INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Mites alimentaires : Invasion | |
| | Auteur | Message |
---|
Stan Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Mites alimentaires : Invasion Mer 18 Mar 2009 - 20:19 | |
| Bonjour à toutes et à tous, je vous remercie par avance de me lire.
Je vais tacher de ne pas m'étendre (j'ai tendance à vite beaucoup écrire), voilà mon problème : J'ai un jour (il y a un an et demi environ) ouvert un paquet de graines de millet neuf pour mon Tchoupy (ma perruche Bleuet), duquel se sont envolés quelques petits papillons. Je ne me suis pas inquiété sur le coup... Quelques jours plus tard, je change les graines de Tchoupy, et je trouve des larves blanches dans les mangeoires. Sue le coup je n'ai pas fait le lien. C'est en lui redonnant à manger que j'ai trouvé d'autres larves dans le paquet, je l'ai alors jeté, mais ils était trop tard.....
Depuis, et malgré mes attaques répétées et mes expéditions punitives à l'aspirateur, je me trouve envahi de mites alimentaires (car, après quelques recherches, il s'agit bien de ça). Depuis plus d'un an je cohabite dans mon appartement avec elles, je connais leurs endroits préférés (la cuisine en particulier), leur petites habitudes (elles dorment le jour, ou alors font semblant pour me tromper), bref, on commence à se tutoyer........
Y a-t-il un moyen biologique pour m'en débarrasser ? Quelque chose qui les attire naturellement pour les piéger ? (je trouve qu'elles ont tendance à se plonger rapidement dans tout liquide, eau, café, etc) Ou sinon, un moyen chimique ? Faut-il gazer l'appartement ? En épargnant Tchoupy (et moi aussi dans la mesure du possible).
J'ai parcouru votre forum, mais n'ai pas trouvé de sujet traitant de ces insectes. Aussi je me suis permis de créer celui-ci.
Je me répète, mais je vous remercie d'avance pour votre aide.
PS : Victoire à celle ou celui qui devinera la couleur de ma perruche ^^ | |
| | | Stan Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Mites alimentaires : Invasion Mer 8 Avr 2009 - 23:14 | |
| Je tiens à vous remercier toutes&tous de votre accueil chaleureux, et surtout de votre aide !
Grâce à votre site, j'ai appris que je pouvais bien me débrouiller tout seul avec ma cuisine condamnée, et que sur insecterra.forumpassif.com on était sûr de rencontrer des passionnés qui apportent leur expérience.
Ce sujet a été 68 fois vu, pour... zéro réponse. Très bon ratio !
Encore merci !
Amicalement tout de même.
PS je vous envoie plein de bisous, de papillons invasifs pardon. | |
| | | craf Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Mites alimentaires : Invasion Mer 15 Avr 2009 - 17:15 | |
| Postes une photo deja de la bete incriminé et on pourra t'aider plus facilement | |
| | | franzose Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: mites alimentaires Jeu 23 Avr 2009 - 18:35 | |
| Bonjour, j'ai vu sur un site internet qu'un insecte détruisait les larves des mites alimentaires ou les mites textiles�et qu'une fois détruites ce micro insecte disparaissait par manque de nourriture.si je me souviens bien c'était sur mites-alimentaires.fr.il parlait que déj? 10000 allemands avaient déj? eu recours ? ce procédé. ça vaut peut être le coup d'essayer | |
| | | ChRySaLiDe Psychopapatte
Age : 27 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Mites alimentaires : Invasion Dim 10 Mai 2009 - 19:41 | |
| Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :
"Un truc tout simple et inoffensif pour les humains pour se débarrasser des mites alimentaires : mettre dans les placards des petites branches de laurier-sauce, les renouveler de temps en temps. L'odeur déplait fortement à ces bestioles qui abandonnent la place. J'ai testé, ça marche. Avant j'achetais en magasin bio des pièges à phéromones, mais ça me dégoutait de voir ces insectes englués dans mes placards. Et ça ne coûte rien d'essayer"
En espérant que j'aurais pu t'aider,
Chrysalide | |
| Sujet: Re: Mites alimentaires : Invasion Mar 19 Mai 2009 - 22:12 | |
| jái lu sur internet des gens qui ne disaient que du bien du procédé www.mites-alimentaires.fr et que c´est vraiment efficace ce Trichogramme contre l´infestation des mites alimentaires ou textiles | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Mites alimentaires : Invasion Mar 19 Mai 2009 - 23:03 | |
