INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sympetrum meridionale? | |
| | Auteur | Message |
---|
kerg44 Grand Psychopapatte
Age : 75 Localisation : Loire Atlantique (44) Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Sympetrum meridionale? Ven 21 Aoû 2009 - 8:54 | |
| Bonjour Je voudrais une confirmation de mon identification en tant que "Sympetrum meridionale" . photo prise en Loire Atlantique tout près de la mer. Merci de votre aide | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Sympetrum meridionale? Ven 21 Aoû 2009 - 11:55 | |
| C'est un immature, tout juste émergé. C'est effectivement sympetrum meridionale mâle: absence de coloration noire sur la face dorsale des derniers segments abdominaux, sutures thoraciques discrètes, coloration uniforme du thorax latéral. | |
| | | André Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Sympetrum meridionale? Ven 21 Aoû 2009 - 13:10 | |
| D'accord avec tioneb pour sympetrum meridionale donc. Mais moins d'accord avec le critère "d'absence de coloration noire sur la face dorsale des derniers segments abdominaux" qui ne me paraît pas être un critère fixé pour cette espèce. André | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Sympetrum meridionale? Ven 21 Aoû 2009 - 19:34 | |
| Djikstra précise que le sympetrum sanguineum mâle n'a généralement pas de noir sur S8-S9. Alors après je veux bien que ce ne soit pas un "critère fixé" mais je ne connais pas d'autre sympetrum mâle, en France, qui n'ait pas de noir sur S8-S9. Donc mâle sympetrum sans tache noire sur S8-S9 = meridionale sauf mutation et monstres Non? | |
| | | kerg44 Grand Psychopapatte
Age : 75 Localisation : Loire Atlantique (44) Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Sympetrum meridionale? Sam 22 Aoû 2009 - 7:41 | |
| Merci Tioneb et Andre pour cette réponse rapide. Je n'en suis pas encore à différencier aisément male et femelle mais je me satisfait de progresser quelque peu dans mes identifications
Encore merci | |
| | | André Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Sympetrum meridionale? Sam 22 Aoû 2009 - 15:36 | |
| - tioneb a écrit:
- Djikstra précise que le sympetrum sanguineum mâle n'a généralement pas de noir sur S8-S9.
Alors après je veux bien que ce ne soit pas un "critère fixé" mais je ne connais pas d'autre sympetrum mâle, en France, qui n'ait pas de noir sur S8-S9. Donc mâle sympetrum sans tache noire sur S8-S9 = meridionale sauf mutation et monstres Non? Salut tioneb, Je me rallie à tes dires, ok pour S. méridionale mâle dès lors que les segments 8-9 ne présentent pas de taches noires (au moins en France). André Hier après-midi le chat de mon voisin a chopé une ♀ d'Aeshna cyanea en plein vol… Miraculeusement, celle-ci a repris son envol peu après…Les poissons rouges de mon bassin ont eu moins de chance avec ce chat très particulier qui attend patiemment, une patte longuement immergée, qu'un poisson s'approche… | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sympetrum meridionale? | |
| |
| | | | Sympetrum meridionale? | |
|