Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 24/07/2009
Sujet: Odonate à identifier. Sam 12 Sep 2009 - 17:14
Un Odonate qui a accepté que je m'approche de lui pour prendre ces quelques photographies. je ne sais pas son petit nom. cet après midi, Marais de Colleville Montgomery (14)
André Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Odonate à identifier. Sam 12 Sep 2009 - 20:49
L'a du s'envoler... André
Sujet: Re: Odonate à identifier. Sam 12 Sep 2009 - 22:00
ça y est, elle s'est reposée... Aeschne mixta (Aeshna mixte).Mâle. André
Invité Invité
Sujet: Re: Odonate à identifier. Sam 12 Sep 2009 - 23:40
Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 24/07/2009
Sujet: Re: Odonate à identifier. Dim 13 Sep 2009 - 11:24
André a écrit:
L'a du s'envoler... André
Je ne connais pas le comportement normal de Aeschne mixta (Aeshna mixte). mais ce beau male n'état pas du tout farouche et j'ai pu l'approcher de très pret. Au point d'avoir des problème de MaP malgrès mon objectif Macro. L'age aidant, ce bel Odonate prenait une peu de repos. j'ai remarqué qu'il avait une aile abimée.
nicolas27 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Odonate à identifier. Dim 13 Sep 2009 - 18:53
oui c'est vrai on vois sur la première photo l'aile abiméee
Sujet: Re: Odonate à identifier. Dim 13 Sep 2009 - 20:56
[quote="Pouicpouic
Je ne connais pas le comportement normal de Aeschne mixta (Aeshna mixte). mais ce beau male n'état pas du tout farouche et j'ai pu l'approcher de très pret. Au point d'avoir des problème de MaP malgrès mon objectif Macro. L'age aidant, ce bel Odonate prenait une peu de repos. j'ai remarqué qu'il avait une aile abimée.[/quote]
Bonjour Pouicpouic, On ne peut évidemment qu'émettre des hypothèses sur la "confiance" dont a fait preuve cet anisoptère. Peut-être était – il "stressé" par l'évènement qui se serait produit récemment et lui aurait occasionné cette déchirure de l'aile (oiseau… végétation …). La température n'était peut – être pas suffisamment élevée pour que cette libellule soit plus active… Il ne s'agit donc que d'hypothèses bien difficiles à étayer... De toutes manières, nous arrivons progressivement vers la fin de vie de la plupart des odonates (sauf zones méditerranéennes). L'aeshne mixte est surtout active courant juillet mais peut survivre jusqu'aux premières gelées (octobre). André