| Appel à vos compétence pour identification [résolu] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Jeu 2 Juil 2009 - 17:19 | |
| Bonjour, voici l'animal que j'ai observé chez moi le 01/07 en Belgique, plaine agricole, 110m altitude, météo soleil, 25° Taille ± 12 mm long Désolé pour la qualité médiocre de la photo. Merci pour votre aide.
Dernière édition par kava64 le Sam 4 Juil 2009 - 9:35, édité 1 fois |
|
| |
Claire Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Jeu 2 Juil 2009 - 19:59 | |
| On dirait une cigale qui vient de sortir de sa "chemise " !!! comme celle-ci. mais est-ce qu'il y a des cigales en Belgique ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Jeu 2 Juil 2009 - 21:49 | |
| Il n'y a pas de cigales en Belgique et c'est beaucoup plus petit, sans hélitres apparentes plutôt comme les cloportes. 12mm de long, 4mm de large et 2mm de haut, pas d'antennes visibles, 3 paires de pattes, ce qui me laisse à penser que ce serait un insecte, mais son dos est carapacé et articulé comme les cloportes. Merci déjà pour cette réponse |
|
| |
Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Jeu 2 Juil 2009 - 22:02 | |
| c'est un insecte, et pas un crustacé comme le cloporte.
les cigales ou les larves de libellule ont un abdomen segmenté ressemblant beaucoup à ce que tu à pris en photo. au niveau de la photo je ne peut pas en dire davantage...
tu à vu l'insecte où exactement? près d'une rivière? est ce qu'il était collé à une branche en suçant la sève (hémiptère?), est ce que tu l'a fait s'envoler? | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Jeu 2 Juil 2009 - 23:40 | |
| Il est de la même famille que les cigales (Homoptere) Peut être philaenus Mais je pense que c'est une larve | |
|
| |
Nérésis Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 34 Localisation : France / Agen (47) Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Ven 3 Juil 2009 - 0:21 | |
| Je sort d'une heure de recherche et je n'est rien trouver sauf certaine confirmation. Ce n'est pas une larve de libélule ni un crustacé, j'ai egalement fait une recher dans la famille des homoptere mais je n'est rien trouver qui y recemble ... le plus proche est un philaenus mais sans ailes ... Malgré mes recherche mes connaisence son limité et j ne peu pas faire de miracle mai j'ai essayer ^^' Je prévien si je vrouve quelque chose ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Ven 3 Juil 2009 - 19:01 | |
| Je vous remercie tous pour vos infos, ce me semble clair maintenant qu'il s'agit d'une larve d'homoptère, bon lequel c'est un autre problème. Apparemment pas philaneus d'après des photos trouvées http://aramel.free.fr/INSECTES10-8.shtml Il y a un segment beaucoup plus gros et aplati au niveau de la patte arrière. Si jamais ça parle à quelqu'un...... |
|
| |
Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Sam 4 Juil 2009 - 9:22 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas réussi à voir la photo mais je mise sur une larve de Ledra aurita comme ici. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Sam 4 Juil 2009 - 9:35 | |
| Merci Vinz84 Pas de doute, c'est bien une larve de Ledra Aurita http://home.scarlet.be/entomart/Ledralarve.html Encore merci à tous, pour une première expérience sur ce forum, ce fut super positif. |
|
| |
Claire Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Sam 4 Juil 2009 - 11:44 | |
| Bonjour! Super ,je suis ravie de savoir ! Merci. | |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Sam 4 Juil 2009 - 12:40 | |
| Euh non c'est pas ça... Et ce n'est pas une larve mais bien un imago qui vient de sortir de son exuvie. Les ailes sont d'ailleurs bien là mais ne sont pas encore dépliées (comme pour les papillons). La couleur verte est normale également, l'insecte venant tout juste de sortir de l'exuvie il ne possède pas encore de pigmentation... Homoptère oui c'est sur, par contre pour l'espèce c'est impossible à dire... il aurait fallu prendre une photo quelques minutes plus tard | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Dim 5 Juil 2009 - 8:46 | |
| - Citation :
- Euh non c'est pas ça...
Et ce n'est pas une larve mais bien un imago qui vient de sortir de son exuvie. Les ailes sont d'ailleurs bien là mais ne sont pas encore dépliées (comme pour les papillons). La couleur verte est normale également, l'insecte venant tout juste de sortir de l'exuvie il ne possède pas encore de pigmentation...
Homoptère oui c'est sur, par contre pour l'espèce c'est impossible à dire... il aurait fallu prendre une photo quelques minutes plus tard J'ai observé cette charmante bestiole pendant plus d'une heure et aucune aile ne s'est déployée. De plus en consultant différents sites reprenant la larve et l'imago de Ledra Aurata, les photos de la larve correspondent exactement à l'insecte que j'ai observé et photographié. |
|
| |
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Dim 5 Juil 2009 - 12:41 | |
| Toujours pas moyen de voir l'image. Le fichier n'est il pas trop lourd ? Personne ne peut en faire apparaitre une version allégée ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Dim 5 Juil 2009 - 12:54 | |
| J'ai changer de site pour héberger l'image et en plus, cette fois le code fonctionne mieux! Donc voici la bebete: |
|
| |
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Dim 5 Juil 2009 - 18:55 | |
| Aucun problème pour une larve de Ledra aurita. Voilà une photo de la larve. On remarque l'absence d'ailes. Les tibias postérieurs élargis sont caractéristiques, ce qui m'avait fait faire cette proposition sans voir la photo. La taille aussi. A part les cigales rares sont les homoptères français dépassant les 10mm. Voilà une photo de l'adulte ailé. | |
|
| |
jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Dim 5 Juil 2009 - 20:05 | |
| en tous cas bravo Vinz , falait la trouver cette bestiole . | |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| |
| |
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] Lun 6 Juil 2009 - 7:19 | |
| Je me disais aussi ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu] | |
| |
|
| |
| Appel à vos compétence pour identification [résolu] | |
|