| La solution de mite-alimentaire est "plus ou moins" écologique... c'est clairement mieux que de l'insecticide mais si tu ne combat pas la cause du problème tu pourra recommencer régulièrement. La cause du problème ne sont pas les mites mais bien le fait qu'elles aient pu accéder à de la nourriture. Si tu traite au Trichogamme tout en laissant la nourriture accessible (un emballage en carton n'est pas suffisant) tu n'aura fait que traiter le symptome et non le problème. A long terme la solution la plus économique, la plus écologique, etc... c'est mettre toutes les denrées dans des récipient hermétiques (genre les truc à Mr Tupper ^^ ). Pas forcément un récipient par denrée mais tu peux très bien acheter des grands bacs hermétiques et y mettre plusieurs choses. Sans nourriture à se mettre sous la dent les mites alimentaires ne reviendront plus jamais chez toi. En ce qui concerne le site mite-alimentaire c'est avant tout publicitaire, c'est leur business et c'est normal qu'ils vantent leur produit... par contre ça ne reste que des arguments publicitaires, c'est à toi de faire le choix de leur donner ta confiance ou pas. Mon avis c'est que ce soit une bombe insecticide, du laurier, des pièges à phéromones ou des Trichogammes ils sont aussi efficaces les uns que les autres pour éliminer les mites mais tout aussi inefficaces pour éviter qu'elles ne reviennent. D'un point de vue écologique par contre c'est vrai que les Trichogammes c'est mieux qu'une bombe insecticide... mais probablement moins bien que le laurier-sauce (bhé oui, les Trichogammes il a bien fallu les produire => pollution probable en amont alors que le "bête" Laurier ne fait que pousser, sans demander de soin particulier ) | |
| Sujet: mites alimentaires Mar 19 Mai 2009 - 23:16 | |
| Alors a t´écouté il faudrait que j´achète que des boites en plastiques.Par contre s´il y a déjà + de 10000 clients allemands qui sont satisfaits c´est que cela doit fonctionner.Et si tu lis bien sur le site cela coupe le cycle de reproduction de la mite et c´est la fin de l´infestation par contre c´est sur que ca peut revenir il suffit d´acheter en grande surface des produits contaminés et hop c´est reparti. Enfin la solution laurier ben j´ai pas trouvé ca vraiment efficace.Mais bon j´ai envie de faire confiance alors pour le prix pourquoi pa essayé ca va pas me ruiner et je verrai on en reparlera dans 8 semaines | |
| Sujet: Re: Mites alimentaires : Invasion Mer 20 Mai 2009 - 11:10 | |
| - franzose a écrit:
- Alors a t´écouté il faudrait que j´achète que des boites en plastiques.Par contre s´il y a déjà + de 10000 clients allemands qui sont satisfaits c´est que cela doit fonctionner.Et si tu lis bien sur le site cela coupe le cycle de reproduction de la mite et c´est la fin de l´infestation par contre c´est sur que ca peut revenir il suffit d´acheter en grande surface des produits contaminés et hop c´est reparti. Enfin la solution laurier ben j´ai pas trouvé ca vraiment efficace.Mais bon j´ai envie de faire confiance alors pour le prix pourquoi pa essayé ca va pas me ruiner et je verrai on en reparlera dans 8 semaines
Si la question était "Est ce que les mites ont disparu avec l'utilisation du Trichogamme?" C'est sur qu'on aura 10 000 clients qui vont répondre oui car la solution est très efficace pour éliminer les mites. Si la question avait été "Durant les 2 ans qui ont suivi l'utilisation du Trichogamme des mites sont elles revenues dans vos denrées?" Il n'y aurait sans doute pas 10 000 réponses affirmatives. De plus si 10 000 clients ont été satisfaits mais que dans le même temps 8000 autres clients n'ont pas constaté de disparition des mites ("détail", bien sur, on ne mentionnera pas dans les arguments de vente) peut on considérer le traitement comme efficace? Comme je l'ai dit il s'agit d'arguments de vente, et on peut faire dire aux chiffres tout ce qu'on veut. Après, comme le système est probablement efficace (ce que je ne met pas en doute) il faut voir quelle est la fréquence de tes infestations. Si c'est ta première infestation en 20 ans il est probable qu'un seul traitement résoudra le problème (peu de mites et d'aliments contaminés dans ton coin), par contre si tu est régulièrement infesté tu devra peut-être répeter le traitement 2 ou 3 fois par an. Dans ce cas la seule solution sera d'isoler chaque denrée dans des pots hermétiques, c'est beaucoup de boulot au début mais durant les 20 années qui vont suivre les infestation seront circonscrites rapidement et pourront être éliminées facilement si le problème vient d'aliments contaminés ou vont disparaître totalement si le problème vient de mites du voisinage. | |
| | | Labeil rouge Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Mites alimentaires : Invasion Ven 22 Mai 2009 - 11:04 | |
| Oui je crois que mettre les aliments dans une boite en plastique est la meilleure solution. Encore faut-il les mettre avant que les mites ne les ait attaqués. Donc les mettre dans la boite dès l'achat.
