INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Sesiidae] Petit Sphinx ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Isao Grand Psychopapatte
Localisation : Nord-Isère (France) Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Sesiidae] Petit Sphinx ? Sam 13 Juin 2009 - 21:48 | |
| Le corps me fait penser à celui du Sphinx-pygmée (Thyris fenestrella) que j'ai déjà rencontré... mais les ailes non ! quelqu'un connait ce petit papillon ?! Ce sont les seules vues potables que j'ai de lui, trés petit et difficile à atteindre avec les ronces photos prises dans mes ronciers nord-isère le 12/06/2009, après-midi1- 2- 3- 4-
Dernière édition par Isao le Lun 15 Juin 2009 - 8:43, édité 1 fois | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: [Sesiidae] Petit Sphinx ? Sam 13 Juin 2009 - 22:25 | |
| salut, il me semble que c'est une Sesie vespiforme, Synanthedon vespiformis | |
| | | Laurent Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Vosges Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: [Sesiidae] Petit Sphinx ? Sam 13 Juin 2009 - 22:34 | |
| Salut, y ma donné du fil a retordre mais je l'ais trouvé Synansphecia affinis (meriaeformis? plutôt en Espagne) c'est une Sesiidae | |
| | | Isao Grand Psychopapatte
Localisation : Nord-Isère (France) Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Sesiidae] Petit Sphinx ? Dim 14 Juin 2009 - 9:57 | |
| Merci beaucoup à vous deux pour votre aide !!! Laurent ça m'a bien l'air d'être ça, je suis contente de savoir au moins Sesiidae la proposition de Jourdan est de la même famille apparement je suis admirative, parce que moi même en cherchant je n'avais rien trouvé d'approchant héhé !!! Merci encore pour votre gentillesse | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sesiidae] Petit Sphinx ? Jeu 18 Juin 2009 - 21:38 | |
| Salut Isao, Peut être ... Chamaesphecia Empiformis Il est présent dans ton département, mais ça reste a confirmer |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sesiidae] Petit Sphinx ? | |
| |
| | | | [Sesiidae] Petit Sphinx ? | |
|