Age : 47 Localisation : Champagne Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Quel est ce sympetrum ? Ven 8 Jan 2010 - 17:23
Je sais que c'est un sypetrum, mais pour l'identification exacte j'avoue que je n'ai pas trop cherché. Photographié fin aout dans le département de l'Aube.
tioneb Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Quel est ce sympetrum ? Ven 8 Jan 2010 - 21:28
Les pattes sont dominées de jaune, les sutures thoraciques très discrètes, la lame vulvaire "effacée". Je pense qu'il s'agit d'une vieille femelle Sympetrum meridionale.
André Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Quel est ce sympetrum ? Sam 9 Jan 2010 - 13:22
bonjour, le dessin du thorax presque dépourvu de lignes noires, le bord du front avec une ligne transversale me semblent confirmer le diagnostic de tioneb. Curieux les ptérostigmas des ailes antérieures qui ne paraissent pas semblables (interfact ?). André
Sujet: Re: Quel est ce sympetrum ? Sam 9 Jan 2010 - 21:13
"le bord du front avec une ligne transversale" Je ne connais pas ce critère. Peux-tu expliciter?
André Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Quel est ce sympetrum ? Dim 10 Jan 2010 - 10:09
tioneb a écrit:
"le bord du front avec une ligne transversale" Je ne connais pas ce critère. Peux-tu expliciter?
Il m'étonnerait que tu ne possèdes pas l'ouvrage de la SFO "Libellules" par Arne Wendler et Johann-Hendrick Nüb (1994). Il est dit (P. 102), sous Sympetrum méridionale : "…Bord postérieur du front (en avant des yeux) avec une mince ligne transverse"... Plus bas, cette même ligne est dite "large" chez S. fonscolombii. André
Sujet: Re: Quel est ce sympetrum ? Dim 10 Jan 2010 - 15:28
Bah si mais je ne comprenais pas pourquoi tu parlais d'une ligne transversale, ils ont tous une ligne transversale. Le pseudo critère de Werner & Nüb est l'épaisseur de cette ligne, comme tu le soulignes.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quel est ce sympetrum ?
Quel est ce sympetrum ?
Page 1 sur 1