Pour Stan ce n'est pas par ce que 60 personnes ont lu la question qu'elles ont la solution. C' était plutôt qu'elles avaient le même problème. Ou par curiosité. | |
| Sujet: mites alimentaires Sam 23 Mai 2009 - 17:24 | |
| Hors le problème c´est que c´est les larves qui mangent et non pas le papillon et la larve mange aussi le plastique | |
| Sujet: Re: Mites alimentaires : Invasion Sam 23 Mai 2009 - 21:10 | |
| - franzose a écrit:
- Hors le problème c´est que c´est les larves qui mangent et non pas le papillon et la larve mange aussi le plastique
Du cellophane ou du plastique d'emballage croqué par erreur oui c'est sur, par contre la chenille n'ira pas attaquer des boîtes, surtout si aucune odeur de nourriture ne l'attire. Si un rongeur va voir la nourriture et cherchera à l'atteindre (en rongeant le plastique) la chenille elle a une très mauvaise vue et mange tout ce qui lui tombe sous la mandibule. S'il n'y a plus rien elle se déplace au hasard en espérant retomber sur un truc à grignoter. Mais l'essentiel de la contamination se fait par les pontes des femelles et non par les balades des chenilles car les femelles choisissent justement les endroits où la nourriture est en suffisance. L'action des bacs plastiques est double : - hérmétiquement fermé les aliments n'attirent ni les adultes, ni les chenilles qui vont faire le tour du bac sans se douter que la nourriture est juste derrière le plastique. - si un aliment contaminé est introduit les chenilles et les papillons seront bloqués dans la boîte. Un tour au congélateur résoudra le problème. Le problème des mites nécessite de s'occuper des 3 stades du cycle de la mite : - les oeufs qui sont pondus par les adultes là où la nourriture est accessible - les chenilles qui dévorent la nourriture - les papillons qui vont voler loin et pondre au delà du foyer d'infection Dans un écosystème fermé on peut éliminer la mite en coupant le cycle à un endroit où un autre (du Baygon pour les papillons ou des Trichogammes pour les chenilles ou jeter toute la nourriture et les oeufs). Par contre une cuisine n'est pas un écosystème fermé. On peut éliminer les mites dans la cuisine mais on ne peut pas la mettre à l'abri d'une contamination extérieure. Il faut donc isoler le "substrat" sur lequel se développe la mite pour un résultat durable. Après comme je l'ai déjà dit la solution des Trichogammes est efficace, pas besoin de se justifier, on peut même utiliser les Trichogammes afin de supprimer les mites pour ensuite tout enfermer dans des bacs. C'est juste que c'est un traitement curatif et non une solution préventive. | |
| Sujet: mites alimentaires Sam 23 Mai 2009 - 21:32 | |
| c´est de ca que je parlais les Trichogrammes c´est en curatif il faut pas en mettre s´il n y a pas de mite vu qu´ils se nourrissent des oeufs de mites | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mites alimentaires : Invasion | |
| |
| | | | Mites alimentaires : Invasion | |
|