15:20 | |
| parasite : utilise un hôte pour se nourir mais sans le tuer. l'hôte ne retire aucun avantage à etre parasité un parasite peut avoir plusieurs hotes dans sa vie
parasitoïde est une larve d'hymenoptere en générale elle utilise un hote pour se nourir et entraine la mort de l'hôte. l'ensemble du développement larvaire s'effectue dans le meme hôte (est ce qu'il faut que je précise qu'il n'y a pas vraiment d'aventage pour l'hôte?)
endoparasite, endoparasitoïde : le parasite est à l'interieur de l'hôte
ectoparasite, ectoparasitoïde le parasite est à l'exterieur de l'hôte
superparasitisme plusieurs parasite (ou parasitoïdes) par hôte
hyperparasitisme un parasite (ou parasitoïdes) parasite un parasite (ou parasitoïdes) le parasite (ou parasitoïde) primaire est l'hôte de l'hyperparasite (ou hyperparasitoïde
parasite social parasite une société | |
|
| |
Raphafou Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: parasites / parasitoïdes Jeu 28 Aoû 2008 - 21:01 | |
| Merci et bravo!! Je vais retirer mes deux postes sur le sujet, étant moins complet...^^ | |
|
| |
amateur85 Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : vendée Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: parasites / parasitoïdes Jeu 28 Aoû 2008 - 21:28 | |
| merci pour ces infos precises | |
|
| |
Adrien Psychopapatte
| Sujet: Re: parasites / parasitoïdes Ven 29 Aoû 2008 - 9:27 | |
| - Raphafou a écrit:
- Je vais retirer mes deux postes sur le sujet, étant moins omplet...^^
je les avai pas vu ils ont disparus ? | |
|
| |
| Sujet: Re: parasites / parasitoïdes Ven 29 Aoû 2008 - 14:27 | |
| Nan, nan!! Je suis plutôt content! C'est fait pour ça! Depuis le temps que je demande que l'on complète les infos manquantes...
Sinon, j'ai peut-être une idée pour que ce soit plus complet... pourquoi ne pas faire un seul post intitulé "rapport entre les insectes" avec aussi les définitions de commensalisme, mutualisme, et symbiose...?
Si ça te branche, je m'y attèle, après tu fais copier/coller et tu réunis tout sur ton post ^^! | |
|
| |
Adrien Psychopapatte
| Sujet: Re: parasites / parasitoïdes Ven 29 Aoû 2008 - 20:22 | |
| fais comme tu le sens ...t'as l'air motivé | |
|
| |
| Sujet: Re: parasites / parasitoïdes Sam 30 Aoû 2008 - 23:29 | |
| Commensalisme :
Le commensalisme est un comportement très répandu chez les insectes. Littéralement, ce mot signifie en latin "qui mange à la même table" (cum = avec; mansal = table). Plus précisément, il s'agit d'une association entre au moins deux espèces dont seulement un seul des protagonistes est bénéficiaire, sans pour autant nuire à son hôte. On peut citer comme exemple un commensale des fourmis très connu : le cloporte, en effet, celui-ci tire profit des ordures produites par la fourmilière et ce, sans causer de dommage à ses occupantes.
Dernière édition par Raphafou le Lun 29 Déc 2008 - 14:00, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: parasites / parasitoïdes Sam 30 Aoû 2008 - 23:38 | |
| Mutualisme :
Comme son nom l'indique, lorsque ce type de relation est établi entre au moins deux espèces, tous les sujets sont mutuellement bénéficiaires. | |
|
| |
| Sujet: Re: parasites / parasitoïdes Sam 30 Aoû 2008 - 23:56 | |
| Symbiose :
Symbiose signifie en grecque "qui vit avec" (sun = avec; bios = vie). Le terme désignerait donc indifféremment tous les différents types d'associations entre les espèces, qu'ils soient mutualistes, parasitaires ou autre. Hélas, comme souvent en biologie, les avis sont partagés et certain en restreignent le sens au mutualisme dont elle serait un cas particulier très abouti, d'autre encore pensent que la relation doit être forcement obligatoire pour être qualifier comme tel...
Dernière édition par Raphafou le Lun 29 Déc 2008 - 14:05, édité 1 fois | |
|
| |
Adrien Psychopapatte
| Sujet: Re: parasites / parasitoïdes Dim 31 Aoû 2008 - 13:36 | |
| tu en fais aussi une pour la phoresie ? | |
|
| |
| Sujet: Re: parasites / parasitoïdes Ven 26 Sep 2008 - 16:53 | |
| Kesako phorésie??
Fait une rubrique toi même puis essaie de remettre de l'ordre dans le tout (titre, rubriques etc.) merci ^^! Je supprimerait les messages en trop... | |
|
| |
Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: parasites / parasitoïdes Ven 26 Sep 2008 - 22:53 | |
| J'aurais pas le temps de m'y remettre avant l'hiver j'imagine, mais si vous avez besoin qu'un modo réarange certaine chose, faite moi-signe. Je pense qu'on a accès a un peu plus d'option su niveau de ce que l'on peut faire avec les messages (déplacé, regrouper, diviser, etc...). Et comme je disait, dès que ca se calme par ici je vient vous donner un coup de main!!! Au pire continuer de faire des définitions, ce sera mon passe-temps hivernale de tout réaranger ca. | |
|
| |
Adrien Psychopapatte
| Sujet: Re: parasites / parasitoïdes Lun 29 Sep 2008 - 12:03 | |
| Phorésie : transport d'un organisme par un autre (l'hote ne subit aucun préjudice) classiquement des acariens se font transportés par des insectes | |
|
| |
| Sujet: Re: parasites / parasitoïdes Jeu 25 Déc 2008 - 15:24 | |
| Merci Mad!! Il faudrait en fait renommer le post "Les différents rapports entre les insectes" et supprimer les messages de "discussions" qui ne sont pas des définitions. Ce serait bien de mettre la déf. de Symbiose en première... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: parasites / parasitoïdes | |
| |
|
| |
| parasites / parasitoïdes | |
|