INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Petite jarre en terre

3 participants
AuteurMessage
argus-photo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Petite jarre en terre Empty
MessageSujet: Petite jarre en terre   Petite jarre en terre EmptyJeu 14 Sep 2006 - 11:13

J'ai ce matin observé cette curieuse poterie sur le coté de la fenetre de ma chambre, en intérieur.

Cela semble realisé en terre, fait un centimetre de diametre, semble vide quand on regarde par le petit orifice.

Petite jarre en terre P1010008zf1

A votre avis, qu'est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
julien entomologiste
Grand Psychopapatte
julien entomologiste

MessageSujet: Re: Petite jarre en terre   Petite jarre en terre EmptyJeu 14 Sep 2006 - 11:38

C'est un tres jolie nid de guepe je pense car certaine espece font leur nid dans des petits pot en terre Very Happy

Mais sur ton image on peu voir la trace d'un 2eme nid si je me trompe pas.

Amicalement julien.
argus-photo

MessageSujet: Re: Petite jarre en terre   Petite jarre en terre EmptyJeu 14 Sep 2006 - 11:56

Merci de cette reponse rapide.
Je precise que l'orifice fait 2mm de diametre.
Effectivement, on voit l'ébauche d'un 2nd nid plus bas, comme s'il etait tombé. Or nulle trace de poussiere sur le bas de fenetre.

Ce qui m'epate, c'est que l'insecte ait transporté et faconné cette terre.
Ce qui m'étonne, c'est que cela ce soit fait sans que je m'en rende compte, sachant que je passe une 20 heures par jour dans cette piece.

Question : si l'orifice est ouvert, c'est que la larve est sortie ?
julien entomologiste
Grand Psychopapatte
julien entomologiste

MessageSujet: Re: Petite jarre en terre   Petite jarre en terre EmptyJeu 14 Sep 2006 - 12:17

les guepe peu faire leur nid asser rapidement une journe peu sufire et c'est vrai qu'une si petite bete pouvant construire se genre de chose est epatant mais faut l'avoir la technique utiliser pour cree leur nid es impresionnant elle recupere de la terre quell malaxe avec leur mantibule et leur salive et apres elle le facon grasse au 2 mandibule c'a va sasser vite .Je t'envoi in lien pour que tu puisse en savoir plus.

http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-1.shtml
argus-photo

MessageSujet: Re: Petite jarre en terre   Petite jarre en terre EmptyJeu 14 Sep 2006 - 13:10

en regardant le lien, on voit un croquis représentant la meme petite poterie. Ma guepe serait donc "potiere".

Je suppose qu'elle a fait sa construction un jour de beau temps, ou la fenetre est restée ouverte toute la journée. C'est forcement recent, car je l'aurais remarqué.

Je me pose donc la question: la larve est-elle dedans ?
- non, parce que l'urne est ouverte,
- oui, parce que la construction est recente et que l'incubation dure plusieurs semaines... scratch
julien entomologiste
Grand Psychopapatte
julien entomologiste

MessageSujet: Re: Petite jarre en terre   Petite jarre en terre EmptyJeu 14 Sep 2006 - 13:36

Pour repondre a ta question je te dirai que je ne sais pas si tu a une larve de dans car pour le savoir il foderai la detruire se que l'on ne fera pas car c'est une tres belle poterie.

Mais si il y en a bien une a l'interieur tu le sera vite.
argus-photo

MessageSujet: Re: Petite jarre en terre   Petite jarre en terre EmptyJeu 14 Sep 2006 - 14:17

je le saurais vite ? Shocked

C'est à dire ?
julien entomologiste
Grand Psychopapatte
julien entomologiste

MessageSujet: Re: Petite jarre en terre   Petite jarre en terre EmptyJeu 14 Sep 2006 - 14:40

tu vera bien si la poterie de terre reste ouvert ou se ferme.
Je vien de me rensoignier ci elle est fermer c pour mettre une larve qui deviendra une guepe mais ci elle reste ouvert c un nid pour que la guepe abite.
Elle ne peu pas rester ouvert pour un oeuf ou une larve car d'autre inscete pourrai venir et tuer la larve donc je penserai que c'est un nid pour la guepe car elle doit se proteger et je pense que une foi quel aurra pondu (si ele pont) elle refermera son nid et la larve grandira.

amicalement julien
argus-photo

MessageSujet: Re: Petite jarre en terre   Petite jarre en terre EmptyJeu 14 Sep 2006 - 14:46

ah, d'accord. Le probleme est que ca fait 2 jours que le fenetre est fermée, à cause du temps. Je pense que la pauvre guepe enfermée dehors a du renoncer.
Hélène
Psychopapatte
Hélène

MessageSujet: Re: Petite jarre en terre   Petite jarre en terre EmptyJeu 14 Sep 2006 - 18:25

salut,
il s'agit d'un nid de guêpe maçonne. Ce type de nid est garni par l'adulte d'insectes pour nourrir les larves. La nourriture varie selon l'espèce.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite jarre en terre   Petite jarre en terre Empty

Petite jarre en terre
Page 1 sur 1