INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| comment savoir de quel race est mon vers de terre ? | |
| | Auteur | Message |
---|
insecterria Psychopapatte
Localisation : languedoc roussillon Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: comment savoir de quel race est mon vers de terre ? Dim 2 Mai 2010 - 10:45 | |
| Bonjour a tous ! et escusez moi de dérranger mais je fait un elevage de ver de terre et je ne sais pas pourquoi il deviennent blanc et meurent ! Quelqu'un ma dit que c'était en foncsion de sa race. alors pouvez vous maidez a dederminer leur race s'il vous plait avec c'est quelque description. Je l'ai est trouver dans la terre humide sous le gros tas d'herbe tondue a mon père- Il sont assez blanc ( sa dépend des vers) il ressemble a peupres a sa : ____ __ voilà ! merci beaucoup. V | |
| | | insecterria Psychopapatte
Localisation : languedoc roussillon Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: comment savoir de quel race est mon vers de terre ? Dim 2 Mai 2010 - 11:01 | |
| il aime plutot la terre riche ? non riche? humide ? non humide ? La terre légerre ? la terre lourde ? le térro ? la terre des champs ?? Merci | |
| | | Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: comment savoir de quel race est mon vers de terre ? Dim 2 Mai 2010 - 12:48 | |
| Salut, tout d'abord tu est sur un forum sur les insectes, dont les vers ne font pas partie^^"
d'après ce que je sait, les vers ont obligatoirement besoin de terre humide, parce qu'ils ont une respiration cutanée de l'O2 dissous. en gros, dans une terre sèche, ils ne peuvent plus respirer. ensuite pour les vers (comme pour les insectes), on ne parle pas de race, mais d'espèces.
Pour un débutant, l'idéal c'est d'apprendre a classer les vers en trois catégories écologiques: -les épigés, qui vivent a la surface, sont de petite taille et de couleur sombre -les anéciques, qui vivent en profondeur et creusent des galeries verticales pour remonter, sont de grande taille et de couleur sombre sur le dessus -les endogés, qui vivent en profondeur et remontent rarement vers la surface, de taille moyenne et couleurs vives (apigmentés)
d'après ce que je vois sur tes photos, sur la première et la seconde ils ont l'aspect d'endogés, et sur la troisième je dirais épi-anéciques, probablement Lumbricus Terrestris, mais sans certitude. Pour déterminer l'espèce, il faut déterminer l'emplacement du clitellum, pas évident avec des vers vivants! | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: comment savoir de quel race est mon vers de terre ? Dim 2 Mai 2010 - 12:51 | |
| Tu ne nous donne pas la taille ni le diamètre (qui sont aussi des données importantes...) De plus les photos ça n'aide pas beaucoup, pour les différencier il faut bien souvent les disséquer.
Le plus simple quand tu prélève les vers de terre c'est de noter où tu les as trouvé (profondeur, couverture du sol, humidité,...) et d'utiliser la terre d'où proviennent les vers. Une fois chez toi il faudra essayer de reproduire au plus près l'environnement naturel des vers.
L'herbe tondue elle est là depuis longtemps? | |
| | | simba29 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : bretagne Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: comment savoir de quel race est mon vers de terre ? Dim 12 Juin 2011 - 11:11 | |
| c'est un lombric pour moi ! http://www.google.fr/search?hl=fr&q=lombric&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&biw=1280&bih=915&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comment savoir de quel race est mon vers de terre ? Dim 12 Juin 2011 - 14:41 | |
| Sur internet, tu peux trouver des sites d’initiation à l’élevage des vers de terre.
Attention, n’utilise pas le terreau du commerce.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment savoir de quel race est mon vers de terre ? | |
| |
| | | | comment savoir de quel race est mon vers de terre ? | |
|