INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Nid et asticot à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Bernard54 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Nid et asticot à identifier Lun 10 Mai 2010 - 17:21 | |
| Bonjour à tous ! J'ai trouvé un "nid" avec trois "oeufs" (désolé pour les termes employés) entre les plis d'un Jeans entreposé sur une étagère à l'air libre (pas dans une armoire) chez moi depuis une semaine ou deux CF photo jointe : Le nid contenait trois "oeufs" jaune vif, diamètre environ 8-10mm, contenant chacun un asticot blanc au centre (visible sur l'oeuf du haut), et de consistance assez farineuse. Le tout était protéger par du dépôt brun type terreux. Pour info complémentaire, je suis de Nancy (54), France. J'avais déjà trouvé ce genre de nid chez moi, sous une tuile de toit. Mais là, dans les vêtements, ça me dérange plus. Merci pour votre aide à l'identification !! | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Nid et asticot à identifier Lun 10 Mai 2010 - 17:36 | |
| rien d'inquiétant, il s'agit du nid d'une abeille solitaire de la famille des Megachilidae, les boules jaunes sont du pollen qui sert de nourriture aux larves. ces abeilles ne font pas d'essaim, le nid se limite à ce que tu as trouvé? | |
| | | Bernard54 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Nid et asticot à identifier Lun 10 Mai 2010 - 17:47 | |
| Oui apparemment, juste trois boules jaunes, mais je vais faire le tour des vêtements qui trainent pour m'en assurer.
On a eu à peine quelques jours de beau temps, fenêtre ouverte, et cela a suffit à une abeille pour faire tout cela ! Epatant !
Merci pour ta réponse ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nid et asticot à identifier | |
| |
| | | | Nid et asticot à identifier | |
|