INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Appel à vos compétence pour identification [résolu]

+3
COLEO 94
Citrow
Claire
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Appel à vos compétence pour identification [résolu] Empty
MessageSujet: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptyJeu 2 Juil 2009 - 17:19

Bonjour, voici l'animal que j'ai observé chez moi le 01/07 en Belgique, plaine agricole, 110m altitude, météo soleil, 25°
Taille ± 12 mm long
Appel à vos compétence pour identification [résolu] 1246577223_identification DSCN2674
Désolé pour la qualité médiocre de la photo.
Merci pour votre aide. Very Happy

Dernière édition par kava64 le Sam 4 Juil 2009 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Grand Psychopapatte
Claire

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptyJeu 2 Juil 2009 - 19:59

On dirait une cigale qui vient de sortir de sa "chemise " !!!

comme celle-ci.
Appel à vos compétence pour identification [résolu] 090702080217816143
mais est-ce qu'il y a des cigales en Belgique ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:49

Il n'y a pas de cigales en Belgique et c'est beaucoup plus petit, sans hélitres apparentes plutôt comme les cloportes.
12mm de long, 4mm de large et 2mm de haut, pas d'antennes visibles, 3 paires de pattes, ce qui me laisse à penser que ce serait un insecte, mais son dos est carapacé et articulé comme les cloportes.
Merci déjà pour cette réponse profileright
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:02

c'est un insecte, et pas un crustacé comme le cloporte.

les cigales ou les larves de libellule ont un abdomen segmenté ressemblant beaucoup à ce que tu à pris en photo.
au niveau de la photo je ne peut pas en dire davantage...

tu à vu l'insecte où exactement? près d'une rivière?
est ce qu'il était collé à une branche en suçant la sève (hémiptère?), est ce que tu l'a fait s'envoler?
http://citrow.over-blog.com/
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptyJeu 2 Juil 2009 - 23:40

Il est de la même famille que les cigales (Homoptere)
Peut être philaenus
Mais je pense que c'est une larve
Nérésis
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Nérésis

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptyVen 3 Juil 2009 - 0:21

Je sort d'une heure de recherche et je n'est rien trouver sauf certaine confirmation.
Ce n'est pas une larve de libélule ni un crustacé, j'ai egalement fait une recher dans la famille des homoptere mais je n'est rien trouver qui y recemble ... le plus proche est un philaenus mais sans ailes ...
Malgré mes recherche mes connaisence son limité et j ne peu pas faire de miracle mai j'ai essayer ^^'
Je prévien si je vrouve quelque chose ^^
http://geulbeurk-team.kazeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptyVen 3 Juil 2009 - 19:01

Wink Je vous remercie tous pour vos infos, ce me semble clair maintenant qu'il s'agit d'une larve d'homoptère, bon lequel c'est un autre problème. Apparemment pas philaneus d'après des photos trouvées
http://aramel.free.fr/INSECTES10-8.shtml
Il y a un segment beaucoup plus gros et aplati au niveau de la patte arrière.
Si jamais ça parle à quelqu'un...... Rolling Eyes
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptySam 4 Juil 2009 - 9:22

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à voir la photo mais je mise sur une larve de Ledra aurita comme ici.
http://photorando84.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptySam 4 Juil 2009 - 9:35

cheers

Merci Vinz84

Pas de doute, c'est bien une larve de Ledra Aurita

http://home.scarlet.be/entomart/Ledralarve.html

Encore merci à tous, pour une première expérience sur ce forum, ce fut super positif. Wink
Claire
Grand Psychopapatte
Claire

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptySam 4 Juil 2009 - 11:44

Bonjour!
Super ,je suis ravie de savoir ! Merci.
Morpion

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptySam 4 Juil 2009 - 12:40

Euh non c'est pas ça...

Et ce n'est pas une larve mais bien un imago qui vient de sortir de son exuvie.
Les ailes sont d'ailleurs bien là mais ne sont pas encore dépliées (comme pour les papillons). La couleur verte est normale également, l'insecte venant tout juste de sortir de l'exuvie il ne possède pas encore de pigmentation...

Homoptère oui c'est sur, par contre pour l'espèce c'est impossible à dire... il aurait fallu prendre une photo quelques minutes plus tard Wink
http://www.maunakea.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptyDim 5 Juil 2009 - 8:46

Citation :
Euh non c'est pas ça...

Les ailes sont d'ailleurs bien là mais ne sont pas encore dépliées (comme pour les papillons). La couleur verte est normale également, l'insecte venant tout juste de sortir de l'exuvie il ne possède pas encore de pigmentation...

Homoptère oui c'est sur, par contre pour l'espèce c'est impossible à dire... il aurait fallu prendre une photo quelques minutes plus tard

J'ai observé cette charmante bestiole pendant plus d'une heure et aucune aile ne s'est déployée. De plus en consultant différents sites reprenant la larve et l'imago de Ledra Aurata, les photos de la larve correspondent exactement à l'insecte que j'ai observé et photographié.
Vinz84
Vinz84

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptyDim 5 Juil 2009 - 12:41

Toujours pas moyen de voir l'image. Le fichier n'est il pas trop lourd ? Personne ne peut en faire apparaitre une version allégée ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptyDim 5 Juil 2009 - 12:54

J'ai changer de site pour héberger l'image et en plus, cette fois le code fonctionne mieux!
Donc voici la bebete:
Appel à vos compétence pour identification [résolu] Mini_090705124933746324011308
Vinz84
Vinz84

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:55

Aucun problème pour une larve de Ledra aurita.

Voilà une photo de la larve. On remarque l'absence d'ailes. Les tibias postérieurs élargis sont caractéristiques, ce qui m'avait fait faire cette proposition sans voir la photo. La taille aussi. A part les cigales rares sont les homoptères français dépassant les 10mm.
Appel à vos compétence pour identification [résolu] Tric

Voilà une photo de l'adulte ailé.
Appel à vos compétence pour identification [résolu] Ledra1
jourdan57
jourdan57

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:05

en tous cas bravo Vinz , thumleft falait la trouver cette bestiole . thumleft
Morpion

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptyDim 5 Juil 2009 - 22:16

Morpion a écrit:
Euh non c'est pas ça...

Homoptère oui c'est sur, par contre pour l'espèce c'est impossible à dire... il aurait fallu prendre une photo quelques minutes plus tard Wink

Mea culpa, j'avais regardé la mauvaise photo (celle de Claire). Tout à fait d'accord avec l'identification proposée Rolling Eyes
http://www.maunakea.be
Vinz84
Vinz84

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] EmptyLun 6 Juil 2009 - 7:19

Je me disais aussi ... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel à vos compétence pour identification [résolu]   Appel à vos compétence pour identification [résolu] Empty

Appel à vos compétence pour identification [résolu]
Page 1 sur 1