INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| mais qu'est-ce donc? | |
|
+2le gars qui revient dietje59 6 participants | Auteur | Message |
---|
dietje59 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: mais qu'est-ce donc? Mer 7 Avr 2010 - 14:56 | |
| Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et viens vers vous, non pas que je sois entomologiste mais plutôt un amoureux de la nature,mon modeste jardins est aménagé afin de permettre au monde animal et végétal adapté de se dévelloper mais voici la deuxième année où je me retrouve confronté à une multitude d'insectes que je ne parviens pas à identifier(mes connaissance portant plus sur les amphibiens et les oiseaux). Cette espèce semble sortir de terre et envahis ma pelouse. Père de trois enfants dont deux en bas âge, j'aimerai être sur qu'il n'y ait pas de danger pour eux. Espèce de 30 à 40mm de long, qui semble nicher en terre ou venir retirer de la terre, avec un adomen foncé strié de blanc jaune. Je vous joins une photo, merci pour votre collaboration. https://i.servimg.com/u/f67/15/07/73/67/p4070212.jpgdietje | |
| | | le gars qui revient Psychopapatte
| Sujet: Re: mais qu'est-ce donc? Mer 7 Avr 2010 - 15:15 | |
| Vu la taille ,c'est une reine après c'est la reine de quelle espèce je ne sais pas mais regarde a proximité d'où tu les a vu sortir si il n'y a pas de nid et si tu trouve une petite boule verte d'environ 5 cm de diamètre , défonce là mais je crois pas...Il faudrait que tu nous précise où tu habite. En tout cas il faut attendre les experts pour plus de précision...
Dernière édition par le gars qui revient le Mer 7 Avr 2010 - 15:18, édité 1 fois (Raison : expérience) | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: mais qu'est-ce donc? Mer 7 Avr 2010 - 16:08 | |
| je proposerai Megachile sp sauf pour la taille, es tu sur pour 30 à 40 mm ?
Dernière édition par jourdan57 le Mer 7 Avr 2010 - 19:50, édité 1 fois | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: mais qu'est-ce donc? Mer 7 Avr 2010 - 19:19 | |
| Dans quel pays ? | |
| | | dietje59 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: mais qu'est-ce donc? Jeu 8 Avr 2010 - 8:43 | |
| Merci, pour vos réponses, j'ai omis plusieurs precisions, j'habite dans le nord à proximité de lille, en ce qui concerne la taille je dirai plutôt 20 mm, tout les individus ressemble à la photo, est-il possible quil y ait plusieurs reines? merci encore pour vos réponses bonne journée | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: mais qu'est-ce donc? Jeu 8 Avr 2010 - 19:00 | |
| Je pense que c'est peut être des (abeilles) qui ne sont pas en colonie Ils font des trous dans la terre pour y pondre leurs œufs Il n'y a pas de reine donc pas de nid Si je ne me trompe pas une foi les œufs pondu ils disparaîtront Mais peut être quelqu'un pourrait te donner plus de pression sur leur meures | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: mais qu'est-ce donc? Jeu 8 Avr 2010 - 19:55 | |
| c'est bien ça, ce sont des abeilles solitaires qui pondent dans des trous. elles sont plutot calmes, en piochant le jardin j'ai souvent détruit des nids et jamais elles ne m'ont attaqué. | |
| | | dietje59 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: mais qu'est-ce donc? Dim 11 Avr 2010 - 18:37 | |
| merci à tous pour vos réponses, il est toujours préférable de demander l'avis de passionnés, je pense m'initier au monde des insectes grâce à vous. merci | |
| | | hugh Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Saint Pierre la Palud (NE de Lyon) Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: mais qu'est-ce donc? Mar 25 Mai 2010 - 23:18 | |
| Bonsoir, C'est sans doute une "bourgade" d'andrènes (Andrena sp.). Totalement inoffensives, en effet, d'autant que la plupart des espèces ont bien du mal à piquer. Et pour cela, il faut les tenir serrées. Par ailleurs, le venin est quasi sans effet sur l'homme; hug
urbanBees www.urbanbees.eu | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mais qu'est-ce donc? | |
| |
| | | | mais qu'est-ce donc? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|