INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

abeille ou bourdon?

+3
entomo97
morpho
poupeta
7 participants
AuteurMessage
poupeta
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

abeille ou bourdon? Empty
MessageSujet: abeille ou bourdon?   abeille ou bourdon? EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:50

Bonjour! Je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens solliciter votre aide pour identifier un type d'insecte qui vient régulièrement chez moi depuis une semaine environ (depuis qu'il fait soleil).

Voici la photo prise le 9 avril en Haute-Savoie. L'insecte mesure environ 2cm

abeille ou bourdon? 100_4210

Il n'a de cesse de vouloir rentrer dans les petits trous de ma bibliothèque!

Il me semble avoir vu un post dans une autre section où l'insecte était décrit comme un bourdon mais je ne suis pas certaine qu'il s'agisse du même. Pourriez-vous me confirmer son espèce? Ai-je quelque chose à craindre de sa part (piqûre)? Comment réagir en sa présence? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho

MessageSujet: Re: abeille ou bourdon?   abeille ou bourdon? EmptyVen 10 Avr 2009 - 18:55

Bonjour,
Je ne peux pas affirmer que ce bourdon soit le même que celui présenté par Jonquille sur un autre post; disons qu'il lui ressemble...

Pour répondre à ta seconde question :

Généralement, les bourdons ne sont pas d’insectes agressifs. Ils ne piquent que par autodéfense quand ils sont surpris ou se sentent captifs, oubien, quand on dérange leur nid. Chez la plupart des gens, une piqûre de bourdon cause une réaction locale.

ATTENTION : Une minorité de personnes développe néanmoins une réaction allergique.

http://207.5.17.151/biobest/fr/bestuiving/hommelsteek.htm

Bien cordialement
J-M
morpho
Grand Psychopapatte
morpho

MessageSujet: Re: abeille ou bourdon?   abeille ou bourdon? EmptyDim 12 Avr 2009 - 17:28

Me référençant à l'autre post, il s'agirait d'une Osmie

http://www.curieux-de-nature.com/index.php?n=25
J-M
poupeta

MessageSujet: Re: abeille ou bourdon?   abeille ou bourdon? EmptyDim 12 Avr 2009 - 17:31

affraid ce serait donc pour cela qu'elle affectionne tout particulièrement les trous dans ma bibliothèque!
Merci beaucoup du renseignement. J'avoue ne pas être enchantée à l'idée qu'elle ponde à l'intérieur de mon domicile. Je vais être vigileante.

Encore merci et bravo!
entomo97
Grand Psychopapatte
entomo97

MessageSujet: Re: abeille ou bourdon?   abeille ou bourdon? EmptyMer 30 Juin 2010 - 8:38

Je pense que c'est une osmie
http://insectolia.forumactif.com/
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: abeille ou bourdon?   abeille ou bourdon? EmptyMer 30 Juin 2010 - 10:28

Vu l'époque, oui une Osmie, surement Osmia cornuta à moins que ce ne soit O. bicolor dont je ne sais pas trop quelle est la différence.

poupeta

MessageSujet: Re: abeille ou bourdon?   abeille ou bourdon? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 22:53

Merci!!!

J'en ai moins que l'an dernier dans l'appartement mais, par précaution, j'avais scotché tous les petits trous dans ma bibliothèque.
Bombyle
Grand Psychopapatte
Bombyle

MessageSujet: Re: abeille ou bourdon?   abeille ou bourdon? EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:15

Je pense aussi à une osmie comme les autres;)
http://www.boulesdeplumes.forumactif.fr
Amandinec14

MessageSujet: Abeille, guêpe ou bourdon ?    abeille ou bourdon? EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:29

Bonjour,
Je pense que sur cette photo il s'agit d'un bourdon. Si vous voulez plus d'information, je viens de publier un article sur mon blog manger-du-miel.com, qui s'intitule Abeille, guêpe ou bourdon ? Passionnée d'apiculture je veux aider les gens à identifier ces insectes pour mieux s'en protéger mais aussi mieux les préserver.

