INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

encore une Eudicella [gralli thiryi]

4 participants
AuteurMessage
skarbone14
Grand Psychopapatte

encore une Eudicella [gralli thiryi] Empty
MessageSujet: encore une Eudicella [gralli thiryi]   encore une Eudicella [gralli thiryi] EmptySam 12 Aoû 2006 - 12:19

mâle assez petit 30mm, Burundi

encore une Eudicella [gralli thiryi] Eudi6sr9

Dernière édition par le Sam 4 Nov 2006 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: encore une Eudicella [gralli thiryi]   encore une Eudicella [gralli thiryi] EmptySam 12 Aoû 2006 - 13:29

Là, je n'ose pas m'avancer!

Stéphane
https://www.world-cetoniidae.org/
skarbone14
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: encore une Eudicella [gralli thiryi]   encore une Eudicella [gralli thiryi] EmptySam 12 Aoû 2006 - 13:53

ssp de gralli, pourrait être confondue avec alaeri, même que sur photo je ne vois pas beaucoup de différences Rolling Eyes
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: encore une Eudicella [gralli thiryi]   encore une Eudicella [gralli thiryi] EmptySam 12 Aoû 2006 - 20:34

Je suis joueur!

pauperata?

Mais pas certain, toutes ces ssp. sont trs proches les unes des autres...

Stéphane
skarbone14
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: encore une Eudicella [gralli thiryi]   encore une Eudicella [gralli thiryi] EmptyMar 15 Aoû 2006 - 2:21

non,non

E gralli t....
veto82
Rang: Modérateur

MessageSujet: Re: encore une Eudicella [gralli thiryi]   encore une Eudicella [gralli thiryi] EmptyMer 1 Nov 2006 - 16:21

bonjour je viens de decouvrir le forum et en me baladant du coté des Eudicella je vois que celle ci n'inspire personne
aller je propose (si les ailes sont completements enfumées (pour tenter de correspondre au type d'Allard):
Eudicella gralli thiryi Allard 1993
Soit dit en passant y a un peu de révision a faire dans ces betes la et je suis toujour heureux de voir les specimens que d'autres entomologistes ont en collection
veto82
veto82

MessageSujet: Re: encore une Eudicella [gralli thiryi]   encore une Eudicella [gralli thiryi] EmptyMer 1 Nov 2006 - 16:25

je comprend encore pas très bien comment cela marche mais il me semble que la reponse ne remonte pas le sujet
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: encore une Eudicella [gralli thiryi]   encore une Eudicella [gralli thiryi] EmptyMer 1 Nov 2006 - 20:24

Si si, c'est remonté!

Stéphane
alex112233
alex112233

MessageSujet: Re: encore une Eudicella [gralli thiryi]   encore une Eudicella [gralli thiryi] EmptyJeu 2 Nov 2006 - 8:11

bienvenue veto82 Wink
J'espere que tu vas te plaire sur notre forum cheers
Pour les eudicella il faudrait qu'on m'eclaire car tant d'espece se ressemble et comme les dessins elytraux son brillant et selon l'angle de vue le motif change, comment les identifier ?
veto82

MessageSujet: Re: encore une Eudicella [gralli thiryi]   encore une Eudicella [gralli thiryi] EmptyJeu 2 Nov 2006 - 16:59

[quote="alex112233Pour les eudicella il faudrait qu'on m'eclaire car tant d'espece se ressemble et comme les dessins elytraux son brillant et selon l'angle de vue le motif change, comment les identifier ?[/b][/color][/i][/quote]

La systematique des Eudicella est en effet très compliquée et bon nombre s'y sont cassés les dents.
Allard a fait le dernier travail d'ensemble (qui a eu une portée internationale) sur ce groupe (bon bien sur après il y a eu Holms et Marrais mais ils ont mis quasi toutes les espèces en synonymie sur base de l'aedeage ce qui est un peu excessif je pense).
Effectivement la couleur est asser variable avec l'angle d'incidence de la lumière (ou les flasch, avant la photo numérique en fotographiant une Eudicelle verte elle se trouvais rouge sur la photo)et les bandes élytrales varient asser.
Par contre certaines espèces se reconaissent asser facilement (certe elles ne sont pas légions)
Donc il y a pas mal de boulot encore a faire sur ces betes la.
Si des Eudicelles vous pose problème je suis par contre suceptible de vous aider a les déterminer.
(je suis toujour preneur d'info sur ce genre)
Veto82
skarbone14
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: encore une Eudicella [gralli thiryi]   encore une Eudicella [gralli thiryi] EmptySam 4 Nov 2006 - 13:20

tien le veto snobeur d'Eudicella d'élevage Mr. Green

bienvenu

il s'agit bien d'un minuscule mâle (d'élevage Mr. Green ) de gralli thiryi
veto82

MessageSujet: Re: encore une Eudicella [gralli thiryi]   encore une Eudicella [gralli thiryi] EmptyDim 5 Nov 2006 - 11:35

skarbone14 a écrit:
tien le veto snobeur d'Eudicella d'élevage Mr. Green

Je ne snobe pas les Eudicella d'elevage mais je trouve qu'il est asser difficile avec des betes d'élevage d'avoir des provenances de souches correcte et de savoir si l'éleveur n'as pas fait préalablement d'hybridations... (on voit apparaitre des droles de choses je pense par exemple a la M. torquatapour laquelle les éleveurs ne peuvent plus vraiment guarantir que leur souche du Cameroun ne contienne pas un peu de ugandensis).
Il est donc asser difficile avec des specimens d'élevage d'avoir une vision asser claire de ce qui se passedans la nature.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: encore une Eudicella [gralli thiryi]   encore une Eudicella [gralli thiryi] Empty

encore une Eudicella [gralli thiryi]
Page 1 sur 1