INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Sphinx-pygmée ] Moro-Sphynx ?! | |
| | Auteur | Message |
---|
Isao Grand Psychopapatte
Localisation : Nord-Isère (France) Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Sphinx-pygmée ] Moro-Sphynx ?! Mer 7 Jan 2009 - 22:51 | |
| ... je ne suis pas sûre ! j'ai déjà pris des Moro-Sphynx en photo mais ils ont toujours les ailes en mouvement rapide, jamais posé, alors je doute... Nord-Isère Après-midi Dans les hautes herbes Août 2008
Dernière édition par Isao le Sam 10 Jan 2009 - 14:11, édité 1 fois | |
| | | Ludovic Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: [Sphinx-pygmée ] Moro-Sphynx ?! Mer 7 Jan 2009 - 23:04 | |
| Salut,
Il ne s'agit pas du Moro-sphinx.
Mais plûtot du Sphinx-pygmée (Thyris fenestrella) et qui, contrairement à son non de genre, appartient à la famille des Thyrididae.
Au passage sa chenille se nourrie de Clématite.
@+ Ludovic | |
| | | Isao Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sphinx-pygmée ] Moro-Sphynx ?! Jeu 8 Jan 2009 - 10:07 | |
| Ah d'accord merci beaucoup Ludovic !!! effectivement, autour de la maison, on a des haies "indigènes", et pas mal de clématites sauvages dedans ;-) j'ai trouvé ces infos sur " le "Sphinx-Pygmée" Thyris fenestrella, envergure environ 16 mm, fenêtre alaires translucides et abdomen brusquement rétréci, sur les haies à Clématites où vit sa chenille "sur http://aramel.free.fr/INSECTES13bis-22.shtml ... en plus grace à ton indication je crois avoir identifié deux autres prises : à priori d'une famille proche des Thyridides, les Pyralides !?! 2- Pyrausta purpuralis, la "Pyrauste" ???3- Pleuroptya ruralis ??? | |
| | | Ludovic Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: [Sphinx-pygmée ] Moro-Sphynx ?! Jeu 8 Jan 2009 - 11:23 | |
| Salut,
Pour la seconde photo, il s'agit bien de Pyrausta purpuralis mais appartient à la famille des Crambidae.
Pour la troisième, je ne crois pas que se soit ça.
@+ Ludovic | |
| | | Isao Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sphinx-pygmée ] Moro-Sphynx ?! Jeu 8 Jan 2009 - 15:59 | |
| héhé on ne gagne pas à tous les coups !!! bon déjà 2 papillons identifiés sur 3 c'est une bonne journée Encore merci Ludovic bonne continuation | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sphinx-pygmée ] Moro-Sphynx ?! | |
| |
| | | | [Sphinx-pygmée ] Moro-Sphynx ?! | |
|