INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[carabidae Pseudoophonus rufipes] aide identification

3 participants
AuteurMessage
lid
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

[carabidae Pseudoophonus rufipes] aide  identification Empty
MessageSujet: [carabidae Pseudoophonus rufipes] aide identification   [carabidae Pseudoophonus rufipes] aide  identification EmptyDim 30 Juil 2006 - 18:33

Bonsoir à tous,

En passant voir mes parents en Auvergne, mon père m'a montré un insecte qu'il retrouvait systématiqument sur le dos. Il en trouve une dizaine par jour à l'ombre dans le garage. Il sont de couleur noire avec des pattes plutôt marron. Ils possèdent une carapace et peut-être des ailes dessous. Ils mesurent environ 2 centimètres de long pour 1/2 de large.
Enfin mes photos présenteront mieux ses insectes :
perso.wanadoo.fr/philippe.lepinard

Merci beaucoup et bonne soirée
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist

MessageSujet: Re: [carabidae Pseudoophonus rufipes] aide identification   [carabidae Pseudoophonus rufipes] aide  identification EmptyLun 31 Juil 2006 - 23:20

J'ai dans ma collection une creature très semblable à celle-ci. Peut-être est-ce le même genre. Il s'agit du genre Ptérostichus. Pour l'espèce, j'ai malheureusement oublié mon guide au travail Embarassed . Je vais tenter quelque recherche sur le net pour tenter de valider ma théorie et qui sait, peut-être trouver l"espèce Very Happy . Je suis certain qu'il ne s'agit pas du même insecte car les pattes sont de couleurs différentes, mais pour le reste, ils se ressemblent beaucoup. De plus, je ne suis pas un expert en identification de photo, alors garder à l'esprit que je suis peut-être completement à coté de la cible What the fuck ?!? .
C'est surtout l'apect comportemental qui me fait douter... zetfou !
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: [carabidae Pseudoophonus rufipes] aide identification   [carabidae Pseudoophonus rufipes] aide  identification EmptyMar 1 Aoû 2006 - 15:20

Il s'agit du très commun Pseudoophonus rufipes, carabidae, effectivement.

Stéphane
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [carabidae Pseudoophonus rufipes] aide identification   [carabidae Pseudoophonus rufipes] aide  identification Empty

[carabidae Pseudoophonus rufipes] aide identification
Page 1 sur 1