INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Guêpe fouisseuse? | |
| | Auteur | Message |
---|
dinosaure Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Guêpe fouisseuse? Jeu 16 Juil 2009 - 6:42 | |
| Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver laquelle exactement (une ammophile?) mais abdomen tout noir. Ailes avec des reflets bleutés et orange transparent. Celle-ci est de grande taille (vraisemblablement autour de 20mm de long) mais j'en vois aussi qui sont plus petites. Prise le 15/07/2009 dans le 63 à 660m d'altitude. [img] [/img] [img] [/img] | |
| | | dousig Grand Psychopapatte
Age : 78 Localisation : Berry Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Guêpe fouisseuse? Jeu 16 Juil 2009 - 9:08 | |
| bonjour, C'est la même que j'ai postée dans hyméno : un sphégien, mais lequel ? Bonne journée | |
| | | dinosaure Psychopapatte
| Sujet: Re: Guêpe fouisseuse? Ven 17 Juil 2009 - 8:02 | |
| - dousig a écrit:
- bonjour, C'est la même que j'ai postée dans hyméno : un sphégien, mais lequel ? Bonne journée
Sphécidé c'est sûr mais lequel? J'ai beau regarder les bouquins, visiter les sites internet. Je ne trouve rien. Nos bestioles sont effectivement les mêmes. Par contre, cela n'attire pas les foules. Ils ne font rien pour aider les anciens! Amicalement. | |
| Sujet: Re: Guêpe fouisseuse? Ven 17 Juil 2009 - 9:39 | |
| bonjour l'ancien, En cherchant j'ai trouvé deux bestioles : isodontia mexicana ? et plus sûrement Auplopus carbonarius. Pas simple, je te souhaite une bonne journée. | |
| | | dinosaure Psychopapatte
| Sujet: Guêpe fouisseuse? Ven 17 Juil 2009 - 10:53 | |
| - dousig a écrit:
- bonjour l'ancien,
En cherchant j'ai trouvé deux bestioles : isodontia mexicana ? et plus sûrement Auplopus carbonarius. Pas simple, je te souhaite une bonne journée. J'en ai remis une couche ce matin sous le titre "Même sphécidé" au cas où. C'est le même insecte mais pris à l'automne dernier. On voit mieux que c'est un peu velu. A plus. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Guêpe fouisseuse? Ven 17 Juil 2009 - 10:59 | |
| Isodontia, pour moi. Sans trop de doutes.
Stéphane | |
| Sujet: Re: Guêpe fouisseuse? Ven 17 Juil 2009 - 11:17 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guêpe fouisseuse? | |
| |
| | | | Guêpe fouisseuse? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|