INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| carabidé brun roux | |
| | Auteur | Message |
---|
Emilie CHICH Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: carabidé brun roux Jeu 11 Fév 2010 - 15:40 | |
| Photo prise le 13 juin 2006 à Gif sur Yvette dans l'Essonne, au sol dans une grange. Taille 15 mm environ. Comme les Carabidae sont souvent très variables et aussi très nombreux, j'y perd mon latin. Est-ce quelqu'un sait de quelle espèce il s'agit? | |
| | | maximo49 Grand Psychopapatte
Age : 31 Localisation : Maine et Loire (49) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: carabidé brun roux Jeu 11 Fév 2010 - 20:34 | |
| Je suis pas un pro loin de là mais ça serait pas le genre Pterostichus... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carabidé brun roux Jeu 11 Fév 2010 - 21:40 | |
| Ce n'est pas un Pterostichus. Par contre, êtes-vous sûre de la taille ? 15 mm ?? Ca ressemble à un Platynini du genre Olisthopus mais c'est une bête qui ne dépasse pas 8 mm |
| | | Emilie CHICH Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: carabidé brun roux Ven 12 Fév 2010 - 11:55 | |
| Je me suis plongée un peu dans les Olisthopus sur le web, et c'est vrai qu'il ressemble beaucoup à ce genre. Malheureusement je n'ai trouvé que deux photos d'espèces Nord-américaines et rien sur les espèces d'ici, donc pas beaucoup de matière de comparaison. Il est vrai aussi que je ne suis pas sûre de la taille puisque je ne capture jamais les insectes que je rencontre, par principe. (Si tout le monde se mettait à attraper et collectioner tout ce qu'il voit....). Je peux donc me tromper sur la taille, en revanche, il me semble bien qu'il était plus grand que 1 cm au moins. Je pense au genre Agonum, mais là encore il y a très peu de photos de disponibles sur Internet. Qu'en pensez vous? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carabidé brun roux Ven 12 Fév 2010 - 12:09 | |
| Les Agonum sont aussi des Platynini avec effectivement un look assez similaire mais les pattes testacées ne correspondent à aucune espèce à moins qu'il ne s'agisse d'un individu immature. Pour Olisthopus, l'espèce probable est Olisthopus rotundatus. mais même 10 mm me paraissent beaucoup. Tu peux trouver des images : http://www.kaefer-der-welt.de/olisthopus_rotundatus.htm |
| | | Emilie CHICH Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: carabidé brun roux Ven 12 Fév 2010 - 12:28 | |
| Bingo! C'est bien un Olisthopus rotundatus, avec cette photo ça devient clair. On voit même les longs poils dans les coins du pronotum et ailleurs sur le corps. De toute évidence, je me suis largement trompée sur la taille, désolée... Merci bien Zorgati! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: carabidé brun roux | |
| |
| | | | carabidé brun roux | |
|