Abeille, guêpe ou bourdon ?

Bonne lecture

Amandine
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: abeille ou bourdon?   abeille ou bourdon? EmptyVen 2 Juil 2010 - 14:43

Je ne suis pas très convaincu pour le bourdon, même si la coloration ressemble à celle de B. lapidarius.
Je garde l'idée d'une Osmie qui est une abeille sauvage. Il y en a qui ressemblent à des bourdon en plus petit.
http://www.galerie-insecte.org/galerie/osmia_cornuta.html

Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: abeille ou bourdon?   abeille ou bourdon? EmptyVen 2 Juil 2010 - 18:57

Bon, en même temps la séparation bourdons/abeilles c'est un peu artificiel et ça ne correspond à aucune différence anatomique.

Le terme bourdon correspond au genre Bombus
Les bourdons et les abeilles font tous deux partie des abeilles au sens large : les Apidae (vas y Fonzie!).
Le bourdon n'est donc qu'une grosse abeille...

Ici on a une Osmie qui est un Apidae, donc une abeille. Il ne s'agit cependant pas d'une abeille domestique (une seule espèce : Apis mellifera) mais bien d'une abeille solitaire.
Elle va chercher un petit trou, y pondre ses oeufs, y déposer du pollen et reboucher le tout avec de la terre et s'en aller. Les larves se développeront seules durant l'automne et l'hiver pour émerger au printemps à la recherche d'un petit trou où pondre.

Ce qu'on a à craindre :
- la piqure... à moins de la provoquer en duel ou de chercher à l'écraser dans sa paume le risque est quasi nul. En effet l'espèce n'a ni ruche, ni miel à protéger et prendra la fuite au moindre danger.
- l'invasion... il n'y a jamais prolifération, ça ne fait pas partie du comportement de l'espèce.
- dégâts... à peu près aucun, elles n'abiment pas le bois (elles utilisent ceux qui existent) et sont un gage de la bonne santé de l'environnement.
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: abeille ou bourdon?   abeille ou bourdon? EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:10

Amandinec14 a écrit:
...

Bonjour,

Par rapport au lien proposé, l'idée est très louable mais un peu trop simplifiée et confuse...

1° Sur les photos présentant une abeille, une guêpe et un bourdon. La photo du milieu ne présente pas une guêpe... du moins pas un Vespidae mais un hyménoptère inoffensif.

2° Le passage sur la guêpe est réducteur... en effet il n'existe que quelques espèces de Vespidae posant problème. Et il existe un tas d'autres espèces ressemblant à une guêpe commune mais ayant un comportement diamétralement opposé. Exe : Le frelon, qu'on prend comme une grosse guêpe et à qui on calque le comportement de la guêpe commune, hors le frelon se nourrit exclusivement d'insectes et ne cherche pas le voisinage de l'Homme. De plus il est beaucoup moins agressif que la guêpe commune ou l'abeille.

3° C'est bien gentil de présenter l'abeille comme un animal sympathique mais c'est oublier que c'est un des hyménoptère les plus aggressif et qu'il convient de s'en méfier plus que des guêpes (et oui! abeille ou bourdon? Icon_biggrin2 ).

4° Et à côté de ces trois hyménoptères? L'abeille domestique, le Bourdon et la Guêpe ne représentent que quelques espèces... à côté de cela on trouve des milliers d'espèces d'hyménoptères totalement inoffensives (ou presque ^^ ) mais qui ressemblent beaucoup aux abeilles, bourdons et guêpes. C'est dommage de le passer sous silence parce qu'on a bien plus de chance de tomber sur un de ces hyménoptères que sur l'abeille, le bourdon ou la guêpe.
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: abeille ou bourdon?   abeille ou bourdon? Empty

abeille ou bourdon?
Page 1 sur 1