INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

Curieux insecte gris sur mes murs...

3 participants
AuteurMessage
bionicboy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Curieux insecte gris sur mes murs... Empty
MessageSujet: Curieux insecte gris sur mes murs...   Curieux insecte gris sur mes murs... EmptySam 21 Nov 2009 - 21:45

Bonjour à tous!

Voilà mon souci : depuis quelque temps, je remarque parfois un curieux insecte minuscule sur les murs de mon appartement.
Je ne pourrai pas vous montrer de photo car il est trop petit pour que ça rende quelque chose, alors je vais vous le décrire le mieux possible, car j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit !

Il est donc très petit, il a la forme d'un minuscule tube d'environ 5 mm de long sur 1 de large, je le vois gris ou blanc grisé (couleur d'une cigarette) et il reste paresseusement sur le mur à attendre (déjà vu dans les toilettes et dans la chambre). Mais surtout, si je l'observe assez longtemps, il arrive qu'il sorte une espèce de "langue" rouge, fine comme une aiguille et pas plus longue que 2 mm, et il la tourne de droite et de gauche, comme s'il cherchait à s'orienter ou comme s'il voulait "flairer" quelque chose autour de lui. Pas très familier de ces trucs, je trouve ça dégoûtant...  Curieux insecte gris sur mes murs... Icon_pale  Si j'en écrase un dans du papier toilette, la trace est insignifiante, avec un peu du rouge de la "langue". En fait, il me ferait penser à un minuscule ver.

Si vous reconnaissez de quoi il s'agit, pourriez-vous m'expliquer à quoi j'ai affaire, d'où ça vient et comment éviter sa prolifération?

Merci de votre aide!
Amicalement

---------
Produit efficace contre les insectes dans les maisons:

Livraison à domicile en 24h
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84

MessageSujet: Re: Curieux insecte gris sur mes murs...   Curieux insecte gris sur mes murs... EmptyDim 22 Nov 2009 - 18:28

Essaie de compter les pattes.

Pas d'ailes ?

Mode de déplacement ?

Si tu ne peux faire de photo un dessin peut aider.
http://photorando84.free.fr
bionicboy

MessageSujet: Re: Curieux insecte gris sur mes murs...   Curieux insecte gris sur mes murs... EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:31

Bonjour et merci de ta réponse!

J'essaierai de faire une photo la prochaine fois que j'en verrai un, mais je n'ai qu'un capteur de 2 megapixels sur mon portable, donc je ne sais pas si ça pourra donner quelque chose.

En attendant, ce truc n'a pas d'ailes et ce qui est bizarre aussi (et qui me fait penser à une sorte de ver), c'est qu'il n'a pas de pattes apparentes ; il semble "collé" au mur et reste immobile. D'ailleurs, la seule chose que j'aie vu bouger, c'est sa "langue" rouge. Ce truc semble hyper plat et pas très mobile, comme un tout petit tube aplati.

A bientôt
jourdan57
jourdan57

MessageSujet: Re: Curieux insecte gris sur mes murs...   Curieux insecte gris sur mes murs... EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:06

ni pattes ni ailes, peutêtre 1 sorte de mini chenille ou ver vivant dans 1 tube de soie?
bionicboy

MessageSujet: Re: Curieux insecte gris sur mes murs...   Curieux insecte gris sur mes murs... EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:24

Oui, ça pourrait être ça et expliquer le fait que ça ne bouge pas vraiment...
bionicboy

MessageSujet: Re: Curieux insecte gris sur mes murs...   Curieux insecte gris sur mes murs... EmptyVen 4 Déc 2009 - 17:07

Bonjour,
je viens d'en retrouver un sur le carrelage de la salle de bains.
J'ai tenté de faire quelques photos, mais mon portable, avec ses 2 megapixels, donne un résultat très flou.
Cela dit, selon les vues, on voit une forme de cocon, et parfois, à l'extrémité supérieure, on voit ce que j'appelle la "langue rouge".
Celui-là se tortillait un peu sur le mur... Curieux insecte gris sur mes murs... Icon_pale

Ca vous fait penser à quoi? Comment se fait-il que j'en retrouve assez souvent un peu partout?
Merci !

Curieux insecte gris sur mes murs... Sanstitre1jlCurieux insecte gris sur mes murs... Sanstitre2mxCurieux insecte gris sur mes murs... Sanstitre3kmCurieux insecte gris sur mes murs... Sanstitre4af
jourdan57
jourdan57

MessageSujet: Re: Curieux insecte gris sur mes murs...   Curieux insecte gris sur mes murs... EmptyVen 4 Déc 2009 - 21:07

celà semble bien être 1 fourreau de soie, ce que tu appelles la "langue" rouge doit être la chenille qui sort 1 peu.mais je ne sais pas de quel insecte il s'agit.

---------
Produit efficace contre les insectes dans les maisons:

Livraison à domicile en 24h
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Curieux insecte gris sur mes murs...   Curieux insecte gris sur mes murs... Empty

Curieux insecte gris sur mes murs...
Page 1 sur 1