INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR ...
Voir le deal
799 €

Sympetrum meridionale?

3 participants
AuteurMessage
kerg44
Grand Psychopapatte
kerg44

Sympetrum meridionale? Empty
MessageSujet: Sympetrum meridionale?   Sympetrum meridionale? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 8:54

Bonjour

Je voudrais une confirmation de mon identification en tant que "Sympetrum meridionale" . photo prise en Loire Atlantique tout près de la mer.

Merci de votre aide
Sympetrum meridionale? Sympet11
Sympetrum meridionale? Sympet12
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Grand Psychopapatte
tioneb

MessageSujet: Re: Sympetrum meridionale?   Sympetrum meridionale? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:55

C'est un immature, tout juste émergé.
C'est effectivement sympetrum meridionale mâle: absence de coloration noire sur la face dorsale des derniers segments abdominaux, sutures thoraciques discrètes, coloration uniforme du thorax latéral.
http://www.meslibellules.fr
André
Grand Psychopapatte
André

MessageSujet: Re: Sympetrum meridionale?   Sympetrum meridionale? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:10

D'accord avec tioneb pour sympetrum meridionale donc.
Mais moins d'accord avec le critère "d'absence de coloration noire sur la face dorsale des derniers segments abdominaux" qui ne me paraît pas être un critère fixé pour cette espèce.
André
tioneb
Grand Psychopapatte
tioneb

MessageSujet: Re: Sympetrum meridionale?   Sympetrum meridionale? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 19:34

Djikstra précise que le sympetrum sanguineum mâle n'a généralement pas de noir sur S8-S9.

Alors après je veux bien que ce ne soit pas un "critère fixé" mais je ne connais pas d'autre sympetrum mâle, en France, qui n'ait pas de noir sur S8-S9.
Donc mâle sympetrum sans tache noire sur S8-S9 = meridionale sauf mutation et monstres Smile
Non?
http://www.meslibellules.fr
kerg44
Grand Psychopapatte
kerg44

MessageSujet: Re: Sympetrum meridionale?   Sympetrum meridionale? EmptySam 22 Aoû 2009 - 7:41

Merci Tioneb et Andre pour cette réponse rapide. Je n'en suis pas encore à différencier aisément male et femelle mais je me satisfait de progresser quelque peu dans mes identifications

Encore merci
André
Grand Psychopapatte
André

MessageSujet: Re: Sympetrum meridionale?   Sympetrum meridionale? EmptySam 22 Aoû 2009 - 15:36

tioneb a écrit:
Djikstra précise que le sympetrum sanguineum mâle n'a généralement pas de noir sur S8-S9.
Alors après je veux bien que ce ne soit pas un "critère fixé" mais je ne connais pas d'autre sympetrum mâle, en France, qui n'ait pas de noir sur S8-S9.
Donc mâle sympetrum sans tache noire sur S8-S9 = meridionale sauf mutation et monstres Smile
Non?

Salut tioneb,

Je me rallie à tes dires, ok pour S. méridionale mâle dès lors que les segments 8-9 ne présentent pas de taches noires (au moins en France).
André
Hier après-midi le chat de mon voisin a chopé une ♀ d'Aeshna cyanea en plein vol… Miraculeusement, celle-ci a repris son envol peu après…Les poissons rouges de mon bassin ont eu moins de chance avec ce chat très particulier qui attend patiemment, une patte longuement immergée, qu'un poisson s'approche…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sympetrum meridionale?   Sympetrum meridionale? Empty

Sympetrum meridionale?
Page 1 sur 1