INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| ootheque en terre | |
| | Auteur | Message |
---|
clipet Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: ootheque en terre Mar 22 Sep 2009 - 21:12 | |
| bonjour, Après avoir cherché dans tous les sens sur internet, je n'arrive pas a trouver quel insecte peut produire ces oothèques. j'habite en Provence (Luberon) et le jardin d'un ami est littéralement infesté par ces ootheques. Au début, je me demandais si ce n'était pas simplement des déjections, mais en les ouvrant délicatement, elles laissent apparaitre de petits œufs rosés allongés ~ovales d'un millimètre de long. Les oothèques font entre 3 et 6mm de long et contiennent deux rangées d'œufs (entre 10 et 16 œufs). On les trouve sur les troncs, branches des arbres fruitiers, mais aussi sur de bâtons et même sur les poteaux métalliques du grillage ! Dans ce jardin, il y a pu voir cet été pas mal de Membracoidés, et il y a toujours bcp de criquets. Il y a eu aussi pas mal de buprestes (aie!)
voila les photos
ootheque: http://clipet.free.fr/insectes/slides/P9210243.JPG
oeuf: http://clipet.free.fr/insectes/slides/P9210245.JPG
merci d'avance
jm | |
| | | vrilou Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: ootheque en terre Sam 10 Oct 2009 - 21:53 | |
| ? Desoler tu peux essayer de chercher dans d'autre forum ! | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: ootheque en terre Dim 11 Oct 2009 - 16:35 | |
| Les oothèques sont en terre ? | |
| | | clipet Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: ootheque en terre Lun 12 Oct 2009 - 9:34 | |
| oui, c'est un mélange de terre assez sableuse (la région est sèche et calcaire) en tout cas c'est l'impression que ça donne. C'est assez dur, bien qu'on puisse l'ouvrir avec un ongle. De loin, j'avais cru que c'était des cochenilles. Grand Psychopapatte, je vois que vous etes du vaucluse, vous connaissez donc bien la région. J'avais oublié de préciser qu'il y avait une autre espèce animale, famille des gastéropodes qui pullulait comme tous les étés : Xeropicta derbentina, mais mes recherches n'ont abouti qu'a des pontes enterrées pour les escargots. Ca a l'air répandu je reposte l'image dans le forum et j'ai entouré les oothèques | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: ootheque en terre Lun 12 Oct 2009 - 10:04 | |
| En général les nids en terre sont faits par des Hyménoptères à ma connaissance. Voilà une piste à creuser. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: ootheque en terre Lun 12 Oct 2009 - 18:53 | |
| Moi aussi je pensais à des hyménoptères Mais généralement on les voit les construire Ou ramener des proies pour y pondre des œufs Le mieux c’est de le garder pour observer ce qui en sort Si ce n’est pas des vieux nids | |
| | | clipet Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: ootheque en terre Lun 12 Oct 2009 - 21:15 | |
| les oothèques ne sont pas creuses, les oeufs sont rangés en 2 lignes et moulés dans leur petite "motte" de terre.
J'ai l'impression qu'ils vont hiverner la dedans Et pour voir ce qui en sortira, je laisse dans un bocal fermé ? je chauffe ??? ou je le met dehors et j'attends la fin de l'hiver ? merci | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: ootheque en terre Lun 12 Oct 2009 - 22:43 | |
| Met le morceau de bois dehors dans boite en carton au sec (type boite a chaussure) Ne chauffe pas tu tueras les œufs et attend Pour les larves de cerambycidae sa marche | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ootheque en terre | |
| |
| | | | ootheque en terre | |
|